Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les lignes bougent dans le monde du Cobalt

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/takis_21_02141000.jpg -

Jean-Dominique Takis, Directeur Général d’Entreprise Générale du Cobalt

Les lignes bougent enfin dans le monde du Cobalt. M&B magazine a rencontré à Kinshasa Jean-Dominique Takis, Directeur Général d’Entreprise Générale du Cobalt. Au cours d’un long entretien à notre partenaire de Mining & Business, il a dévoilé sa stratégie. Initiative originale de l’État, Entreprise Générale du Cobalt synthétise l’ambition de la République Démocratique du Congo d’améliorer le sort de ses mineurs artisanaux tout en reprenant la main sur une part substantielle de sa production nationale de cobalt.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Jean Dominique TAKIS. Je suis né à Kisangani en février 1960, à une période où beaucoup de choses se sont passées… L’indépendance a suivi peu de temps après ma naissance. Les conflits, les problèmes dans lesquels ce pays s’est rapidement retrouvé ont amené mes parents à nous expatrier. Je me suis retrouvé en Belgique à l’âge de trois ans.

Trois ans ?

Oui, trop jeune ! J’ai fait ma maternelle et tout le primaire à l’internat. On a été bien, très bien formés, même si c’était un peu à la dure. Ensuite, j’ai quitté la Belgique pour la Suisse où j’ai fait mes études secondaires et universitaires et j’ai rejoint les États-Unis où j’ai fait un MBA en finances à l’Université Georges Washington.

Vous aviez l’idée de revenir au pays ?

Oui, il a toujours été clair dans mon esprit que j’allais rentrer au pays pour changer le monde et faire avancer les choses. On a plein de rêves à cet âge-là ! Mais on était déjà à la fin des années 80; la séquence politique qui est bien connue va nous amener à la fin de la deuxième République en passant par la Conférence Nationale Souveraine, le discours du Maréchal Mobutu du 24 avril 1990 ouvrant l’espace politique, puis malheureusement les pillages qui nous ont porté un sérieux coup. J’imagine que les personnes de ma génération ont ressenti un sentiment de frustration.

Vous avez fait de la politique ?

J’ai poursuivi cet engagement à travers un mandat électif et j’ai été élu dans le Haut-Uélé, d’où je suis originaire, à la frontière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. J’ai ainsi passé douze ans à l’Assemblée nationale de 2006 à 2018, années au cours desquelles j’ai eu réellement l’occasion de parcourir l’intérieur du pays pour rejoindre ma circonscription.

J’imagine que cette connaissance du pays profond va vous aider dans vos nouvelles fonctions… 

En effet, je pense que cette expérience m’est et me sera très utile dans le cadre du projet que nous initions aujourd’hui avec Entreprise Générale du Cobalt. J’ai beaucoup appris sur l’artisanat minier quand j’étais en politique, parce que dans le Haut-Uélé, il y a aussi des artisanaux.

Ce sont des orpailleurs ou des creuseurs à la recherche du diamant. Ce ne sont certes pas les mêmes minerais, mais c’est le même destin, le destin des gens qui sont obligés de sacrifier beaucoup de leur santé pour donner à manger à leur famille. Pour bien comprendre ce pays, il faut être allé très loin dans les profondeurs de la République Démocratique du Congo. Je me rappelle en 2006 avant la campagne, à Dungu dans le Haut-Uélé, combien ce territoire était enclavé.

C’était des jeunes gens qui permettaient le désenclavement à vélo sur la frontière ougandaise pour ramener les biens de première nécessité : de l’eau, du sel… et de la bière. Et je peux vous dire que ces jeunes qui avaient à peine 25 ans, on leur donnait plus de 45 ans tellement c’est éprouvant. Combien ont perdu leur vie sur ces chemins avec les pluies torrentielles, douze casiers de bières à l’arrière du vélo, l’instabilité, les glissades, la malaria ? Voir cette souffrance a été une des raisons qui m’ont amené à la révision du code minier à l’Assemblée nationale.

On a adopté cette révision qui a fait tellement de bruit pour pouvoir rééquilibrer les choses : rééquilibrer les partenariats industriels qui sont engagés dans l’exploitation des minerais, entre les investisseurs, mais aussi les communautés locales et les mineurs. Avec EGC, nous sommes donc aujourd’hui engagés dans ce travail pour faire en sorte que les artisanaux qui exploitent le cobalt artisanal puissent le faire dans la dignité.

Revenons sur votre retour au Congo. Vous avez quel âge quand vous rentrez au pays ?

J’avais 27 ans quand je suis revenu au pays et j’ai d’abord travaillé à l’OZAC, aujourd’hui OCC où on rajeunissait les effectifs… C’est comme ça que j’y ai travaillé pendant deux ans. J’y ai notamment travaillé sur l’installation du système informatique. C’est grâce à cette expérience que je me suis mis à mon compte dans l’informatique en collaborant avec ASYST.  

Et pendant combien de temps ? Jusqu’au pillage ! Il a fallu d’abord évacuer la famille en 1991 parce que la situation s’était complètement détériorée à Kinshasa qui culminera avec les nouveaux pillages de 1993. C’est à ce moment que je suis rentré dans un cabinet politique où je suis devenu directeur adjoint de cabinet. Puis j’ai rejoint une société privée à capitaux belges en tant que directeur financier puis directeur général jusqu’à l’arrivée de Kabila père. Et là une nouvelle fois, une histoire de rupture et de difficultés.

Vous avez été obligés de renvoyer votre famille en Belgique ? L’histoire s’est donc répétée.

Absolument! Il a fallu que quelque chose se stabilise pour qu’ils reviennent. Pour des questions personnelles, à partir de 1999, j’ai passé près de quatre ans en Europe pour un de mes enfants qui avait un problème de santé. Cela nous a amenés à passer pas mal de temps à l’extérieur, mais on a pu reprendre le cours de notre vie kinoise en 2004.

Revenons à EGC. Vous avez dû être au centre des discussions pour la création de l’entreprise. Comment cela s’est passé ?


Mining & Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Franck @4VMMFT6   Message  - Publié le 24.05.2021 à 11:26
Où sont ces lignes qui bougent. L'article se limite à nous donner la biographie de Monsieur TAKIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 24.05.2021 à 11:24
L'auteur de cet article peut être tout, sauf journaliste ou rédacteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2021 à 10:26
...fait c’est nous donner des informations supplémentaires sur la personne qui a la responsabilité de mener à bon port ce programme ; ce qui est quelque chose que nous devrions plutôt apprécier. Il me semble que l’interview a été réduit sur ce format de MediaCongo et nous ne savons pas si plus a été dit pour supporter encore plus le titre bien que pas nécessaire. Vous avez notre support cher compatriote Jean Dominique TAKIS et merci au journaliste pour l’info.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2021 à 10:24
Chers compatriotes, évitons les critiques gratuites juste pour le plaisir de le faire car de cette façon, nous entretiendrons toujours le cercle vicieux et infernal de la complainte qui ne finit jamais quand bien même que celui qui joue la victime est aussi coupable à différents degrés sur ce qui est arrivé au Congo . Il faut savoir encourager les autres, c’est cela qui souvent nous motive pour servir, à faire plus pour autrui. Le journaliste ici suppose, comme le sont 90% des Congolais, que nous sommes au courant que ça bouge du côté du cobalt avec la nouvelle société Congolaise de Cobalt ; Il n’avait donc pas à nous rebrosser encore toute l’histoire ; ce qu’il a fait c’est vous donner des information supplémentaires sur la personne qui a la responsabilité de mener à bon port ce programme ; ce qui est quelque chose que nous devrions plutôt apprécier. Il me semble que l’interview a été réduit sur ce format de MediaCongo et nous ne savons pas si plus a été dit pour supporter encore plus le titre bien que pas nécessaire. Vous avez notre support cher compatriote Jean Dominique TAKIS et merci au journaliste pour l’info.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 24.05.2021 à 09:22
C'est vrai, le titre de l'article aurait dû être "Le parcours de Jean Dominique TAKIS, ceo de l'egc".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.05.2021 à 06:26
Mediacongo a reçu combien de $ de ce gars, pour nous pomper un si grand titre, mais avec un contenu creux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.05.2021 à 04:46
"LES LIGNES BOUGENT DANS LE COBALT" Article creux sans signification claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques
left
Article précédent Éruption volcanique au Nord-Kivu, les aéroports de Goma et Kavumu momentanément fermés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance