Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En récupérant la carte de son parti, Katumbi met le curseur sur 2023

2021-05-29
29.05.2021
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/katumbi_moise_Ensemble_pour_la_republique_21_1.jpg -

C’est finalement à la cité des jeunes dans la commune de Kenya à Lubumbashi que Moïse Katumbi a, officiellement récupéré comme premier adhérant, la carte son parti, Ensemble pour la République.

En posant cet acte combien symbolique, le chairman vient de mettre le curseur sur la présidentielle 2023.

Devant une foule immense venue de quatre coins de Lubumbashi, l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga a annoncé la suspension de son safari, en solidarité avec la population de Goma dans la province du Nord-Kivu traumatisée par l’éruption volcanique; habillé tout en blanc en signe de paix, le président de Ensemble pour la République a fait observer une minute de silence pour toutes les victimes de ce séisme.

Bien avant d’adhérer officiellement dans Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a clôturé le séminaire de formation des coordonnateurs provinciaux de son parti politique. Une manière pour le président du "Tout puissant Mazembe" de se mettre en ordre de bataille pour la conquête de la magistrature suprême en 2023. Pour y arriver, Katumbi a blindé la machine de son parti pour ratisser large sur l’ensemble du territoire national.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2021 à 13:37
Je crois que notre constitution dit bien que" on a et est de nationalité congolaise entre autre par le LIEN DU SANG" Et si c'est le cas, J'IMAGINE QUE LE SANG DE LA MAMAN A LA MÊME VALEUR QUE CELUI DU PAPA(génétiquement oui et j'espère aussi sociologiquement) Car si on considère seulement Papa sans maman ça fait une TRÈS GROSSE DISCRIMINATION, et pourtant ils ont fait l'ENFANT À DEUX(ou du moins avec LES DEUX SEMENCES).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:39
(suite) Au Congo il y'a le matricat et le patriacat. L'Ivoirité était autre chose, parceque là la mère et le papa de WOuatara étaient venu d'ailleurs. Aujpourdh'ui la Congolaité, est vu et reste un acte contre Katumbi. Etre de père ou de mère congolais c'est déjà contre les intérets du pays , ou vouloir inventer un autre clan, dont nous ignorons s'il est du système patriacale ou matriacal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:34
(suite) Comme nous pouvons noter, notre système, notre culture a déjà résolu ce problème. Il suffit d'avoir une mère ou un père congolais, la question est résolu Donc la Congolité n'a tient sa source dans nos coutumes pas ailleurs. Donc pour nous l'idée de Tshiani est une idiotie. Etre de père ou de mère congolaise est une garantie pour etre un BON Président ? NON,NON,NON. Nous insistons sur le terme BON Président, et non Président tout court. Aucun pays du monde où cette théorie a été prouvée. Je me trouve à l'aise, à contester Katumbi sa nationalité Italienne ou autre, mais jamais sa nationalité, surtout sa nationalité congolaise de part sa mère. Au Congo il y'a le matricat et le patriacat. L'Ivoirité était autre chose, parceque là la mère et le papa de WOuatara étaient venu d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:32
La Congolité est une idiotie de la politique Congolaise. Pour comprendre un problème ou résoudre un problème il faut voir l'objectif à atteindre. Quel intéret a le Congo congolais à perdre la nationalité à ses enfants. Le Congo est formé des clans et tribus. Il y'a le système patriacal et maternel qui donne l'appartenance à un clan ou tribu. Si le Congo était un clan avec système matriacal, combien des ceux qui se disent Congolais , et qui font parti du système patriacal qui doivent dégager. De meme inversement si Le Congo ètait un avec le système patriacal, combien qui font parti du système matriacal qui se disent congolais qui doivent dégager. Comme nous pouvons noter, notre système, notre culture a déjà résolu ce problème. Il suffit d'avoir une mère ou un père congolais, la question est résolu Donc la Congolité n'a tient sa source dans nos coutumes pas ailleurs. Donc pour nous l'idée de Tshiani est une idiotie. Etre de père ou de mère congolaise est une garantie pour etre un BON Président ? NON,NON,NON. Nous insistons sur le terme BON Président, et non Président tout court. Aucun pays du monde où cette théorie a été prouvée. Je me...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.05.2021 à 07:26
Nous attendons celui qui est plus congolais que Katumbi lève son doigt si vous voulez du feu ça vous brûlera vous et vous seul Cher Tshiani. Lui qui s'appelle Congolais pourquoi n'a-t-il même pas une seule bicoque au Kassai? Débat de caniveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2021 à 07:00
ce le dossier congolité qui va discrédité et enterrer Tshilombo si ses proches continuent de s'apprendre a katumbi sans doute soutenus par plusieurs pays occidentaux que diras l’administration USA de Baeden dont la vice présidente kamala Harisse est une métisse et Obama si on exclus Katumbi des élections ? les Tshisekedistes vous avez voulu du feux vous aurez la fumée en premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.05.2021 à 06:44
Le champion, les Talibans tremblent, 2023 nde makambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 30.05.2021 à 01:10
Soriano mwana Zambie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.05.2021 à 21:40
Un défaut de qualité flagrant et problème de compétence Toutefois, laissons-le postuler si il le veut vraiment comme ça Béton ekuelela ye !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hoister Greg @L1AITY7   Message  - Publié le 29.05.2021 à 21:22
Qu il aille en Zambia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 29.05.2021 à 20:18
Problème de congolité,non événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invité à la cérémonie du 70ème anniversaire de la fin de la grande guerre, Joseph Kabila attendu en Chine début septembre
left
Article précédent Elections de nouveaux gouverneurs : RDC, la CENI réétudie le calendrier électoral !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 27 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance