mediacongo.net - Actualités - Le Danemark veut envoyer ses demandeurs d'asile en Afrique



Retour Diaspora

Le Danemark veut envoyer ses demandeurs d'asile en Afrique

Le Danemark veut envoyer ses demandeurs d'asile en Afrique 2021-06-04
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/danemark_deputes_21_02145.jpeg -

Pour le moment, les contours du projet restent encore flous car aucun pays n’a accepté ce partenariat mais les discussions seraient bien avancées avec le Rwanda qui avait un temps envisagé d'accueillir des demandeurs d'asile pour le compte d’Israël.

"Il est bien trop tôt pour savoir si le Rwanda acceptera une telle proposition car nous ignorons ce que le Danemark offre en échange", explique Hans Lucht, chercheur à l’Institut danois d’études internationales, joint par France 24. D’autres pays ont été cités comme l’Égypte mais il est improbable qu’un pays nord-africain accepte un tel accord qui serait très impopulaire auprès de son opinion publique", précise ce spécialiste des questions de migration.

"Le Parlement (rwandais) ne l'a pas encore discuté" et "si jamais cela arrive au Parlement, je voterai contre car je considère que c'est contre les valeurs humaines", a déjà prévenu Frank Habineza, député rwandais d'opposition interrogé par l’Agence France Presse.

Décourager les réfugiés

Depuis plusieurs semaines, le projet est sous le feu des critiques des associations de défense des droits humains qui dénoncent une remise en cause de la convention de Genève de 1951 sur le droit d’asile.

De son côté, Mattias Tesfaye, le ministre de l’Immigration, lui-même fils de réfugié, assure que le système sera désormais "plus humain et équitable". Le gouvernement explique que cette externalisation doit permettre de réduire le nombre de personnes exposées à des violences et des abus sur les routes migratoires.

Un argument balayé par les ONG danoises et le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) pour qui cette mesure n’empêchera en rien les migrants de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. "Ils tenteront simplement leur chance dans un autre pays. Au final, cela pourrait être lucratif pour les passeurs", explique Hans Lucht. "Le véritable objectif, c’est de décourager les réfugiés de demander l’asile au Danemark."

Depuis plusieurs années, le Danemark multiplie les mesures dissuasives pour limiter l’immigration : retrait du permis de séjour de Syriens parce que leurs régions d'origine seraient désormais sûres, durcissement d'une loi anti-ghettos visant à plafonner le nombre d'habitants "non occidentaux" dans les quartiers…

Le riche pays nordique avait également défrayé la chronique en 2016 en prévoyant de saisir les objets de valeur des migrants pour financer leur séjour. Comme le rappelle le site InfoMigrant, cette dernière disposition a finalement été peu appliquée et a rapporté une somme dérisoire aux finances publiques.

Toutes ces mesures peuvent surprendre alors que le Danemark n’a enregistré que 1 547 demandes d’asile en 2020, soit le chiffre le plus bas depuis 1992. Le petit pays de 5,8 millions d’habitants ne compte d’ailleurs aujourd’hui que 20 000 réfugiés sur son sol. Plus surprenant encore, c’est un gouvernement de centre gauche qui est au pouvoir au Danemark depuis 2019.

Quand la gauche gouverne à droite

Clivantes dans la plupart des pays européens, les questions d’immigration font consensus au sein de la classe politique danoise, sous la pression du parti populaire danois, une formation d’extrême droite.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne "Bien que le Parti populaire danois n’ait jamais fait partie d’un gouvernement, ses représentants ont passé les deux dernières décennies à utiliser leurs mandats dans un seul but : ils ne votent pour des projets de loi concernant d’autres questions que s’ils obtiennent en contrepartie des mesures restrictives sur les étrangers", analyse Michala Clante Bendixen, présidente de l’association Refugees Welcome Denmark.

Depuis son arrivée à la tête du parti social-démocrate, l’actuelle Première ministre, Mette Frederiksen, défend un dialogue approfondi avec l’extrême droite et a fait du rejet de l’immigration, un thème central de son discours. 

Selon elle, les migrants représenteraient une menace pour l’État-providence danois. "Nous devons nous assurer que peu de gens viennent dans notre pays, sinon notre cohésion sociale ne peut prévaloir", estime-t-elle.

"C’est relativement nouveau de voir les sociaux-démocrates adopter les politiques anti-migratoires de l’extrême droite. Cette stratégie leur a permis de remporter le vote de la classe ouvrière qui s’inquiète de la perte des acquis sociaux bien plus que de l’image de nation ouverte et progressiste associée au Danemark", affirme Hans Lucht, qui n’exclut pas un effet domino en Europe.

"D’autres pays comme l’Autriche, la France ou le Royaume-Uni ont déjà réfléchi à des solutions similaires. Mais si le Danemark parvenait à ses fins, certains gouvernements pourraient être tentés de mener une politique migratoire similaire avec, au final, une remise en cause du droit d’asile tel que nous le connaissons aujourd’hui en Europe."


France 24 / MCP, via mediacongo.net
8520 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ANONYMES | 35Q36KB - posté le 04.06.2021 à 16:09

KALUMBA | TR57OBY - .LET ME TELL YOU IF YOU THINK FRENCH IS BETTER THAN TSHILUBA YOU ARE MISTAKEN,I DO UNDERSTAND THAT YOU ARE A LOST PERSON IN THE NATURE,BECAUSE I WILL BE PROUDED TO SPEAK TSHILUBA THAN FRENCH,THE BALUBA PEOPLE ARE MOST EDUCATED IN DRC SO RELAX ,YOU ARE SMALL BOY.IF YOU THINK YOU ARE CLEVER THAN RESPOND IN ENGLISH OR MAKE CORRECTION IN ENGLISH.PROUDLY BALUBA.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.06.2021 à 12:54

Ainsi rwandais/es, burundais/es, les tanzanien/nes, ougandais/ses etc,etc, qui arrivent au Danemark clamant être banyamulenge fuyant la RDC vont être envoyés vers leurs mère patrie du Rwanda pour y demander l'asile. Bien pensé donc.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.06.2021 à 12:00

ANONYMES | 35Q36KB - Je suis tres sure que tu raisonnes en Tshiluba et essaie d'ecrire en Francais.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
As | BA4ZYXE - posté le 04.06.2021 à 09:14

Cette proposition est inhumaine . La liberté d'asile est un droit pour le demandeur

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 04.06.2021 à 07:56

VOICI UN ARTICLE TRÈS PERTINENT MAIS PERSONNE NE FAIT ALLUSION,NI INSULTER MIS NOEL TSHIANI FAIT UNE PROPOSITION NOBLE VOUS L'INSULTER E T SI LE RWANDA ONT RECULER CAR ILS ONT PERDU LE CONTROL DU CONGO ACTUEL CAR LEUR PROJECT ÉTAIT LA BALKANISATION DU CONGO CAR KAGAME PENSAIT LE DÉVERSER AU CONGO ET AUJOURD'HUI LES GENTS COMME MOISE KATUMBI,FAYULU CE PROJECT AURA LIEU.FAIT ATTENTION MES FRÈRES ET SOUERS PROTÉGEONS NOTRE BIJOU ET BEAU PAYS LE R D CONGO.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 04.06.2021 à 07:46

ce n'est pas qu'on nous dit chaque fois que le Rwanda est un petit pays surpeuplé qu'il n' y a pas assez de s pour ses citoyens, et subitement on trouve de la place pour les demandeurs d'asile danois. Si Kagame pensait les déverser en RDC, c'est fini cette époque là.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Danemark : plusieurs morts lors d'une fusillade dans un centre commercial à Copenhague

Monde ..,

Mondial-2022 : le Danemark ira au Qatar, la France réalise une bonne opération

Sport ..,

Euro-2021 : grâce à De Bruyne, la Belgique renverse le Danemark et se qualifie

Sport ..,

Euro 2020 : « Touché » par le soutien, Eriksen reste en observation

Sport ..,