Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Les festivités liées au rapatriement des reliques de Lumumba reportées

2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/lumumba_dent_21_25.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé de reporter toutes les festivités et cérémonies prévues dans le cadre du retour des restes de Patrice Emery Lumumba. C'est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui l'a annoncé ce vendredi 11 juin au cours de la septième réunion du Conseil des ministres.  

Cette décision, a t-il dit, est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19, caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine. Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques, renseigne le compte rendu du conseil des ministres.

Annoncé à Kinshasa le 30 juin,dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo, le Roi Philippe II de Belgique avait aussi reporté son voyage pour des raisons sanitaires.

Depuis mars 2019, la RDC cumul, à ce jour, 34.695 cas de covid-19 dont 34.694 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, 831 décès ont été enregistrées à cause du covid-19 et 27.823 personnes ont été guéries.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
ENFIN VOIE DE LA RAISON...NOTRE HEROS NATIONAL PATRICE E. LUMUMBA N'AURAIT PAS DU TOUT VOULU QUE CE RAPATRIEMENT SOIT UNE OCCASION DE GASPILLER ENCORE LES MAIGRES DENIERS DU TRESOR (AU MOINS $16 MILLION) EN SON HONNEUR AVEC UN VOYAGE INUTILE (OU PLUTOT DE JOUISSANCE) DU P-R A BRUXELLES ALORS QUE LE PEUPLE D'ABORD, POUR LEQUEL LUMUMBA SE SACRIFIA, RASE LE MUR DE MISERE ET DE LA MORT !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
...Il est étonnant que pendant que de tout ce qui reste lorsqu’une personne meurt sont les os pour une raison que seul Dieu connait et qui semble être que c’est l’armure qui va protéger quelque chose de précieux pendant des millénaires, les bourreau de son Excellence Patrice Emery Lumumba s’étaient assurés de tout détruire en utilisant l’acide ; Mais ça c’était sans compter qu’un jour, 60 ans après, Dieu avait garde jalousement sa création. Et vous parlez-vous d’une simple dent, de DHL, des êtres encore vivants qui ont faim, d’une trop grande attention accordée à l’œuvre de Dieu?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les mêmes personnes qui ici complaignent pour amuser la galerie, et on les connaît déjà comme être les infiltrés des réseaux sociaux et leurs moutons de panurges, sont les mêmes qui trouveraient normale que l’on débourse ces sommes pour les « match » et entrainements des Léopards à l’étranger mais pas pour un acte d’une si grande portée historique et de dignité ; Ils ne voient qu’une dent et rien qu’une dent, même pas encore que c’est la seule chose qui reste de ce monument et que la encore peut être enfui tout son DNA, tout le livre d’instructions de sa vie et que peut être comme certains scientifiques le pensent, la clé de la résurrection des hommes....

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Heureusement que ni sa dent ni l'or plaqué dessus ne pourrit. Et d'ailleurs, cette dent en Belgique, leur fait encore plus de honte et de soucis en tant que cyniques colonialistes que s'elle (la dent) été 'déportée (c'est le mot) de leur territoire belge pour le Congo. La Belgique est donc et encore cette morgue à la dent du pauvre torturé Lumumba. Dommage que les dents de mpolo et okito ne sont pas encore localisées quelque part?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ madjic | JQVGLBZ - posté le 12.06.2021 à 13:47. Je maitrise la langue de Molière et comprend bien la signification et la difference entre les 2 mots. Par contre, je me sens perdu car je me pose la question de savoir si l'on doit parler de "festivités" ou encore "rejouissances offcielles", comme tu le dis, pour ce genre d'événements. VOILA

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Renonçada, reportada et à la fin annulada...tshilombo dépassé par les responsabilités de No.1. L'échec a un nouveau nom: tshilombo!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Tshilombo et ses maîtres noko ont battu en retraite. Mais, c'est juste par tactique. Attendez un peu. Ils vont revenir à la charge très bientôt...Ils veulent nous enfûmer pour éviter de reconaître le génocide commis par le Léopold, le pillage et l'assassinat de Lumumba et legénocide commis par Kagame et sa soldatesque avec leur soutien. Mais on est vigilants. Ça ne passera pas!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Shaka j'espère tout simplement que tu vois chaque matin et chaque soir là où tu es le nombre des gens SANS MASQUES que les matinées et les soirées politiques de l'UDPS rassemblent et son BOSS FÉLIX NE DIT RIEN alors qu'il est en train de bien voir que le PREMIER CLUSTER EN RDC ce sont tous ces meetings de l'UDPS(REINE DE LA RDC)et les MEETINGS DE KABUYA à travers la RDC pour BIEN FAVORISER LES CONTAMINATIONS PUBLIQUES, et cela sous la barbe de Félix qui ne dit rien!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
fwalufwakafwa ne soit pas perdu puisque tu as du mal a comprendre une festivités ce une fete l'ensemble de manifestation, ou de rejouissances officielles

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ANONYME : arrêter votre patriotisme a la con et soit realiste si la situation dégénère plus en RDC ou sont les services de réanimation de services aiguë ? Dans l'assemble de la RDC il y à a peine 50 respirateurs pour l'intubation ,l sans oublier la promiscuité dans les familles , transports en communs catastrophiques, les marchés aussi , la RDC a été le seul pays au monde incapable même de vaccinés avec les doses gratuite offerts par l'OMS,la RDC a rendue les 2 millions de doses , voilà votre pays ce pourquoi Tshilombo et sa délégation ne sont pas les bienvenus en Belgique

Réagir

Répondre
@
0 réponse
USB trop de promesses et trop d'excuses. On reste toutefois vigilants sur les mesures que le gouvene et ment va prendre contre cette covid qui excuse les festivités semble -t-il. J'espère qu'il n'y aura pas une marche ou une cérémonie quelconque de l'USN. On se croirait au temps du FCC.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Kosa leka.......

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Festivités ou cérémonies? Je me sens perdu.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
bientot la on va annoncé qu'il aura pas des festivités du 30 juin a cause de ce sois disant 3e vague

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Poor Management au niveau de la Présidence de la République.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Arrêtez de prendre des congolais pour des cons! La RDC a le taux le plus bas parmi plusieurs d'autres pays du monde! Pour une fois dites la vérité au peuple: l'Europe et l'Amérique du Nord qui a décidé de se DÉCONFINER n'a-t-il pas , alors qu'elle se déconfine, LE TAUX DE CONTAMINATIONS PLUS ÉLEVÉ QUE LA RDC! Dites tout simplement que le REJET poli du roi des Belges de participer à une cérémonie qui allait coûté les yeux de la tête aux PAUVRES CONGOLAIS qui n'ont rien et vient de connaître une catastrophe naturelle, VOUS A FAIT HONTE...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bonjour Mr le journaliste, Petite rectification, le Corona Virus en RDC c'est depuis "Mars 2020" et non "Mars 2019" comme repris dans l'article. surment un Lapsus Calami.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 14 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance