Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Cas d’exploitation et d’abus sexuels : le coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC préoccupé

2021-05-23
23.05.2021
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/david_mcLachlan_karr_21_0.jpg -

David McLachlan-Karr, Coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC

Sur les dernières allégations attribuées à des employés de la riposte à la 10e épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC, des enquêtes sont en cours.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, David McLachlan-Karr, a exprimé, le 19 mai, sa préoccupation face aux récentes allégations d’exploitation et d’abus sexuels attribuées à des employés de la riposte à la 10e épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC. Des enquêtes en cours à Béni et Butembo, dans le Nord-Kivu, devraient permettre d’établir des responsabilités des différentes personnes impliquées.

Le coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, tout aussi indigné que les autorités congolaises, s’est dit déterminé à poursuivre et à intensifier les efforts pour prévenir, détecter et punir les cas d’exploitation et d’abus sexuels et apporter le soutien nécessaire aux victimes. « Je tiens à réitérer ma solidarité envers toutes les victimes d’exploitation ou abus sexuels ainsi qu’à leurs familles. Chaque cas doit faire l’objet d’une enquête et les victimes, prises en charge », a-t-il déclaré.

Dans un récent communiqué de presse, David McLachlan-Karr a relevé que la prévention et la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels sont l’une de ses plus grandes priorités pour que, plus jamais, des travailleurs humanitaires ne s’adonnent à des actes contraires à leur mission. « Tout responsable doit être sanctionné », a-t-il dit avant d’inviter la presse à s’engager dans la prévention, la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels et à assurer plus de visibilité sur la situation humanitaire en RDC afin de mobiliser des ressources additionnelles pour répondre aux besoins des communautés vulnérables.

Depuis décembre 2020, une Ligne verte inter-agence a été mise en place permettant ainsi de rapporter les incidents partout en RDC où il y a un réseau de téléphonie mobile disponible. Cela a permis de recenser plusieurs incidents signalés pour lesquels des enquêtes ont été automatiquement menées et leurs auteurs sanctionnés.

Jules Tambwe Itagali
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éruption volcanique de Goma: Félix Tshisekedi interrompt son séjour européen
left
Article précédent Les États-unis remercient le Président Tshisekedi pour son engagement continu à mener une enquête approfondie sur les meurtres des experts de l’ONU

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance