Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président du Sénat invite les forces vives de la nation à garder le climat de paix

2014-01-07
07.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-07
Ajouter aux favoris
Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a invité, lundi 6 janvier à Kinshasa, les forces vives de la nation à garder le climat de paix, de réconciliation et de cohésion, dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire de la chambre haute du Parlement.  M. Kengo wa Dondo, co-président des récentes assises des concertations nationales, a exhorté ces forces vives à perpétuer cet esprit et à maintenir cet élan, dans le respect de la Constitution et des droits fondamentaux des citoyens.

Le président du Sénat a, par ailleurs, condamné « avec force » les événements qui se sont déroulés, le 30 décembre dernier à Kinshasa, Lubumbashi, Kindu et Kolwezi avant de déplorer toutes les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion. Au sujet des concertations nationales, Léon Kengo wa Dondo a souligné que le train d’application de leurs recommandations a démarré, avec la dernière réunion du Comité de suivi qui a adopté son règlement intérieur et dégagé une liste de cent recommandations prioritaires.

Une session essentiellement budgétaire

La présente session extraordinaire sera essentiellement budgétaire avec le projet de loi de finances de l’année en cours qui sera examiné en premier lieu par l’Assemblée nationale. Le Sénat s’attellera à l’examen de loi portant reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2012.

La présente session sera consacrée également à l’examen et à l’adoption de la loi portant amnistie. Quant aux autres matières nécessitant la convocation d’une commission mixte paritaire, elles bénéficieront de la même célérité : le projet de loi relatif au secteur de l’électricité, celui portant organisation et fonctionnement de l’enseignement national, conservation de la nature, le projet de loi fixant les règles relatives aux conditions et modalités de sauvetage de l’entreprise industrielle en difficulté, le projet de loi portant régime général des hydrocarbures, le projet de loi autorisant la ratification de la convention sur les armes à sous-munitions.

Le Sénat a été convoqué en session extraordinaire, du 06 janvier au 04 février 2014, par une décision du président de la chambre haute du Parlement, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise post-électorale: "c'est à cause de l'irresponsabilité continue de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe" (Martin Fayulu)
left
Article précédent Martin Fayulu : « C’est Joseph Kabila qui dirige toujours tout »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance