Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Concours Slam-Poésie 2015: DO Nsomene remporte le grand prix

2015-03-25
25.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-25
Ajouter aux favoris
Coïncidant avec la Journée Internationale de la Poésie programmée le 21 mars de chaque année, la 4ème édition du concours Slam-Poésie urbaine animé par Yekima de Bel’Art, a, une fois de plus, réussi le pari de la promotion de cet art de la parole et qui sublime la pensée dans une image, la pensée dans un écrit ou encore la pensée dans une voix.

Ce fut un moment émouvant et un vrai régal pour les amateurs de la culture qui ne ratent, pour rien au monde, les rendez-vous avec les spectacles vivants qui s’organisent dans la capitale congolaise, particulièrement à l’Institut Français de Kinshasa.

Pour cette compétition, le podium de la salle des spectacles de l’Institut Français de Kinshasa s’était transformé en arène pour un affrontement d’idées, de textes et des autres expressions tournant autour de la poésie doublée de la discipline du Slam. Ainsi, 15 candidats ont été retenus pour se disputer les trois premières places dont les prix variaient entre deux tablettes et un gros dictionnaire illustré signé Larousse.

Pendant plus de trois heures du temps, le public a savouré toutes ces belles pensées proposées sous forme poétique par tous les participants à cette 4 ème édition du concours Slam-Poésie de la Halle de la Gombe. Candidats, différents invités et Yekima, l’animateur de cette soirée et avant-gardiste du mouvement Slam congolais ont tous convié les spectateurs à une vraie balade dans l’univers du Slam-Poésie avec de textes aussi merveilleux qu’originaux. 

Au final, le mérite est donc revenu à Do NSOMENE qui a reçu le premier prix, une tablette, pour sa prestation autour du texte «Pourquoi je slam ». Le deuxième prix, une autre tablette, a été attribué à ROLKA pour son texte « Tirer le meilleur du pire ». Il faut souligner que ce jeune a aussi épaté par son écriture très instructive. Et le troisième prix, le dictionnaire Larousse illustré, est revenu à RL-MUFIKA qui a dépeint la vie de jeunes à Kinshasa avec son texte «La merde ou la merde ». DIBA qui a proposé le texte «Kitambala ya mama mwilu » et l’Artiste « Poeteur » avec son texte « Les larmes de la terre » ont, eux, tout simplement bénéficié de diplômes de mérite.

Beaucoup d’autres textes ont suscité l’éblouissement de tous les spectateurs notamment le passage du très célèbre Papa Aimé qui est, plus d’une fois, revenu sur sa poésie titrée «La terre est menacée » réclamée par le public. Yekima De Bel Art, l’Afro-slameur, a bouclé cette belle soirée du concours Slam-Poésie avec un mets poétique autour de ce qui se propose sur la table du congolais, selon son origine ethnique ou tribale.


C’est vous qui le dites :
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sean Connery, premier acteur à avoir incarné James Bond au cinéma, est mort
left
Article précédent Mois de la Femme et Francophonie : l’Ambassade de Canada présente en spectacle « Mary Beth de Scène et Nketo Bakaji! »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance