Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Un projet d'exposition à Kinshasa pour faire revivre l'«Esprit des ancêtres»

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/ancetre_esprit_21_0210.jpg -

En plein débat sur la restitution des œuvres spoliées pendant la colonisation, une exposition est en train de voir le jour en République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa. « Esprit des ancêtres » a pour objectif de reconnecter les jeunes artistes aux œuvres plus anciennes.

Au départ, il y a un constat : beaucoup de Congolais connaissent mal les croyances de leurs ancêtres. Des croyances étouffées par la colonisation et, plus récemment, par les innombrables églises de réveil. « Esprit des ancêtres » doit permettre à de jeunes artistes d'intégrer à leur création des œuvres anciennes empreintes de cette spiritualité.

La peintre Géraldine Tobé est à l'origine du projet. Elle-même a été religieuse avant de redécouvrir les croyances ancestrales avec sa grand-mère. « Avec la religion catholique, j’ai toujours remarqué que cette religion était beaucoup plus penchée sur l’Occident et j’ai commencé à m’interroger sur pourquoi il n’y a pas d’évangiles selon les Africains, par exemple. Pourquoi il n’y a pas de saints noirs ? Et c’est là où tout a commencé », explique-t-elle.

Des œuvres qui sont « l'ADN » de l'identité congolaise

Pour Hans de Wolf, professeur d'histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles et futur commissaire de l'exposition, « Esprit des ancêtres » est un projet primordial : « Pour nous, c’est très important que toute nouvelle génération comprenne que ces œuvres ethnographiques, qui sont tellement admirées dans le monde entier, sont en fait aussi l’ADN de leur identité. »

L'exposition « Esprit des ancêtres » doit voir le jour l'année prochaine au musée de l'Échangeur et au nouveau musée national à Kinshasa. Le temps, entre autres, de régler les questions juridiques et de transport des œuvres ethnographiques.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant NTIC : un Congolais Développe une Application mobile pour la connaissance de toutes les tribus de la RDC (détails)
left
Article précédent Kinshasa : le directeur du musée national invite les jeunes à s’intéresser aux œuvres ancestrales

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance