Economie
Aubin Minaku a rappelé que le projet de loi de finances n’a pu être examiné au cours de la session budgétaire faute d’avoir été déposé devant le parlement en temps utile.
Il a toutefois précisé que le vote de la loi de finances ne peut intervenir qu’après l’adoption par les deux chambres de la loi portant reddition des comptes du pouvoir central de l’exercice 2012, comme l’exige la loi relative aux finances publiques.
Le speaker de la chambre basse a souligné qu’au cours de ladite session, l’Assemblée nationale examinera en ordre prioritaire la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infraction politique, déposée par le gouvernement en date du 20 décembre 2013 et qui relève du respect des engagements pris par la République démocratique du Congo lors de la signature, à Addis-Abeba , le 24 février 2013, de l’accord-cadre pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo et dans la région.
Dans le même registre des matières urgentes, Minaku a fait savoir que l’Assemblée va engager le débat autour de la nouvelle feuille de route du processus électoral en vue de permettre à la Commission électorale nationale indépendante de bien relever le défi de parachever le cycle en cours et d’aborder avec sérénité le cycle suivant.
En dehors de ces matières, le président de l’Assemblée nationale a aussi fait état des projets de lois qui sont actuellement examinés au sein des commissions mixtes paritaires Assemblée nationale-Sénat, principes fondamentaux relatifs à l’enseignement national, projet de loi relatif au secteur de l’électricité, proposition de loi portant sur le régime général des hydrocarbures…
Le speaker de la chambre basse a également annoncé que l’Assemblée nationale procédera au cours de cette session à la désignation des membres de la commission nationale des droits de l’homme conformément à la loi organique y afférente tout en précisant que le processus suit déjà son cours et les premières réunions avec la société civile ont déjà eu lieu.
Abordant le sujet qui fâche, le président de l’assemblée nationale a fermement condamné les événements de lundi 30 décembre 2013, au cours desquels certains jeunes qu’il estime extrémistes, visiblement aveuglés par le fanatisme démesuré, se sont jetés dans une aventure irresponsable et suicidaire contre la démocratie et l’ordre public.
Enfin, Minaku a rendu un vibrant hommage au colonel Ndala Mamadou, tombé dans une embuscade sur le champ d’honneur alors qu’il était en pleine mission de reconnaissance et de sécurisation. « C’est un héros d’aujourd’hui et de demain et nous serons toujours fiers de ce qu’il a abattu comme travail pour défendre la patrie et son intégrité territoriale ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance