Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : le colonel déserteur Makanika accepte le "dialogue sous la facilitation de la MONUSCO”

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/makanika_21_022.jpg -

Michel Rukunda alias Makanika

Le colonel déserteur des FARDC Michel Rukunda alias Makanika a exprimé sa volonté de rejoindre le dialogue à condition que ce dernier soit facilité uniquement par la MONUSCO, à Minembwe dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu). 

Les leaders locaux et les notables de Minembwe l’ont annoncé mercredi 9 juin à l’issue de plusieurs rencontres ciblées organisées depuis le week-end dernier dans la région. Ces rencontres initiées par la section des affaires civiles de la MONUSCO portent l’évaluation de la situation actuelle de protection des civils à Minembwe et dans ses environs. 

Les notables Banyamulenge confirment avoir engagé leur communauté pour accroître la confiance et la collaboration avec les services de sécurité et principalement les FARDC.

Au cours des rencontres organisées sur place à Minembwe, ils ont demandé la facilitation de la MONUSCO pour soutenir les activités de gouvernance de la sécurité locale à Minembwe.  

Des sources locales confirment que le colonel déserteur Michel Rukunda Makanika est maintenant prêt de s’engager dans la voie du dialogue, comme les autres seigneurs de guerre dans la région. Il attendait, d’après la même source locale, le changement à la tête du commandement de la 12e brigade de réaction rapide des FARDC qui est aujourd’hui commandé par le général de brigade Patrick Opia Mbondami.  

Depuis le mois de mai dernier, deux hauts officiers des FARDC dépêchés par l’Etat major général de l’armée ont initié le dialogue avec les groupes armés et les communautés locales en vue d’un programme de désengagement et de cohabitation pacifique. 

La MONUSCO, à travers la section des affaires civiles, encourage les jeunes et les notables de Minembwe à continuer de sensibiliser les membres de leurs communautés à se dissocier du soutien aux groupes armés, à travailler au renforcement de la cohésion sociale, au renforcement des relations intercommunautaires et à la consolidation de la paix.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les travaux de réhabilitation du rond-point des Huileries se poursuivent à la grande satisfaction des usagers
left
Article précédent Eruption en RDC: à l'heure du retour, les déplacés partagés entre joie et peur

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance