Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : les personnes vaccinées doivent-elles toujours respecter les gestes barrières ?

2021-05-16
16.05.2021
Monde
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Vaccination_covid-19_eteni_longo.jpg -

Si les vaccins permettent de limiter le risque de tomber malade ou de contracter une forme grave, les personnes vaccinées doivent continuer de respecter les gestes barrières pour protéger les autres. Des mesures maintenues notamment pour se prémunir face aux variants du Covid-19. 

Continuer de protéger les autres. C'est en substance le message envoyé par les professionnels de santé aux personnes vaccinées contre le Covid-19. "Il y a des variants qui pourraient être moins sensibles au vaccin, en particulier le virus sud-africain.

Et puis, même si les vaccins sont très efficaces pour empêcher d'être malades, ils n'éviteraient pas à 100 % le portage asymptomatique du virus" a ainsi précisé ce mardi 30 mars au Parisien la présidente de la commission technique de la vaccination de la Haute Autorité de santé, le professeur Elisabeth Bouvet.

Le vaccin permet a priori de ne pas tomber malade

En fait, le vaccin permet a priori de ne pas tomber malade et empêche de contracter des formes graves de la maladie. Pourtant, afin de protéger les personnes non vaccinées, il est recommandé de continuer à appliquer les gestes barrières : port du masque et respect des distances de sécurité.

A l'inverse, a confié le médecin Elisabeth Bouvet à nos confrères : "Si vous avez été complètement vacciné, vous pouvez vous retrouver en intérieur, avec des personnes entièrement vaccinées, sans porter de masque". C'est en tout cas ce que recommandent les autorités de santé américaines.

Le temps des gestes barrières n'est pas terminé 

Qu'en est-il en famille, notamment entre grands-parents vaccinés et petits-enfants ? "A mon avis, lorsque l'on a été complètement vacciné avec les vaccins Pfizer ou Moderna, il est possible de les voir sans mesure barrière. On attend des recommandations plus précises des autorités" a précisé au quotidien francilien le professeur spécialiste en maladies infectieuses Michel Rosenheim.

Si l'immunité est totalement acquise deux semaines après la seconde dose pour ces deux vaccins basés sur la technique novatrice de l'ARN messager, ce temps est beaucoup plus long avec le vaccin AstraZenecca.

Ce n'est que 12 semaines après la deuxième injection que l'immunité est totalement acquise. En attendant, il est donc préconisé de continuer à respecter les gestes barrières. Des mesures de sécurité qu'il faut toujours appliquer en extérieur où les personnes vaccinées risquent de croiser un public qui ne l'est pas.


Midi Libre/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: le Gouvernement informé sur les risques pouvant conduire à une troisième vague
left
Article précédent Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès, selon l’OMS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance