Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : après les gouverneurs militaires, les nouveaux commandants au sein des troupes

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/mputela_nkolito_general_de_brrigade_operation_sukola_1.jpg -

Général de Brigade Mputela Nkolito, nouveau Commandant des Ops Sukola 1

Le nouveaux commandants viennent d'être nommés au Nord-Kivu et en Ituri, zones concernées par l'état de siège pour coordonner les opérations qui y sont envisagées dans les prochains jours.

Sur la liste de nomination, le général de brigade Bitangalo Bulime Clément est nommé commandant de la 32ème région militaire en province d'Ituri ; le général de brigade Tshinkobo Mulamba Guylain, commandant de la 34ème région militaire au Nord-Kivu ; le général de brigade Mputela Nkolito est le nouveau commandant du secteur opérationnel Sukola1 grand Nord. Il remplace le général-major Peter Cirimwami qui dirigeait ces opérations depuis le 24 juillet 2020. Il sera secondé par deux adjoints à Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : après les gouverneurs militaires, les nouveaux commandants au sein des troupes.

Le nouveaux commandants viennent d'être nommés dans les zones concernées par l'état de siège, à savoir le provinces du Nord-Kivu et Ituri pour coordonner les opérations qui y sont envisagés dans les prochains jours.

En effet, le Général de Brigade Bitangalo Bulime Clément est nommé commandant de la 32eme Région Militaire en province d'Ituri et Général de Brigade Tshinkobo Mulamba Guylain, commandant de la 34eme Région Militaire au Nord-Kivu.

Le général de Brigade Mputela Nkolito c'est le nouveau commandant du Secteur Opérationnel Sukola1 grand Nord. Il remplace le Général Major Peter Cirimwami, qui dirrigait ces opérations depuis le 24 juillet 2020. Il sera secondé de deux adjoints à savoir le Colonel Byangolo Ngondo, chargé des opérations et renseignements et de Colonel Lumbu Matundu, chargé de la logistique.

Le secteur opérationnel Sukola1 grand Nord contrôle la ville et le territoire de Beni, la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Ces zones sont en proie au groupe armé de forces démocratiques alliées (ADF) et différentes milices Maï Maï.

Cette nomination intervient par ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) intervient après la nomination des gouverneurs militaires, mais qui n'ont toujours pas pris fonction.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu le colonel Byangolo Ngondo, chargé des opérations et renseignements et le colonel Lumbu Matundu, chargé de la logistique.

Le secteur opérationnel Sukola1 grand Nord contrôle la ville et le territoire de Beni, la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Ces zones sont en proie au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) et différentes milices Maï Maï.

Cette nomination intervient sur ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) intervient après la nomination des gouverneurs militaires, mais qui n'ont toujours pas pris fonction.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1812 jours
pourquoi cette aventure je demande la demision de votre secrétaire

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale adopte deux commissions d’enquête
left
Article précédent Braquage d’un cambiste à Kinshasa : le verdict attendu le lundi prochain

Les plus commentés

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »

22.04.2026, 4 commentaires

Provinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira

22.04.2026, 4 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance