Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les adieux de Félix Tshisekedi à Kitenge Yesu

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/fatshi_kitenge_yesu_21_0214.jpg -

Le chef de l’Etat,Félix Tshisekedi,qu'accompagnait son épouse, la Première dame,Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu hommage, le jeudi 3 juin 2021, à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, à son haut représentant et envoyé spécial, Henri Kitenge Yesu.

Arrivé au lieu des obsèques, Félix Tshisekedi a été accueilli par le Premier ministre, Sama Lukonde et les présidents des deux Chambres du Parlement, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.

Très ému, le couple présidentiel s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu couvert du drapeau national, avant de déposer une couronne de fleurs.

Le président de la République et son épouse along ensuite adressé quelques mots de compassion et de réconfort aux enfants de Kitenge Yesu.

D’autres personnalités ont également rendu un dernier hommage à l’illustre disparu. Il s’agit notamment des animateurs de différentes institutions de la République, de diplomates, d’acteurs politiques, de responsables des confessions religieuses et de la société civile, de notables et membres de la communauté Songye ainsi que des leaders du Grand Kasaï.

Ces différentes personnalités ont témoigné les qualités exceptionnelles du défunt.

Entouré des membres du groupe de travail stratégique,piloté par feu Kitenge Yesu, François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités managériales de ce fin stratège,entré en politique à l’âge de 17 ans.

François Mwamba l'a décrit comme un organe, tant il était le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour porter la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Compagnon de lutte depuis 1961, le sénateur Tshimbombo Mukuna, visiblement ému, a résumé le parcours politique très riche de cet acteur politique." Kitenge Yesu était un commis de l’Etat rigoureux, loyal et inflexible. Il était l’épée et le bouclier du président de la République ", a-t-il fait savoir.
 
Dans son oraison funèbre, le conseiller principal du chef de l’Etat au collège de la culture et des arts, Théophile Tshilumba, a également loué les qualités du défunt.

Pour sa part, Laurent Batumona, qui s’est exprimé au nom des alliés de l’Udps, voit en cette disparition une perte énorme. "La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union Sacrée qu’il a laissée", a-t-il conclu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 04.06.2021 à 10:42
Kitenge Yesu sur le cardinal Ambongo (30 juin 2020) : "Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue". Voilà l'effet de trébucher avec les pieds ! Le sataniste n'a pas été à la hauteur de celui qu'il avait appelé très bien : haut dignitaire, lui le sinistre dignitaire du MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2021 à 21:48
Kitenge Yesu, comme Tshisekedi wa Mulumba,deux messieurs qui avaient activement saboté la marche de la démocratie dans notre pays. Tshisekedi wa Mulumba, par sa participation active à l'instauration de la dictature de Mobutu et du Mpr, Kitenge Yesu par le sabotage des acquis du Sun City avec le renversement des résultats électoraux 2018. Dans les 2 cas avec la complicité des certains pseudo intellectuels analphabètes du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:56
La RDC est sauve. Dieu merci et son ame ne se repose pas! Il aura que des tourments. Dans ces images, on voit que les cons Luba de l'UDPS, alors quels acteurs politiques et corps diplomatiques parlez-vous? Qui pouvait aller dans cette perte de temps chez un Primakuria sataniste? On voit ici que les Luba talibans et Tshilombo le vieux Kunda Ebembe est devenu specialiste dans ce domaine avec des gerbes de fleurs partout meme aux USA et En Zambi, Tchad il est cuit Le vieux Nganga est parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:50
La francmaconnerie en RDC est sans Responsable. Kitenge Satan est parti qui va prendre la direction de cette secte? Oooohhhhh Tshilombo inconsolable le vieux est parti sans preavis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:44
Nganga na ye akeyi, Tshilombo Trichekedi reste seul et ne sait pas quoi faire C'est fini pour lui, l'homme est seul et risque de piquer une crise avant 2022 c'est certain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:43
Je plure ce mentor Repose en paix, nous voulons la réincarnation de ce cerveau incontournable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des bandes de malfaiteurs optent pour l’usage des somnifères
left
Article précédent RDC : feu vert à la reprise du procès de deux militants accusés de complot contre l’État

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance