Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Volcan Nyiragongo : Mike Mukebayi plaide pour la délocalisation de Goma

2021-05-25
25.05.2021
2021-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/mukebayi_mike_20_021452.jpg -

« Aux grands maux les grands remèdes » dit-on.

Après l’éruption volcanique à Goma, les réactions et propositions viennent de partout.

Le député provincial Mike Mukebayi s’invite dans le débat.

Invité de l’émission » Rendez-vous des auditeurs » sur CCTV, l’élu de Lingwala a plaidé plutôt pour la délocalisation de Goma.

Pour ce faire, il invite les ministres sectoriels de se mettre au tour d’une table pour chercher les voies et moyens pouvant conduire à la délocalisation de cette ville touristique.

Après cette éruption volcanique, de plus en plus de maisons sont détruites ou fortement endommagées dans le district de Rubavu au Rwanda, frontalière de Goma, suite à une série de tremblements de terre de magnitude moyenne 4,6 qui continuent de secouer Goma et côté rwandais à la suite de l’éruption du volcan.

Le bilan s’alourdit du jour au lendemain. Des morts sont enregistrés.

Pandant ce temps, le Gouvernement de la République réitère sa recommandation ferme à la population de Goma de faire preuve de vigilance, de rester à l’écoute des autorités locales et de respecter leurs consignes.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1727 jours
il pense qu'il est dans le kassais Mukebayi voila l'imposture Mukebayi quitte sa circonscription oubliant que la RDC est décentraliser pour faire de proposition sur Goma loin de sa circonscription pourtant il ne connait rien sur Goma ou Mukebayi vas relocaliser tout les habitants de Goma ? il n'y a pas que Goma une ville a vivre près du volcan il revient au gouvernement de Tshilombo de se doter des moyens de surveillance de l'a

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
@Salima, ton défaut et celui de la plupart de personnes qui commentent sur mediacongo, c'est de penser avoir la connaissance dans tous les domaines . Quand on est ignorant, on se tait. Les conclusions de ces études études sont à la disposition du gouvernement depuis. Pourquoi ton gouvernement a entendu l'arrivée de la catastrophe avant d'équiper l'observatoire volcanique de goma des équipements modernes et de payer les arriérés de salaires de travailleurs? L'anticipation et la prévention sont les armes d'une gouvernement sérieux. Je n'empêche personne de commenter mais il faut ne fut ce que avoir une connaissance dans le domaine concerné afin d'apporter une lumière. Pour conclure, je consulte mediacongo presque chaque jour mais je ne commente rarement parce que je ne suis pas un ultracrépidarianiste.

Réagir

Répondre
Sait il qu'il trafiqué pour le Rwanda ? Un député qui milite pour la balkanisation de la RDC, quel dommage ! Aussitôt désertée, la ville de goma sera récupérée sans t annexée au petit voisin.

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
Je suis désolé de constater les inepties de certaines personnes qui sont contre les propos de mukebayi. Pour votre info, les conclusions des études volcaniques effectuées il ya plus de deux décennies, ont démontré que Goma est appelée à disparaître vue sa proximité avec le volcan de nyiragongo Quand on ne connait rien, on se tait.

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
Attention les rwandais vont le recuperer

Réagir

Répondre
mr mukebayi bientot ton arrestation est en telechargement et ds quelques jours ton huminité sera lever,ta chambre de cprk est entretenu aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
Je suis d'accord avec Mike Mukebay. Il faut délocaliser Goma.

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
Delocaliser Goma comme si c'etait une case du grand pere que l'on delocalise. Oh Mike Mukebayi le donneur de lecons. quand tu etais a l'opposition tu etais intelligent tres connaisseur. Depuis que tu es passer conseiller du premier ministre Tshibala oteki mayele. Tu t'es bagarrer avec un collegue dans les enceintes de la primature pour avoir detourner 110000$. Bizarre.

Réagir

Répondre
et pour le gaz méthane qui contient le lac, on fait quoi après la délocalisation Mr le député?

Réagir

Répondre
Il y a 1727 jours
Quand on a rien d’intelligent à dire il faut savoir se taire , déplacer une ville de 2 millions d’habitants avec quel argent ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance