Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Entretiens entre Bintou Keita et Constant Ndima sur la situation humanitaire des sinistrés du volcan Nyiragongo

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/ndima_constant_general_gouverneur_nord_kivu_et_bintou_keita_21_2.jpg -

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, s’est entretenue le lundi 31 mai 2021, avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, sur l’amélioration de la situation humanitaire des déplacés et sinistrés du volcan Nyiragongo.

Ces entretiens ont porté sur le partenariat entre le gouvernement du Nord Kivu et la Monusco sur l’appui à apporter à la population en détresse qui a quitté la ville de Goma pour la cité de Saké dans le territoire de Masisi et pour les autres villes et la ville voisine de Gisenyi au Rwanda, suite l’éruption du volcan Nyiragongo intervenue le 22 mai dernier.

« La discussion a tourné essentiellement sur comment améliorer la situation des sinistrés en terme d’eau, électricité, en terme d’abris, en terme sanitaire, médicale et la sécurisation des biens se trouvant dans les maisons d’habitations des personnes qui ont évacué la ville de Goma, car certains bandits voulaient profiter de cette situation», a-t-elle poursuivi.

Par rapport au travail qui a été déjà fait en faveur des déplacés, elle a indiqué que la Monusco a apporté comme premier secours, de l’eau et de la nourriture pour soulager tant soit peu les victimes du volcan Nyiragongo.

Mme Bintou Keita, a, en outre, révélé que la Monusco continue à apporter son appui technique à l’OVG avec des vols de reconnaissance pour évaluer la situation du volcan, au moyen des hélicoptères et des drones afin de concourir à l’amélioration de l’information disponible pour pouvoir faire des recommandations.

Après l’éruption du volcan Nyiragongo, il y a des leçons à tirer et qu’il faudra planifier le retour des personnes qui ont évacué la ville de Goma, a-t-elle dit.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 15:36
Elle, la cheffe de la monusco a atteri à bukavu où elle visité une partie des agents qui y ont été évacués "dans la détresse", a-t-on écrit sur leur radio okapi. Puis, semble-t-il, elle est allé au front même à Goma et elle parle de là avec ce commandant de l'état de siège de ce coin. La monusco a prouvé toute son inutilité au Congo avec cette crise sans doute. Mais la visite de cette femme là est indication que Fatshi a eu tort de chercher un aéroport où atterrir pour vour ses propres concitoyens. Là où les patrons de la monusco peuvent arriver, Fatshi bétonné peut aussi y arriver, meme en tenue fardc pour symboliser l'état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 01.06.2021 à 15:02
Pendant que cette dame va réfléchir, les déplacés regagnent leurs toits, dans les mêmes conditions qu'ils les avaient quittés. Il aurait plutôt fallu penser à comment améliorer le quotidien de cette population, maintenant que l'éruption n'est plus d'actualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: l’EPST demande aux parents des familles des déplacés de Goma de faire inscrire leurs enfants dans les écoles
left
Article précédent Mbanza-Ngungu : arrivée de 25 tonnes des semences pour relancer de la production de la pomme de terre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance