Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Dossier Boketshu 1er : le parquet de Bruxelles s’en mêle !

2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/boketshu_21_878.jpeg -

Boketshu

La joie des partisans du sulfureux et troubadour Boketshu 1er dit « wa Yambo » n’aura duré que l’espace de 72 heures, car le procureur du roi à Bruxelles (Belgique), pays  de son établissement, a ouvert ce mercredi 26 mai 2021, une action au pénal contre cet ancien griot de la musique congolaise, devenu par la magie de l’exil, activiste politique en occident pour de raisons que lui-seul connaît et qui le pousse à s’opposer désormais à tout.

Il est accusé par le parquet de Bruxelles outre la non intégration et un comportement barbare, d’avoir détruit méchamment le drapeau de la RDC sur le sol belge.

En effet, non compétant pour juger ce ressortissant congolais résidant en Belgique, la justice française devait rendre la liberté de circulation à Boketshu endéans 28 jours depuis l’examen de son dossier. Mais c’était sans compter sur la justice belge qui, par un acte d’accusation du procureur du roi vient de reprendre le délinquant, mais cette fois-ci au pénal pour des actes d’agression et terrorisme, accentués par le manque de formation professionnelle et sans emploi depuis son obtention du titre de séjour.

Actuellement en détention en France, la justice française dit suivre de très près le procès pénal ouvert en Belgique à l’encontre de sieur Boketshu, autant aussi l’administration de la justice du Royaume de Belgique suivait avec une attention particulière la procédure judiciaire qui fut ouverte par l’administration de la justice et de la Police de la République française qui a pris la décision de garder en détention (assignation à résidence) le sieur Boketshu endéans 28 jours. Et d’après les câbles de scooprdc.net dans la capitale belge, le Royaume de Belgique devrait se prononcer sur le statut de l’accusé et surtout dire clairement s’il compte le reprendre sur son territoire national où bien si la République française devrait le renvoyer directement dans son pays d’origine la République Démocratique du Congo qui est désormais un pays sûr d’où l’accusé n’aura plus des ennuis.

De son côté, la RDC sous l’administration du Président Félix Tshisekedi, chef de l’Etat, donne toutes les garanties dévolues à un État de droit et s’engage à pouvoir accueillir avec dignité son ressortissant et de veiller à son insertion dans la vie sociale. 

La question qui reste à poser est celle de savoir si Boketshu est prêt à retourner en RDC où il n’a ni habitation, ni aucune activité, ayant troqué son costume de chantre en activiste politique. Beaucuop d’analystes estiment que «Wa Yambo» n’a pas compris que autres temps, autres mœurs. S’il a passé son temps à insulter le président honoraire Joseph Kabila qu’il traitait de Rwandais, il n’a pas eu en esprit l’idée que celui-ci n’était de la diaspora occidentale qu’il avait passé son enfance dans le maquis avec son père Laurent-Désiré Kabila.

Ce qui est le contraire avec le fils d’Etienne Tshisekedi qui connaît tous les rouages de la diaspora, surtout en Belgique, pays choisi par Boketshu 1er pour son fameux exil et que l’inquiéter même par de méthodes douces était très facile. Donc, plus «diasa diasa» que Fatshi, Boketshu 1er tu as menti ! Kinshasa pourra t’attendre.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
10299 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:36
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.06.2021 à 14:17
Ainsi, aura plus d'espace et du temps pour cultiver et fumer tranquillement son chamvre sur la terre de ses ancêtres. Quelqu'un qui a pourtant eu l'opportunité de se refaire et bouster ses enfants Un abouli des impulsifs sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.05.2021 à 10:51
"LE GLAND(pardon, Glas) des Imposteurs, SALIMA et BOKETSHU sont les oiseaux de même plumage. Des désœuvrés fumant du chanvre à longueur des journées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 20:08
@Mokili, malheureusement pour toi et tout le monde qui rêve comme toi, boketsu est vu comme courant un grand danger s'il est retourné dans son pays, le Congo. Il sera un cas de référence dans les dossiers des réfugiés pourquoi la France et même la Belgique ne sont pas des pays de sécurité aux réfugiés. Cela implique de grandes choses y compris au sein même de l'union européenne. Et ni la France ni la Belgique ne voudra certainement pas faire face aux conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 27.05.2021 à 19:44
Avec le vandalisme des combattants avant le concert de FALLY, le saccage de l'ambassade de la rdc en France, BOKETSHU risque de porter le chapeau en regagnant kinshasa. FAYULU va l'accueillir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:38
@LE CONGOMANI, Félix n'a eu aucun métier dans sa vie. Être fils ou fille de, cela ce n'est pas un métier. Son papa, les 38 dernières années, il n'avait ni n'exerçait aucun métier. À moins que tu ignore ce que l'on appelle un métier. Kabila jr lui était motoriste, faisant ce travail et étant payé pour le faire. Félix, s'il veut, peut lister ce que du monde lui dit qu'il faisait, livrer ses pizzas si réellement il le faisait ou trier le courrier à la poste belge. Mais comme j'ai dit, la politique ce n'est pas un métier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:13
@LE CONGOMANI, soit dit en passant, ton métier à toi c'est quoi? La débrouille comme tout le monde là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:11
Salima. Felix a vecu la bonne vie, lui fils a papa. Son pere etait ministre, PDG, depute', ambassadeur, Premier ministre a l'epoque de Mobutu, comme tu le sait. Felix a grandi dans la bourgeoisie. Ils ont des biens immobiliers a Limete, Gombe, Bandal, Belgique. Aujourd'hui il est President de la Republique. Apres la Presidence, il sera senateur a vie et aura un salaire de 670 000 dollars par mois Est-ce que Boketshu a une situation economique aisee comme celle de Felix? Boketshu a commis la grosse erreur de passer son temps dans des conneries, sans penser a son avenir economique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:08
Combien donne-t-on aux journalistes RD Congolais pour rédiger un torchon de ce type? Le vrai griot n'est pas Boketshu mais plutôt le redacteur de cet article qui n'a de journalistique que le nom Très mawable pour le RD Congo. Toujours prêt à lécher les bottes de son bourreau pour quelques miettes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:54
N'est-ce pas que le véritable réfugié politique n'est pas un réfugié économique pour qu'il/se mette à apprendre des métiers. Lui/elle, son métier c'est le front politique. En 38 ans de l'udps, ya Tshitshi faisait quel métier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:49
@LE CONGOMANI/LE MWANT, Félix c'est quel métier qu'il a appris durant ses années en Belgique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le changement c'est @T1EX54Q   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:41
On sent de la partialité en lisant cet article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:18
Un article bidon écrit par un pro Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:12
deux choses: le militantisme et les reseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:08
Quelle honte! Boketshu n'a pas pris le temps d'aller a l'ecole ou apprendre un metier afin de s'integrer dans la societe' Mais comment paie t-il le loyer? Comment nourrit-il sa femme et ses enfants? Voila la categorie de gens qui sont dans la diaspora passant tout leur temps sur des choses sans importance! Ils pensent qu'etre combattant est une profession. Mawa. Ils se battent pour que Fayulu devienne President. Mais meme s'il le devenait, quand tu n'as ni metier ni niveau d'etude, tu ne serait nulle part. Donc, ton "combat" n'aurait ete qu'un passe temps dans les nuages. Et Boketshu n'est pas seul; ils sont nombreux dans cette situation. Leurs vies se resument en deux mots: le militantisme et les reseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:08
Et parlant de kabila rwandais, n'est-ce pas ya Tshitshi et l'udps qui, c'est bien enregistré partout, ne déclarait decant ses masses de combattants qui le type étaient rwandais sous les chansons " oh ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda " Et si lui kabila et ses frères et sœurs là où ils sont, qu'est-ce qui les empêche de challenger les choses en faisant leur teste ADN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:04
Plus mediocre que Trichekedi tu meurs! Pourquoi descendre si bas jusqu'au niveau de boketshu ? Kabila savait prendre de la hauteur face a des individus comme NGBANDA ou BOKETSU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2021 à 17:00
Drôle d'article! Boketsu est sûrement le premier réfugié hautement déclaré de l'état de droit à la congolaise de Fatshi. Là où la RDC n'a pas pu gagné le simple petit cas de son ressortissant Guelor kanga, il faut se demander s'il pourra rêver d'avoir Boketsu de retour sur le sol congolais. Les notions unies qui accordent ses statuts de réfugié observent certainement tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.05.2021 à 16:59
Nous l'attendons ici à Kinshasa pour une belle Séance de "Lumbe Lumbe mwete-mwete " civilisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.05.2021 à 16:51
Tous ce français n'est que pour avoir Boketshu à kinshasa? est ce que c'est en cela que Felix ferra l'unanimité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sambadi, le fils de Samy Badibanga, décédé à Bruxelles
left
Article précédent La Belgique va-t-elle se débarrasser des restes de Lumumba dans le silence et la honte ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance