Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biélorussie : le président Loukachenko sort du silence, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/alexandre_loukachenko_president_belarus_21_0.jpg -

Alexandre Loukachenko, président biélorusse

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko doit s'exprimer ce mercredi 26 mai 2021 devant le Parlement, tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à huis clos pour évoquer le détournement d'un avion de ligne européen. Mais les diplomates s'attendent à ce que la Russie s'oppose à une déclaration commune.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir fait détourner un avion de ligne européen pour arrêter un opposant à bord, prononcera mercredi 26 mai un discours devant le Parlement tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion à huis clos.

Alexandre Loukachenko est resté silencieux au milieu d'une avalanche de déclarations indignées, européennes et américaines, et d'annonces de sanctions, depuis l'interception dimanche par un avion de chasse MiG-29 d'un vol Athènes-Vilnius de la compagnie Ryanair, pendant qu'un contrôleur aérien affirmait qu'"une bombe" se trouvait à bord et "recommandait" au pilote d'atterrir à Minsk.

À l'arrivée, deux passagers - Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans exilé en Lituanie, et sa compagne russe, Sofia Sapega, ont été arrêtés.

"Ils vont le tuer "

Natalia, 46 ans, la mère du photographe et militant, dit n'avoir pas dormi depuis deux nuits, serrant son téléphone dans ses mains, dans l'espoir de recevoir des nouvelles. "Je demande, je supplie, j'appelle toute la communauté internationale à le sauver", a-t-elle lancé, fondant en larmes, lors d'un entretien accordé à l'AFP à Wroclaw, en Pologne, où le couple s'est installé. "S'il vous plaît, sauvez-le ! Ils vont le tuer !"

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi en milieu de journée une réunion informelle d'urgence à huis clos sur le sujet, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques. Cette session qui devrait être virtuelle a été demandée par la France, l'Irlande et l'Estonie, ont précisé des diplomates.

Interrogés par l'AFP, des diplomates ont jugé peu probable que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse s'entendre lors de cette réunion sur une déclaration commune. Soutien de la Biélorussie, la Russie devrait s'y opposer, a prédit l'un d'eux s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Nombre de compagnies aériennes ont suivi mardi la recommandation de l'Union européenne de contourner le pays et ont suspendu leur vols, l'espace aérien européen ayant en outre été fermé aux appareils biélorusses.

Des dirigeants européens ont continué mardi d'exprimer leur colère et leur exaspération. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a assuré qu'Alexandre Loukachenko devait "payer le prix fort" pour son "acte infâme", le président français Emmanuel Macron estimant lui que "la politique des sanctions" était arrivée à ses "limites".

La Biélorussie a invité mardi les organisations internationales à venir établir "les circonstances" du détournement de l'avion par Minsk, l'Association internationale du transport aérien (IATA) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dépendante de l'ONU, ainsi que des autorités américaines et de l'UE.

Pression de l'opposition

De son côté, l'opposition biélorusse, dont la plupart des représentants sont exilés ou emprisonnés, a réclamé de nouvelles représailles. Exilée en Lituanie, l'ex-candidate à la présidentielle Svetlana Tikhanovskaïa a appelé "les États-Unis à isoler le régime et à faire pression avec des sanctions".

Elle a aussi réclamé "la participation des forces démocratiques bélarusses au G7" du 11 au 13 juin au Royaume-Uni, Emmanuel Macron s'y disant favorable. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a lui dit "soutenir fermement une action via toutes les institutions internationales possibles", y compris l'Otan.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.05.2021 à 08:22
Au moins un qui sait donner des insomnies à cette bande d'assassins regroupés au sein de l'organisation mondiale du désordre appelle Communauté internationale, pilleurs sans foi ni loi de nos minerais, assassins de Lumumba et de Khadafi, nos affameurs patentés et certifiés ISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sommet Biden/Poutine aura lieu le 16 juin à Genève
left
Article précédent Les Syriens aux urnes, un scrutin acquis à Bachar al-Assad

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance