Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Kasaï « fatigué d’attendre » les promesses électorales de Tshisekedi

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/fatshi_portait_21_021412.jpg -

Pas de route, pas de nourriture, pas de travail… Au Kasaï, région diamantifère et fief électoral du président congolais Félix Tshisekedi, les habitants s’impatientent de voir enfin se réaliser les promesses électorales de l’ancien opposant, deux ans et demi après son arrivée au pouvoir.

Vainqueur de la présidentielle controversée de décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a succédé en janvier 2019 à son ancien adversaire Joseph Kabila, qui a régné pendant 18 ans sur l’ex-Zaïre (2001-2019).

La création d’emplois des jeunes et l’accès universel aux soins de santé faisaient partie des principales promesses de campagne du candidat Tshisekedi qui avait pour slogan : « le peuple d’abord ».

« Après les élections, nous pensions que les activités (économiques) allaient reprendre, mais il n’y a rien et les gens ont faim. Il n’y a rien de palpable, alors on se débrouille toujours dans la recherche du diamant », constate, dépité, un creuseur rencontré dans une mine artisanale près de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental.

« Nous cherchons du diamant (…) nous avons décidé de nous débrouiller au lieu de errer ça et là à attendre le travail de l’État ».

– Une pâle « capitale du diamant » –

Fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, Félix est originaire de la province du Kasaï-oriental. Il est ici chez lui, en témoignent les 100% de voix remportées à la présidentielle dans certaines localités.

Construite par la Minière de Bakwanga (Miba), fleuron de l’économie régionale jusqu’à la fin de la décennie 90, Mbuji-Mayi a perdu son éclat d’autrefois, quand elle était surnommée la « capitale du diamant » congolais.

« La voirie urbaine est quasi inexistante (…) On ne peut plus attendre, on voudrait voir la situation des enfants malnutris changer, la voirie urbaine changer, voir la situation de cette province qui n’a ni eau ni électricité changer », peste Nicolas Kazadi, un militant associatif.

Bastion de l’opposition, le Kasaï a toujours été considéré comme une des régions le moins favorisées par les différents pouvoirs qui se sont succédés depuis l’indépendance du Congo en 1960.

« Nous n’avons pas encore vu grand chose » des promesses présidentielles, constate un acteur de la société civile locale, l’abbé Blaise Kanda. « Maintenant que cette opposition est pouvoir, nous espérons qu’ils feront de leur mieux pour que les gens puissent manger et retrouvent le sourire ».

« Nous soutenons le président, nous prions pour lui, mais le peuple ne continuera pas à l’acclamer si les choses ne changent pas, les gens peuvent aussi se fatiguer » d’attendre, prévient-il.

A Lupatapata, grand centre d’exploitation artisanale de diamant, à 17 km de Mbuji-Mayi qu’on atteint après deux heures de voiture, la vie est « difficile », témoignent les creuseurs des mines. Dans les rares champs le long de la route, seuls quelques petits épis de maïs flottent, signe d’une agriculture délaissée.

Dans cette cité, il n’y a ni grand marché, ni dépôt de maïs, mais juste un « mini-marché de diamants », où des intermédiaires attendent la pierre rare derrière des comptoirs de fortune.

– Des « paresseux » –

« Les gens ne se ruent plus ici comme autrefois, l’argent ne circule pas, tout comme le diamant qui est devenu rare, tout est difficile ici », explique un de ces acheteurs, Jean-Claude Basanabo.

« Les prix des vivres ont augmenté, les travailleurs sont impayés (…), les routes sont très dégradées », fait-il observer.

Dans la province voisine du Kasaï central, les soutiens du président Tshisekedi continuent pourtant d’y croire.

« D’ici là, le projet d’aménagement de la voirie urbaine sera mis en oeuvre », annonce Mamie Kalubi Tshikele, maire de Kananga, la capitale provinciale.

Membre de l’Union sacrée de la Nation (USN), la coalition pro-Tshisekedi, Mme Kaluba assure que le manque des ressources est une conséquence de « la paresse » des populations qui ne s’adonnent plus aux travaux champêtres pour se nourrir.

Elle accuse par ailleurs « des ONG venues distribuer gratuitement farine, huile et vêtements » aux habitants, les incitant à ne pas travailler.

Pour Gabriel Kayembe, président local de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti de M. Tshisekedi), toute puissante ici, le coupable est d’abord le camp de l’ex-président Joseph Kabila, avec lequel Tshisekedi a mis fin en décembre dernier à son alliance de deux ans de cogestion du pays.

Maintenant que le chef de l’État a les mains libres, « on va réaliser les bonnes choses », promet M. Kayembe.

« C’est un échec cuisant », balaie d’un revers de main Élie Mputu, patron local du parti de l’opposant Martin Fayulu. « Voyez l’état des routes chez le président où il avait été voté massivement (…) Félix a déjà échoué », tranche-t-il.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1739 jours
@SHAKA, la plus part des congolais se souvienne de Mobutu quand ils voyent le Stade Martyres (Kamanyola), Mobutu fut un voleur et meurtrier mais il a aumoins laissé une trace. Alors dis-moi kabila avec ces 18 ans il a laussé quoi? Il s'est fait millionaire etvle Congo est pauvre, donnez ces 18 ans à Felix il fera du Congo un New York

Réagir

Répondre
Il y a 1739 jours
C'est inconcevable qu'a 2 ans des élections generales de 2023, la propre base de TSHILOMBO, et surtout sa Province n'a rien jusque la (ni route faites, ni une lueur de developpement a l'horizon les aventuriers de KABUND et KABUYA n'aident pas leur Chef.

Réagir

Répondre
Certains média doivent vraiment apprendre à se taire un petit moment pour a ses rédacteurs à mieux réfléchir : Si la France et la Belgique commençaient par retourner tous ces milliards qu’ils ont soutirés des pays Africains, je crois que ces caisses seront bien pleines à craquer et votre préoccupation résolue, n’est-ce pas ? Etes-vous réellement sincère quand vous vous souciez de nous ou…? Vous savez désormais quelle est la voie la plus courte ; elle est une ligne droite ! Assez donc avec ce sarcasme malveillant !

Réagir

Répondre
...la question de savoir où vous êtes sur cette échelle de développement ; quelle solution avez-vous déjà apporté à part jouer au nouveau-né et au petit chimpanzé dans les réseaux sociaux ?

Réagir

Répondre
Critiquer négativement, complaindre avec une bouche à 180 degré, pointer du doigt, est très facile à faire, et d’ailleurs c’est la première chose qu’un nouveau-né fait dès qu’il est dans le monde complaignant d’être amené dans ce monde des problèmes ; mais plus il grandi plus il apprend plutôt à contribuer positivement à ce monde avec des solutions. Grandir n’est pas dans la taille car je connais beaucoup d’enfants qui sont de loin plus grand que beaucoup sur ce plateau car ils aident avec la vaisselle sans instruction juste parce que ça résout un problème tandis que le grand fainéant jouerait au petit combattant dans les réseaux sociaux. Posez-vous donc la question de savoir où vous êtes sur cette échelle de développement ; quelle solution avez-vous déjà apporté à part jouer au nouveau-né et au petit chimpanzé dans les réseaux sociaux ?

Réagir

Répondre
...d’accélérer le programme de distribution de nos terres (fermes) inclus maisons , des infrastructures minimums autours de ces terres et du fond de travail pour que nous contribuons encore plus à notre économie. Avec l’agriculture et l'énergie de plusieurs, nous vaincrons !

Réagir

Répondre
Courage peuple Congolais ! Mettons-nous au travail. Ne soyons pas spectateurs entrain de pleurnicher dans un coin ou dans les réseaux sociaux; Nous n'en avons pas besoin. Trouvons chacun quelque chose de bien à faire pour contribuer à l'effort national. Nous ne pourrons complaindre que lorsque nous aurions chacun donné le meilleur de nous-même sinon quel droit aurions-nous de le faire? Nous sommes chacun un gouvernement en nous-même et demandons-nous qu'est-ce que nous faisons avec tous les déchet devant nos portes. Ce que nous pouvons néanmoins demander le plus tôt possible à ce gouvernement pour ne plus quémander mais pécher, pour nous mettre encore plus au travail c'est d’accélérer le programme de distribution de nos terres (fermes) inclus maisons , des infrastructures minimums autours de ces terres et du fond de travail pour que nous contribuons encore plus à notre économie. Avec l’agriculture et l'énergie de plusieurs, nous vaincrons !

Réagir

Répondre
Il y a une misère indescriptible dans l'espace grand Kasaî et partout en RDC, le salut ne passera que par le désenclavement en réhabilitant les infrastructures routières et ferroviaires dans la ville de kananga, 80% de grand magasin des années 1990 n'existent plus, dans les trois grands marchés il n'y a rien de spécial, exemple un sac de ciment revient à 50$, une bière congolaise 5000 FC en moyenne, il y a des stations services sans carburant 9/12 mois de l'année, les affaires tournent au ralenti extrême, il faudrait faire quelques choses et vite pas de fanatisme SVP à ce sujet, nous ne sommes plus en campagne

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Un PATRIOTE ; quand Tshilombo livrer encore les pizzas en Belgique Kabila se démener de donner vie a la RDC après les ruines de Mobutistes, a l'arriver de l'AFDL il n'y avait rien en RDC suite aux pillages successifs ,il n'y avait aucune institution l'état était a l'abandon totale si la RDC est viable aujourd'hui et que Tshilombo profite dès son premier jour a la présidence avec sa famille ce grace au travail de kabila ne soyez pas ingrat, avant d'etre president Tshilombo n'as jamais bosser en RDC il n'a meme pas une maison en RDC a 59 ans

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
ET SI FELIX COMMENCE PAR DEVELOPPER LE KASAI VOUS DIRIEZ QU'IL EST TRIBALISTE CAR IL COMMENCE DANS SA REGION. L'homme est compliqué

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
J'ai un frere qui est suplace au Kasai, et il me dit que il y a deja des activités sur le KASAI. L'eclairage des rues, relancement de la MIBA, renovation de l'aeroport de Mbuji-mayi. ca commence joujours avec des petits pas, SOYEZ PATIENTS, Il y aura de changement.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Cher compatriotes soyons serieux, Kabila a fait 18 ans sans rien faire, il y a vole et pillage et vous voulez que FELIX retablissent le pays dans 2 ans? Les ministres de kabila ont tout fait pour blocquer les projets de FELIX, c'est seulement maintenant que Felix est libre d'implimanter ses projets pour le pays. LE KASAI DOIT ATTENDRE, IL N'Y A PAS DE MIRACLES, mais je vous rassure ca va changer, SOYEZ PATIENT

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Laissez Félix réccupérer TOUS LES VOYAGES QU'IL N'A PAS FAIT depuis qu'Étienne Tshisekedi était entré en conflit avec Mobutu! C'est le temps pour le gars de RÉCCUPPÉRER SVP! Peu importe ce que ça va peser sur le budger de la RDC qu'il promis d'accroître jusque 95 milliards de dollars avant la fin de son mandat F. Bêêêêêêêêê!

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Tshilombo sait que ses frères son minoritaire pour le faire gagner en 2023 malgré leur arrogance et vanité ,ce pourquoi il passe son temps avec l'Est surtout le katanga pour contrer les hommes politque de l'Est populaire et compétent a l'instar de Matata Ponyo, Zoé Kabila dont ils font tout pour s'en débarrasser Katumbi pour l'instant a du répit pour avoir adhérer hypocritement a l'union sacrée si non il serait aussi persécuté comme Matata ou Zoé

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
ETAT DE DROIT : commence par etre sérieux et arrete de tricher en se mettant de milieu de OUI sur toute vos interventions ce malhonnête , ce du vol, comme tout les détourneurs escrocs de vos frères au pouvoir a Kinshasa ,ils pratiques les memes méthodes que vous ici, la triche, l'escroquerie et la malhonnêteté, il n'y a que les Tshisekedistes qui triches ici sur ce forum avec des Milieu de faux OUI sur leurs interventions cela prouve deja qui vous etes et votre esprits tous des mafieux comme Tshilombo votre frère ,vos frères dans les kassais seront toujours déçues il n'y aura rien avec Tshilombo comme quand son père était ministre et ami de mobutu qu'avait fait Tshisekedi dans le kassais ? rien ce sera pareil avec son fils quia tout ses biens en Belgique et s'en fou de la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
la libre belgique hahahaha un journal qui n'a de journal que de nom. soyiez sérieux occupez vous des inepties wallono-flamandes, et que chacun s'occupent de ses affaires et les boeufs seront bien gardés. vos gérémiades ne vous rendront ni le congo ni les minerais. nous attendons toujours que vous remboursiez l'ragent de l'uranium volé au congo et vendu aux américains pour construire la premiere bombe atomique qui tua des japonais à hiroshima et nagasaki LE FAMEUX CONTENTIEUX BELGO-CONGOLAIS. SANS OUBLIER LES PILLAGES DES OBJETS D'ART CONGOLAIS QUI TRÔNENT À TERVUREN. NOUS VOULONS LE RÉTROCESSION DES RICHESSES DES CONGOLAIS VOLÉS PAR LES BELGES. DONC LA LIBRE BELGIQUE BAKLAYEZ D"ABORD DEVANT LA PORTE DE VOTRE BELGIQUE AU PASSË SULFUREUX

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Félix peut faire l'INTROSPECTION COMME L'AVAIT FAIT FRANÇOIS HOLLANDE EN FRANCE et ainsi il n'a pas eu honte de permettre à MACRON DE COMMENCER À SE PRÉPARER pour sauvegarder la chance de garder la GAUCHE AU POUVOIR! J'imagine que Félix aussi est capable de faire l'introspection durant son passage au pouvoir en RDC! Il ne faut pas qu'il ait honter de QUITTER LE POUVOIR AVANT LE POUVOIR NE LE QUITTE

Réagir

Répondre
Rire. Mediacongo a taclé Félix. tes conseillers et ministres vont toujours au Katanga, toi aussi? Ton fief te réclame. Mediacongo m'a vraiment fait rire. Vivement 2021

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
(SUITE) ET PUIS, QUE FAIT-IL POUR POUR REUNIR LES MOYENS EN EXIGEANT LA RESTITUTION DU BUTIN DES VOLS DE DENIERS DE L'ETAT PAR DE PILLEURS BIEN CONNUS INCLU YUMA, GERTLER, KITEBI, YAV MULAND, TSHIBALA, ET DE RETRO-COMMISSIONS PAR SES PROCHES DONT EBARANDELE ET BANDUBOLA ? NOUS PARIONS QUE SON "PEUPLE ABORD" AU KASAI ET AILLEURS NE GOBERA QUE DES PROMESSES JUSQU'EN 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
FAITES LA SOMME DU COUT DES VOYAGES (LUXUEUX SVP) A L'ETRANGER DE FATSHI DEPUIS 2019 ET AJOUTEZ-Y LES EMOLUMENTS DE SA PLETHORE DE "CONSEILLERS" A LA PRESIDENCE, ET VOUS AVEZ DE QUOI REDONNER UN BRIN D'ESPOIR AUX KASAIENS, SI PAS AUX MILLIONS DE CONGOLAIS TRES APPAUVRIS. PAS ETONNANT QUE FATSHI EVITE DE VISITER LE KASAI DE PEUR D'Y VOIR LA FAILLITE DE L'ETAT. ET PUIS, QUE FAIT-IL POUR POUR REUNIR LES MOYENS EN EXIGEANT RESTITUTION DU BUTIN DES VOLS DE DENIERS DE L'ETAT PAR DE PILLEURS CONNUS INCLU YUMA, GERTLER, KITEBI, YAVMULAND, TSHIBALA, ET RETRO-COMMISSIONS PAR SES PROCHES DONT EBARANDELE ET BANDUBOLA? NOUS PARIONS QUE SON "PEUPLE ABORD" AU KASAI ET AILLEURS NE GOBERA QUE DES PROMESSES JUSQU'EN 2023.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance