Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le Covid-19 : Tshisekedi et ses contradictions

2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/tshisekedi_felix_et_denise_nyakeru_a_goma_arrive_21_1.jpg -

Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a annoncé que l’heure était grave; en ce qui concerne la propagation de la pandémie à Covid-19 au pays. Le pays qui est officiellement confronté à une troisième vague depuis plusieurs jours.

Le Chef de l’Etat congolais a révélé que des nouvelles mesures plus draconiennes pourraient être prises, pour faire face à la maladie et sa folie meurtrière. Des mesures qu’il compte annoncer incessamment d’ailleurs.

Mais bien voilà, entre les dires et l’agir des hommes politiques congolais, il y a toujours un grand décalage. C’est peut-être ce qu’on peut noter de la descente du Président de la République à Goma dans la soirée de ce samedi 12 Juin 2021.

Une visite de réconfort aux habitants après la dernière éruption volcanique ayant fait plusieurs dégâts.

Sur place à Goma, le Président Tshisekedi ne pouvait, malgré son inquiétude sur l’évolution de la maladie, s’interdire d’avoir des « foules » à son attente.

Lui, qui comprend que l’heure est grave n’a pas également pris le courage de « décommander » toute mobilisation en sa faveur; pour limiter les dégâts dans une province qui enregistre continuellement des nouveaux cas confirmés de Coronavirus.

A Goma, des habitants amassés les uns contre les autres pour exhiber des calicots à l’homme fort de Kinshasa, ont été visibles aux alentours de l’aéroport. Nombreux sans masque, aucune mesure de distanciation sociale respectée. Pourvu que l’accueil soit « chaleureux » à l’égard du premier des citoyens congolais.

Le Coronavirus a-t-il disparu devant l’arrivée du Président Tshisekedi ?

Le Chef de l’Etat congolais a-t-il compris la gravité de la situation pour laisser ses concitoyens exposés à une contamination à grande échelle?

Ne pouvait-il pas choisir de venir dans la plus grande sobriété et apporter son soutien aux gomatraciens victimes de la dernière éruption volcanique ?

En tout cas, pour nombreux, Félix Tshisekedi ne donne aucun exemple dans le bon sens. En tant que premier citoyen et bien informé de la situation sanitaire actuelle, prendre le courage de décommander des mobilisations populaires.

Malheureusement, rappellent d’autres sur Twitter, le Chef de l’Etat avait encouragé, lors de son récent séjour dans l’ex province du Katanga, ses invités de marque à violer sa propre mesure portant couvre-feu. « Vous êtes avec le Président de la République », avait-il dit.

Plusieurs autres sorties accompagnées des foules ont déjà été constatées autour du Chef de l’Etat.

Comment combattre efficacement la maladie si des responsables politiques ne donnent pas l’exemple de la gravité de la situation ?

C’est vraisemblablement des très mauvais gestes de la part du Chef de l’Etat qui aura du mal à faire passer des mesures salvatrices pour la population.

Et si on lui opposait toutes ces sorties pour continuer à se rassembler en milliers malgré la situation actuelle ? Ça ne sera la faute personne, car, dit-on, « tous les citoyens sont égaux devant la loi ».

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 3ème vague de Covid-19 : Félix Tshisekedi promet de se faire vacciner pour donner l’exemple
left
Article précédent Covid-19 : la salive plus efficace que les tests nasopharyngés ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance