Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption Nyiragongo : à Goma des habitants évacuent plusieurs quartiers à la demande des autorités

2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_eruption_evacuation_population_21_0.jpg -

Des habitants de Goma évacuent à la demande des autorités. Ph. LaPrunelleRDC.info

Plusieurs habitants de différents quartiers de la ville de Goma évacuent avec matelas, valises, sur la tête en destination de Sake comme demandé par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu.

En théorie, 10 quartiers de la ville de Goma sont concernés. Il s’agit de Majengo, Bujovu, Murara Mabanga Nord et Sud, Mikeno, les Volcans, Virunga Kahembe et Mapendo.

Nombreux de ces habitants prennent la disposition de Sake, Bweremana, Shasha et Minova

Nombreux habitants qui quittent les Quartiers susmentionnés craignent pour la suite des événements. Nombreux vivent au taux du jour et ils ne savent pas comment vont-ils vivre pendant le temps de leur déplacement.

« Nous sommes en train d’aller où nous avons été orientés mais nous demandons au gouvernement de nous garantir si nous trouverons de la place et à manger. Nous demandons également aux autorités de protéger nos maisons », dit Kabuo, 32 ans avec ses deux enfants.

D’autres par contre résistent toujours et disent ne pas être prêts à répondre à l’appel des autorités. Nombreux sont encore sceptiques quant aux données scientifiques fournies par les autorités.

Marc, retrouvé vers Katindo, estime qu’il ne sait pas se déplacer tant qu’il n’aura aucune garantie de la part des autorités par rapport à là où il va.

« Je ne sais pas partir. Je crois que le volcan risque de me rattraper. Où devrais-je aller, comment je devrai vivre ? », s’interroge-t-il.

Il faut rappeler que le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi dernier. Alors que des habitants, majoritairement du territoire de Nyiragongo commençaient à revenir dans leurs entités, les autorités elles sont restées prudentes.

Depuis, la ville est confrontée à plusieurs mouvements sismiques. Plus de 200 tremblements de terre ont été ressentis depuis le jour de l’éruption. Des maisons se sont écroulées et plusieurs fissures sur le sol dans plusieurs endroits de la ville.

Les autorités qui suivent la situation de près ont décidé très tôt ce jeudi que les habitants de ces quartiers évacuent vers des milliers à faible risque.

Pour le Gouverneur militaire, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une expansion sur le lac Kivu.

Ces zones, poursuit-il, seront exposées selon les points de sortie de coulée des laves; lesquelles ne sont pas prévisibles pour le moment.

Les autorités recommandent encore à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités compétentes « étant donné que la situation peut changer rapidement ».

Bienfait Tumsifu, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 27.05.2021 à 09:38
Nous entrons dans la phase business de la catastrophe. C'est aussi, la partie la plus dangereuse, puisque les criminels en cravate sont souvent sans âme. Jusqu'hier, l'information était que la fréquence sismique avait baissé, même que les travaux de réparation de la route coupée sur l'axe Rutshuru avait commencé. Hélas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption Nyiragongo : 10 quartiers de Goma appelés à évacuer obligatoirement, le danger toujours là
left
Article précédent Ituri : arrivée du troisième lot des avions de chasse et de combat

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance