mediacongo.net - Actualités - Récupération des reliques de Lumumba: Félix Tshisekedi à Bruxelles le 21 juin



Retour Diaspora

Récupération des reliques de Lumumba: Félix Tshisekedi à Bruxelles le 21 juin

Récupération des reliques de Lumumba: Félix Tshisekedi à Bruxelles le 21 juin 2021-06-05
Politique / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/lumumba_dent_21_25.jpg -

Le président de la République,  Félix Tshisekedi, se rendra à Bruxelles  le 21 juin pour récupérer les reliques de Patrice Lumumba, à la veille de la célébration  de l’accession de la République Démocratique à l’indépendance.

Le voyage de Félix Tshisekedi se fera conformément au programme convenu  avec les gouvernements belge et congolais ainsi qu’avec la famille biologique de Patrice Lumumba.

D’après le ministre de la communication et des médias,porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait cette annonce à l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi 4 juin, il est prévu, le 21 juin à Bruxelles, une cérémonie de récupération des reliques par le président de la République. L’enterrement aura lieu à la place échangeur à Limete, en présence du Roi de Belgique, précédé par une tournée de ces reliques à Lumumba ville, Kisangani et Shikatembo.

" Le gouvernement a été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour les préparatifs de ce grand événement ", a souligné Patrick Muyaya.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8563 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.06.2021 à 04:46

..Nous tous, nous avons besoin de cela, pour notre survie, pour la patrie et cela ne peut pas être fait autrement! laissez les ennemis du Congo qui veulent vous convaincre autrement; ils savent bien la signification de cela quand cela est fait autrement : le bafouement de votre dignité, de votre courage, pour votre affaiblissement mental. A bon entendeur, salut.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.06.2021 à 04:37

...prendrait encore au sérieux lorsque ce symbole de votre dignité et de votre capacité inouïe de résistance est de cette façon bafoué par vous-mêmes ? Il y a des choses avec qui on ne badine pas. C’est le drapeau du Congo qui est en train d’être ramené au Congo ; L’armée Congolaise a besoin de ce geste du président !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.06.2021 à 04:35

Regardez bien le visage dans la photo devant vous; Beaucoup n'étaient pas nés lorsqu’elle a été prise. Ce grand compatriote a été dépièce et jeté dans un tonneau d'acide; Son péché est de s'être mis entre vous et les lions qui voulaient vous manger. Maintenant posez-vous la question si lui faire cet honneur par le président devant le monde entier, devant les Russes qui avaient tout cassé dans la rue lorsqu'ils ont appris sa mort est une hérésie? Savez-vous que tous les malheurs que nous subissons de l'extérieur peuvent cesser lorsque le monde est rappelé de cette injustice? Qu'est ce qui peut donc porter le message, DHL ou le déplacement d'un président? Qui vous...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.06.2021 à 03:58

Je ne savais qu'il y avais autant d'infitrés dans les réseaux sociaux; Congolais reveillez-vous!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.06.2021 à 12:56

On ironise sur une « simple »dent , certains parlent de DHL en rigolant, on joue au comptable, on évoque Beni , Goma, Kabeya Kamwanga, on fait des calculs comptables . Toutes vos analyses aussi intelligentes ne valent rien quand il s’agit de rendre hommage à Patrice Emery Lumumba car sans lui le Ne Kongo ne sentirait pas plus concerné par les tueries de Beni que celles d Burkina Faso , le Katangais pas plus concerné par l’éruption volcanique à Goma que celle du Pinatubo aux Philippines. Pour la simple raison qu’ils seraient dans des pays différents. Il y a des symboles historiques qui dépassent les calculs comptables. Honte à vous!

Non 134
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 05.06.2021 à 20:58

@ JJ Bukasa: Tes conneries a la gloire de ton hero irresponsable sont une grave insulte meme pour tes freres au Kasai en marche pour le Grand Katanga car n'ayant pas de quoi survivre au Kasai apres maintes vides promesses de ton "beton-jouisseur". Lui qui gaspille les deniers publics en voyages inutiles inbus de pretextes qui feraient rire meme notre Heros P. Lumumba, alors que la RDC a un ambassadeur en Belgique. Ces $Millions de deniers qu'il gaspille en voyages de luxe pourraient nourir, guerir, et loger le peuple appauvri et meurtri non seulement a L'Est mais chez toi au Kasai. Le cout d'un seul de ses voyages paierait milliers d'enseignants et construirait centaines de maisons....

Non 2
Oui 168
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 05.06.2021 à 20:52

@ JJ Bukasa: Tes conneries a la gloire de ton hero irresponsable sont une moquerie meme pour tes freres au Kasai, en marche pour le Grand Katanga car n'ayant pas de qoui survivre au Kasai apres maintes vides promesses de ton beton-jouisseur. Lui qui gaspille les deniers publics en voyages inutiles inbus de pretextes qui feraient rire meme notre Heros P. Lumumba alors que la RDC a un ambassadeur en Belgique. Ces $Millions de deniers qu'il gaspille en voyages de luxe auraient pu nourir, guerir, et loger ses (et tes) freres appauvris et meurtris non seulement a L'Est mais chez lui et toi au Kasai. Le cout d'un seul de ses voyages paierait de milliers d'enseignants et/ou construirait...

Non 2
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.06.2021 à 19:34

Les infiltrés des réseaux sociaux et certains de ces Congolais qui sont toujours bêtement suspendu à leurs lèvres ne savent pas penser au-delà des os et de la crasse qui leur sont jetés tous les jours par terre ; Il ne peuvent même pas arriver à penser comme des grands que le président avait suspendu son important séjour en Europe et qu'il était intelligent de faire d'une pierre deux coup en combinant les périodes du retour pour finaliser ses projets d’avec un évènement de taille pour donner à cet héro mondial et compatriote de grande valeur le respect qui lui est dû, minimisant en même temps les coûts.

Non 559
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.06.2021 à 17:55

Si Lumumba avait une tombe il serait en train de se RETOURNER PLUSIEURS FOIS DANS SA TOMBE à cause de SA DENT qui a besoin d'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR LA CHERCHER EN AVION PRIVÉE au lieu que ce dernier aille CONSOLER NOS SOEURS ET FRÈRES AFFÉCTÉ(ES) par une SITUATION HUMANITAIRE TRÈS GRAVE SUITE À L'ÉRUPTION DE NYIRAGONGO qui touche le MONDE ENTIER(sauf la RDC, en commençant par le PREMIER CITOYEN DE LA RDC...).

Non 3
Oui 161
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHISLAIN NONDO DIM | 99VWT7U - posté le 05.06.2021 à 16:39

L'expédition d'une dent à la DHl peut coûter combien? Où est la soit disante IGF. Etienne tshisekedi de son vivant il savait combien de fois son fils était enfoiré, il vient même de dépasser Magellan en terme de voyage, c'est nangaa qui est responsable du misère des congolais

Non 3
Oui 215
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.06.2021 à 11:51

Les amis blancs vont lui remettre une replique et l'originale restera gardé par eux.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.06.2021 à 11:47

@ Salima, souvent tu m'énerve mais ces matin je suis entrain de rire suite à ton commentaire. Merci beaucoup. Bien-sûr c'était plus simple d'envoyer la dent par DHL. Puis l'enterrement en présence du roi de ceux qui avait tué Lumumba, Felix le belge pasi.

Non 3
Oui 121
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2021 à 10:43

Les gens même cotisent pour l'état d'urgence qui devait l'être totalement et entièrement par le trésor public. Où va Fatshi avec ses caprices politiques enfantins.

Non 4
Oui 110
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.06.2021 à 10:05

Félix, pour l'INSTANT; je dis bien pour l'INSTANT penses-tu vraiment que cette DENT(même si elle est de LUMUMBA), souffre que la POPULATION restée sur place à Goma, d'autre déplacée à Bukavu, Rutsuru, Sake, Bunia et le Pays Voisin? Pense-tu que LUMUMBA vivant aurait choisi sa dent à la place de la population congolaise souffrante? Maintenant nous nous rendons compte que ton UNIQUE MANDAT est seulement celui de COMPENSER TOUS LES VOYAGES QUE TU N'AS PAS PU FAIRE DEPUIS TON AGE DE CONNAISSANCE(4à 7 ans)

Non 4
Oui 160
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.06.2021 à 09:50

Goma a besoin de l'argent, voilà où nous trouvons l'urgence. Qu'est-ce qui se passe réellement dans ce pays? Hier l'Allemagne a donné 3millions pour aider les habitants de Goma, ici le gouvernement congolais va dépenser 10 millions au moins pour enterrer une dent datant de 1961. Y a vraiment du sérieux dans cette gouvernance?

Non 6
Oui 163
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaius | VJJ5UQO - posté le 05.06.2021 à 09:10

Mawa mingi fatsi gaspille bcp avec des voyages inutiles la RDC est pays le plus pauvres de l'Afrique Mr le Président pourquoi tout ça. Il se comporte comme un président des États-Unis

Non 6
Oui 209
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2021 à 08:49

Une simple dent qui peut même être envoyée par poste ou expédié via DHL. Lumumba lui-même en aura très mal à sa dent de toute cette cérémonial irresponsable au moment où l'on semble chercher l'argent y compris pour financer les populations affectées par Nyiragongo.

Non 7
Oui 238
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Flo_Hubert | HGUV3QJ - posté le 05.06.2021 à 07:45

Pourquoi ne pas délégué une personne il faut toujours que le président lui-même soit présent du jamais vu sauf dans mon pays où le président a mal de passer plus de temps avec sa population nous sommes maudit en tout cas

Non 6
Oui 173
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 05.06.2021 à 07:07

On s'y attendait. Le Jouisseur-au-sommet ne rate pas l'occasion de s'offrir un autre voyage de luxe a l'etranger, alors que les congolais appauvris et meurtris a Beni, Goma, et ajoutons meme chez lui a Kabeya Kamwanga, eux attendent toujours sa premiere visite, ne fut-ce que pour les consoler. Mais, ils n'auront qu'a se rassasier de son discours et promesses le 30 Juin...

Non 7
Oui 221
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Cérémonies de rapatriement des restes de Lumumba: son petit-neveu demande la transparence

Politique ..,

Les festivités liées au rapatriement des reliques de Lumumba reportées

Politique ..,