Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Corruption et Détournement: la Société Civile du Maniema regrette que « la justice s’intéresse davantage à des personnalités de l’Est »

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/RDC-Corruption-Detournement.jpg -

La Société Civile forces vives en  province du Maniema, dit s’indigner contre le fait que dans le cadre des poursuites des actes de détournement et de corruption; la justice congolaise s’intéresse « davantage et de manière particulière »; à des personnalités issues d’un seul espace géographique, l’Est de la RDC.

Cette structure citoyenne l’a dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 12 lai 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Dans cette déclaration, la Société Civile regrette le fait qu’il existe un noyau de personnalités, qui dit-elle; quelles que soient les suspicions qui pèsent sur elles, restent sans être inquiétés, «pour des raisons de proximité avec le Président de la République.»

«Dans cette logique de lutte contre les antivaleurs, nombreux cas de corruption et de détournement ont été identifiés; et déférés devant la justice. Fort malheureusement, il s’observe qu’il existe un noyau de personnalités qui; quelles que soient les suspicions qui pèsent sur elles, restent pour des raisons de proximité avec le Président de la République; sans être inquiétés outre mesure. Pourtant, dans la foulée, le constant est de voir que cette justice qui devrait réprimer sans discrimination aucune tous ces cas, s’intéresse davantage et de manière particulière à des personnalités issues d’un seul espace géographique, à savoir l’Est de la RDC,» dit cette déclaration.

Hasard ou Acharnement ?

La Société Civile du Maniema reconnait pourtant que la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi; était perçue par nombreux congolais comme une nouvelle page de l’histoire du pays qui s’ouvrait. «Dans son discours d’investiture, le Président Tshisekedi avait placé entre autres préoccupations; la lutte contre les antivaleurs, comme son cheval de bataille. Son credo le peuple d’abord; rassurait et donnait beaucoup d’espoir à la population, qui attendait voir les conditions de sa vie s’améliorer notablement,» dit-elle.

Elle estime que c’est ici alors l’occasion de se poser la question de savoir si ce comportement de la justice est le fruit du hasard; ou d’une stratégie savamment concoctée quelque part.

«A titre illustratif l’on cite Vital Kamerhe, le DGA de l’OVD Benjamin Wenga; le DG de la RVA Abdallah Bilenge, le DG de l’INS Roger Shulungu Runika… il y a peu, ce sont des menaces aussi d’arrestation d’Alexis Thambwe Mwamba; et Matata Ponyo qui aujourd’hui fait l’objet de poursuites judiciaires pour des faits lui reprochés; qui datent d’il y a plus de cinq ans. Pourtant après lui, les Premiers Ministres Samy Badibanga, Bruno Tshibala; et Sylvestre Ilunga, sont passés par cette fonction, et n’ont jamais été inquiétés,» regrette la Société Civile.

« S’agirait-il d’une justice à double vitesse, et d’une politique de deux poids deux mesures ? » se demande cette structure citoyenne; qui cependant note que la manière dont la justice congolaise « traque et traite les fils de l’Est », frise le règlement de comptes entre politiciens.

Selon elle, ces agissements constitueraient une certaine stratégie; « de charger en amont les casiers judiciaires de quelques personnalités jouissant d’une certaine notoriété; et crédibilité à tous les niveaux et à travers le monde, et qui risquent d’être gênants en aval; lors des échéances électorales qui pointent à l’horizon 2023.»

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1791 jours
Yoka ba tribalistes sous payés oui ! Bo zanga soni. Ba ndokis Qui ne sait pas que quand on gère on doit rendre compte ? Qui ne sait pas que tout passait par Matata qui était en même temps PM et Ministre des Finances, Kitebi Kibol M'vul un simple délégué ? Qui ne sait pas que partout en RDC durant presque 20 ans les gens de l'Est ont occupé des hautes fonctions ? Nous sommes sûrs que c'est vous qui vous victimiser à des fins politiques. Quand on a arrêté Roger Nsingi, Guy Matondo, Oly Ilunga, Sammy Jammal, .... j'ignorais qu'ils étaient du Maniema profond. Respect notables.

Réagir

Répondre
Sont-ils inquietés pour avoir subtilisé l'argent de l'Est? Non. Sont-il presumés coupables pour avoir confondu leurs poches et la tresorerie nationale? oui, donc leurs origines importent peu. Placons le congo au-dessus de ces considérations politico-tribalo-ethniques.

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
Mr Bakonga est de l Équateur, Mr Oly Ilunga est du Kasai, sont-ils de l’Est? Que la société civile Maniema soutienne Mapon c’est normal vu tout ce qu’il a fait pour la ville de Kindu mais qu’ils utilisent d’autres arguments, Si on considère le fait que durant les 20 dernières années les grands décideurs de ce pays venaient tous de l’Est , la probabilité de trouver quelques malversations commises par eux est plus élevé.

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
ET SI ILS SONT DES VOLEURS QU'OM LES LAISSE PUISQU'ILS SONT DE L'EST ? DES INEPTIES A DORMIR DEBOUT CA !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
le triangulaire tribale en RDC composé de la justice ,la diasporas et le pouvoir, secondé par la presse corrompue si ce n'est tribale ,les officines de nuits des couteaux

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
la verité commence a faire surface publiquement, la justice tribale de Tshilombo réservé aux seuls hommes de l'Est, qui a été nommé ministre de la justice ? madame Mutombo pour verrouiller la justice aux ordres et persécutés les gens de l'Est, il suffit de voir la liste de poursuite que les swahilis ,mais qui sont plus escrocs en RDC les swahilis de l'Est ? je rêve avec ce pouvoir mafieux et tribale

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
La societé civile de Maniema doit arreter la pensée tribale. La juste ici ne s'attaque pas des innoncents mais plutot des présumés coupables. Si le soit disant voleur est de l'Est, et qu'il en suit un autre coupable de l'Est, un, deux , trois etc Doit on empecher à la justice de dire le droit? Ayons tous un jugement rationnel sans sentiment tribal. LE CONGO EST UN ET INDIVISIBLE

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
« S’agirait-il d’une justice à double vitesse, et d’une politique de deux poids deux mesures ? » la manière dont la justice congolaise « traque et traite les fils de l’Est », frise le règlement de comptes entre politiciens.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Norbert Basengezi sur le changement de la Constitution : « Les lois sont faites pour être changées »
left
Article précédent Basengezi, une élection sans suspense

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 8 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance