mediacongo.net - Actualités - Origine de la pandémie : l'OMS attend les recommandations de ses experts



Retour Santé

Origine de la pandémie : l'OMS attend les recommandations de ses experts

Origine de la pandémie : l'OMS attend les recommandations de ses experts 2021-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/wuhan_institute_21_02145.jpg -

Pressée cette semaine par les Etats-Unis et l'Union européenne(UE) de lancer une nouvelle enquête sur les origines de la pandémie, l'OMS a indiqué qu'elle attendait les recommandations de ses experts.

Déterminer comment le virus, qui a fait plus de 3,5 millions de morts dans le monde, est passé à l'homme, est jugé crucial pour tenter d'empêcher la prochaine pandémie. Mais les réponses tardent à arriver. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a appelé mercredi les services de renseignement américains à redoubler d'efforts pour expliquer l'origine du virus et exigé un rapport d'ici 90 jours. Les Etats-Unis et l'Union européenne, ainsi que d'autres pays, ont également appelé cette semaine l'OMS à lancer de nouvelles études.

Pour l'instant, l'insitution examine les recommandations du rapport sur les origines du virus publié fin mars, tandis que les équipes techniques vont préparer une proposition sur les prochaines études à mener qui sera ensuite présentée au directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le rapport des experts, publié fin mars, a conclu que l'hypothèse la plus probable - sur les 4 envisagées - est la transmission du nouveau coronavirus d'une chauve-souris à un animal intermédiaire - qui n'est pas encore connu - avant son adaptation à l'homme et le déclenchement de la crise sanitaire mondiale qui se poursuit.

Les experts recommandent de poursuivre les recherches sur leur hypothèse principale, mais aussi sur plusieurs autres scénarios. Un seul ne mérite pas d'être creusé, selon eux : le virus a échappé d'un laboratoire de Wuhan.

La porte-parole de l'OMS a également souligné vendredi que d'autres études seront nécessaires dans un certain nombre de domaines, notamment sur la détection précoce des cas, sur le rôle qu'ont pu jouer les marchés d'animaux via la chaîne alimentaire et sur l'hypothèse d'un incident de laboratoire.

Faits marquants : un point sur les dernières évolutions dans le monde

République Démocratique du Congo. 32 parlementaires de la République sont décédés de la Covid-19, depuis l'apparition du virus dans le pays en mars 2020, selon un responsable de l'Assemblée nationale. Cette annonce intervient alors que les autorités du pays redoutent une troisième vague épidémique. 

Le gouvernement japonais a prolongé vendredi l'état d'urgence en vigueur dans une partie de l'archipel jusqu'au 20 juin, soit environ un mois avant l'ouverture des Jeux olympiques(JO) de Tokyo (23 juillet-8 août). "Le nombre de nouveaux cas a décliné, depuis la mi-mai, mais la situation continue d'être incertaine", a expliqué le Premier ministre Yoshihide Suga. A Tokyo et à Osaka, le nombre de nouvelles infections reste à un niveau élevé.

Jeux olympiques. Les membres des délégations olympiques de l'Inde et de cinq pays voisins seront vaccinés avant les JO de Tokyo, ont annoncé les organisateurs, alors que les inquiétudes se multiplient sur une éventuelle propagation du variant indien du Covid-19 lors de l'événement. Cette décision concerne les équipes olympiques de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, des Maldives et du Népal.

Inde. Les autorités indiennes ont annoncé un léger assouplissement des mesures de confinement, imposées depuis six semaines dans la capitale New Delhi, les contaminations tendent à diminuer dans la région. Delhi n'a signalé que 1.100 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, contre environ 25.000 cas quotidiens, lorsque le confinement a été décrété il y a six semaines. 

Certificat sanitaire numérique. La Grèce a présenté sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid, qui sera l'une des premières à être prêtes dans l'Union européenne. Athènes avait été l'une des premières capitales de l'UE avec Madrid, à soutenir l'idée d'un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse dans la région.

Embellie au Mexique. Après un mois de janvier durant lequel les records de décès et contaminations ont été battus, lepays s'apprête à enregistrer 20 semaines consécutives de baisse de tous les indicateurs de la maladie. "La pandémie continue de s'affaiblir", a déclaré le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, assurant qu'il n'y a pour l'heure pas d'éléments permettant de craindre une résurgence.

3,51 millions de morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 3,51 millions de morts, depuis fin décembre 2019. Après les Etats-Unis (593.288), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (456.674), l'Inde (318.895), le Mexique (222.657) et le Royaume-Uni (127.758). En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est deux à trois fois plus élevé.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
980 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

États-Unis: le Congrès trouve un accord de court terme pour éviter un défaut de paiement

Monde ..,

Lutte contre la Résistance aux antimicrobiens : 10 millions de vies seront perdus pour un coût...

Santé ..,

L'OMS recommande la généralisation du premier vaccin anti-malaria

Santé ..,

L’OMS avertit que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle

Santé ..,