« Nous avons une colère saine (…) depuis le kidnapping de notre président par une simple invitation (…) » (B. Kambale)
2021-06-08
2021-06-08
08.06.2021
2021-06-08
2021-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kambale_billy_21_02145.jpg
Nommé secrétaire général par le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, Billy Kambale a pris officiellement le bâton de commandement en remplacement de Jean-Baudouin Mayo. C’était lors d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce lundi 7 juin 2021 au siège national de l’UNC dans la commune de Barumbu.
Devant les cadres et militants du parti réunis pour la circonstance, le nouveau secrétaire général de l’UNC a trouvé des mots dûrs pour exprimer sa colère face au procès ayant abouti à la condamnation au premier degré du leader de son parti.
« Mes chers frères, ça fera bientôt 421 jours, que notre président Vital Kamerhe a été kidnappé par une simple invitation. Des gens se sont donnés l’audace de le capturer et de le ramener vers des lieux arides. Nous voulons leur dire que nous sommes en colère. Une colère saine que nous ruminons tous les jours depuis le 8 avril 2020. Ce jour-là, nous avons reçu le coup le plus tordu depuis l’existence de notre parti », a dit d’un ton ferme Billy Kambale, avant d’ajouter, « nous croyons encore en la justice de notre pays ».
« Tous les jours, ce sont des nuits blanches », poursuit t-il. « On se rappelle chaque jour à notre réveil que le premier d’entre nous est dans la vallée de l’ombre de la mort. Aujourd’hui hospitalisé, certains esprits tordus, des incrédules se moquent même de la maladie de notre chef. Soyez maudis jusqu’à la fin des temps, vous et votre génération en vous moquant d’un leader qui souffre sur le lit de l’hôpital, un leader qui incarne l’avenir des millions des gens », a t-il conclu.
Vital Kamerhe a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe à 20 ans des travaux forcés pour « détournement » des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de 100 premiers jours du Chef de l’État. C’est depuis la prison qu’il vient de remanier l’exécutif de son parti.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9158 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lesa accords de Nairobi ont pésé plus que du cuivre? Le faiseur de rois pétauds a été renvoyé aux études et apprendra desormais comme l'a chanté Bavon Marie marie "Nganga pe a kufa ka , kisi pe epolaka". Moralité: Honte à vous tous qui pensait justifier le détrounement de fonds. Nous reconnaissons toutefois que la condammnation était sellective, mais cela n'efface pas l'infraction. Il n'ont parlé que de projets de 100 jours. Dieu seul sait pourquoi le parquet s'en arrêtait là. Combien d'écoles, de routes, d'hôpitaux nous ont été privés?
Mon pays n'a pas de chance! Un mal d'où qu'il vienne reste un mal. Acte 1. Votre chef a-t-il usurpé les fonctions du permier minstre et du ministre de finances dont il a retiré l'ordonnacement ? Oui
Acte 2 y-avait-il sorti démesurés de fonds en procédure et affectation ? Oui Acte 3 A-t-il violé la loi de passation de marchés publics? oui. Acte 4 En réclamant un procès public, nous savions tous que tout la présidence et la nouvelle Jérusalem était plus que servi, car tout le monde sait comment les sorties de fonds se font et que le chef ne peut pas na pas y avoir l'oeil. A-t-il éventré le boa? Non. Il a oublié a qui il avait à faire. N'est-ce pas que les accords de Nairobi ont pésé plus du cuivre? Le faiseur de rois pétauds en paie le prix. Honte à vous en voulant défendre le mal même si l'arrestation est sellective!
dommage l'UNC aurait due hausser le ton quand Tshilombo avez besoin de l'UNC pour ne pas etre destituer par le FCC mais l'appât des postes en a décidé autrement, l'UNC avait préférer la fermer meme pendant les consultations ,pourtant c'était la dernière fenêtre ou l'UNC pouvait exiger la libération de Kamerhe ou si non faire partie du FCC, maintenant quitter l'union sacrée pour amorcer les fissures et la peur de Tshilombo de voir se disloquer l'union sucrée
Tout ceux qui soutiennent Kamerhe sont des sorciers contre la bonne gouvernance et se meulent au tribalisme. les LUBA sont nos freres.
Une invitation change directement en mandat d’arrêt?
LE CONGOMANI, Ok le Congo est le pays le mieux gere' selon la Radio Tshimbulu de Kabeya Kamwanga kiekiekiekiekie. Pourquoi les Kasaiens fuient le Kasai ???? Dimenche sur RTNC j'ai les ecoles de TSHIKAPA, MAWA ! Ne me dit pas tu n'as pas vu cela, mais les Kasaiens sont les premiers d'insulter les Katangais. SCHIZOPHRENIE ET SORCELERIE COMBINEE.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Les talibans ont une sale habitude. Mbata pense qu'il est le meilleur "prof" et il donne cours en Afrique du Sud mais il nous a jamais donne' le nom de l'Universite', recement Noel Tshiani dit que personne a son niveaux, meme ces villageois de parlement debout, ils insultent les gens qui ont des jets prive's alors que eux(parlement debout) ne sont pas capable d'acheter un Chikwang et un morceau de Mpiodi, ils quittent le Kasai A pieds mais ils ont l'audace d'insulter les gens qui peuvent les employer tous comme domestiques ou BOYI, d'ailleu tous ces delinquents ne qualifient meme pas etre domestiques.
Où est passé l'argent ? Il va falloir arrêter avec cette attitude, on dirige et on dirige un projet mais on veux pas porter la responsabilité lorsque ça marche pas. VK alia kaka vungulé kuna. Ti mokolo akozongisa mbongo.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 08 06 2021 à 09:19 si ta declaration et vrai le congo aurait in budget de 20milliards + 7milliard et le contraire serait accuser FATSHI du detournement de plus de 20milliards Comme tu es de la tshilombie donc tes information sont vrais Fatshi en acceptant in budget de 6milliards il detourne 20milliards que tu connais.
De quelle Maladie souffre ce Kamerhe??? S'il était à son ancien poste,pouvait-il accepter d'être hôpitalisé tout ce temps???? Vous étes des malhonnettes
Bande des voleurs et autre fois ministre de la jeunesse, ennuyant dans son bureau et qui passait tout son temps à prendre des photos et selfies.
KALUMBA, donne les références de la déclaration de la Banque Mondiale sur la corruption au congo: date de publication, journal, site internet, etc. A propos de la corruption, Kabila et sa bande doivent être jetés en prison. Luzolo Bambi avait dit que le congo perd 20 milliards chaque année à cause de la corruption. C'est dans des choses comme cartes Visa, ports illégaux, fonctionnaires fantomes, écoles fictives, Bukanga Lonzo, éxonérations illégales et toute la maffia tentaculaire que le régime Kabila a implanté au pays que nous perdons cet argent. Mais quand on les prends, ils crient acharnement.
La Banque Mondiale vient de declarer la RDC le pays le plus corrompu depuis le sommet de l'etat. Elle dit les fonds sont abusivement utilise's dans des voyages inutiles
Vous voyez que le proce' Kamerhe est une distraction. Normalement le fond debourse' etait de $460 Millions, mais on nous distrait avec les $57 Millions de Kamerhe et JAMAAL, OU sont les $403 Millions ???? IGF, nous voulons connaitre le raport du projet des 100 jours. Combien etait debourse', combien a ete' recupere', combien s'est volatise'. Sinon arretez avec la theatralisation.
il faut seulement quitter carrément la fameuse union sacrée pour bien méner votre combat. Etre dans l'union sacrée et crier à tue-tête c'est demander une chose et son contraire à la fois.
Dis lui de rendre l' Argent , c'est tout
BOZONGISA KAKA MBONGO YA EKOLO MAKAMBO ESILA
Le congomani posté le 08/06 Après la boucherie du Pentecôte, le premier si pas les 2 premiers recherchera Mobutu et Tsisekedi sont morts, en distraillant le peuple pendant des années.
C'est vraiment étonnant ce qui se passe au congo. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui sont recherchés ou condamnés par la justice et ceux qui les supportent disent la même chose: acharnement. Personne parmi eux ne dit que la justice a fait son travail. Mais par contre, ils veulent que le pays se développe et que la situation sociale du peuple soit améliorée! Mais comment améliorer le social du peuple et développer le pays quand il y a tous ces détournements des millions de Dollars? Garde ton souffle, Kambale. Apprends déjà à conjuguer Kamerhe au passé. Voler n'est pas bon. Le voleur mérite la prison. Tout ce tralala n'est que bruits du marché.
UN FANFARON QUI S'ELUCUBRE A LA GLOIRE D'UN VOLEUR. BELLE COMEDIE !
Votre soi-disante colère va faire quoi à qui? Quelqu'un comme kamerhe, mais il avait un but qu'il poursuivait quand il était direcab, et c'était bien celui d'un traitre. Il était là pour servir de pion à kabila pour son retour au pouvoir, même si vous ne le croyez pas. Tous les meutres dû aux empoisonnements qu'on a enregistrés à la présidence qui en était la source? C'est bien lui! Et un type pareil va, selon vous incarner l'avenir des millions des gens? Mais vous etes malades ou quoi?
Commentaire supprimé pour des propos injurieux