Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Lutte anti-jihadiste au Mozambique: Bientôt une aide décisive de Paris?

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/francemozambique.jpg -

La France « est disposée » à « prendre part à des opérations maritimes » au large du Mozambique dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes actifs dans le nord, si les Etats de la région le demandaient, a indiqué vendredi 28 mai, Emmanuel Macron à Pretoria.
« Le souhait de la France est de rester très étroitement coordonnée avec le Mozambique et (les pays de) la région (…) dans le cadre d’une solution politique qui sera d’abord demandée par le Mozambique », a déclaré le président français au cours de sa première visite en Afrique du Sud.

« Compte tenu de notre stratégie indo-Pacifique » et des territoires de Mayotte et La Réunion, « nous avons de manière extrêmement régulière des frégates et différentes composantes de notre marine qui sont présentes dans la région et (…) nous pourrions très rapidement réagir si cela était souhaité », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Le coeur de la réponse doit être une réponse régionale africaine », a-t-il insisté, tout en réaffirmant qu' »un problème africain est un problème de la France ». Les représentants des pays de la région se sont réunis jeudi dernier à Maputo lors d’un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour discuter des violences dans le nord du Mozambique. Mais aucune annonce n’a été faite sur un éventuel déploiement de 3.000 hommes qui avait été évoqué.

« La SADC est prête à aider le Mozambique à lutter contre les insurgés et à assurer le rétablissement de la paix et de la stabilité au Mozambique », a toutefois souligné Cyril Ramaphosa vendredi dernier.

Jusqu’à présent le président mozambicain, Filipe Nyusi, s’est montré réticent à toute aide étrangère, insistant sur la souveraineté du pays, indépendant depuis 1975. Des groupes connus localement sous le nom d' »Al-Shabab » (« les jeunes » en arabe) sèment la terreur depuis plus de trois ans dans la province pauvre et à majorité musulmane du Cabo Delgado, proche de la Tanzanie. Pratiquant une violence spectaculaire, incendiant les villages et décapitant des hommes, leurs attaques sont montées en puissance depuis un an.

Les violences dans cette région stratégique, car riche en gaz naturel, ont déjà tué 2.800 personnes et en ont forcé 700.000 à fuir, selon les ONG et l’ONU.

Après une attaque surprise d’ampleur dans la ville portuaire de Palma, qui a fait des dizaines de morts, le groupe français Total a suspendu début avril 2021 un méga projet gazier représentant un investissement de plus de 16 milliards d’euros.


Afriquinfos/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo va rentrer sans soif de revanche selon ses partisans
left
Article précédent Tchad: plus de la moitié des habitants de la province du lac Tchad déplacés, selon l'ONU

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance