Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François chasse deux “moutons noirs”, un cardinal et un évêque

2015-03-23
23.03.2015 , Vatican
Religion
2015-03-23
Ajouter aux favoris
Pédophilie avouée, révisionnisme assumé, le pape François n’en veut pas dans sa maison, l’Eglise catholique. Il continue imperturbablement d’y faire le ménage, et sans cacher la poussière sous les tapis du Vatican. Le souverain pontife n’a donc pas hésité ce vendredi à accepter le renoncement de Mgr O’Brien à ses droits et prérogatives de cardinal. Le prélat écossais garde son titre mais ce dernier devient une coquille vide : Keith O’Brien ne pourra plus participer à un conclave, l’assemblée des cardinaux qui élisent le pape, ni même siéger dans les institutions qui sont chargées d’aider ou de conseiller le Saint-Père. Autrement dit, à 77 ans, il est définitivement mis sur la touche.

Mgr O’Brien traîne derrière lui un boulet très lourd, particulièrement pour un homme d’Eglise. Début 2013, il avait été accusé par trois prêtres et un homme marié d’abus sexuel à leur encontre, alors qu’ils suivaient des études au séminaire dans les années 1980. Connu néanmoins pour ses attaques contre les homosexuels, le cardinal avait dû demander pardon, avouant dans un langage châtié qu’il avait eu “un comportement sexuel en deçà des normes de conduite qu’on attendait d’un prêtre, d’un archevêque et d’un cardinal”. Ces bonnes paroles ne suffisant pas, les autorités ecclésiastiques lui avaient fortement “conseillé” de démissionner de son poste d’archevêque de Saint Andrews et d’Edimbourg, en Ecosse. Depuis, il suit “un long chemin de prière”, l’expression employée dans un communiqué du Vatican, et le pape François vient de l’encourager à continuer…

Autre cas, autre sentence révélée ce même vendredi 20 mars. L‘évêque britannique Richard Williamson, connu pour ses positions révisionnistes, a de nouveau été excommunié. Cette fin de semaine au Brésil, il a joué avec le feu en ordonnant évêque un prêtre français, sans avoir aucun mandat pontifical. Le dignitaire avait pourtant bénéficié d’une levée d’excommunication avec trois autres évêques en 2009, un cadeau de Benoît XVI qui avait provoqué l’indignation parmi les catholiques mais aussi les juifs. Peu de temps avant, Mgr Williamson avait déclaré sur une chaîne de télévision suédoise : “Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz”. L‘évêque controversé est un ancien membre de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, qui n’est autre que le mouvement intégriste créé en 1963 par le défunt évêque français Marcel Lefebvre.


C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: 24 ans après son assassinat, Mgr Munzihirwa reste un symbole de la résistance
left
Article précédent Promesse de 32 légionnaires du Senatus Katanga « Nyota ya Bahari »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance