mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu



Retour Santé

Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu

Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu 2021-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Dr. Félix Kabange Numbi

L'ancien ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, rappelle que "le confinement a montré ses limites, notamment à Gombe. (Il n'est pas non plus opportun de "renforcer le couvre-feu", qui devrait plutôt "être levé", préconise-t-il à quelques heures de nouvelles mesures présidentielles pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC.

Par contre, recommande-t-il, "il faut donner les moyens à la Police. Mais, il faut aussi former cette Police. Comment pouvez-vous faire observer (le port obligatoire des masques) lorsque les policiers eux-mêmes n'ont pas des masques?", s'interroge-t-il, sur Top Congo FM.

"Deuxièmement, le gouvernement devait subventionner nos tailleurs de sorte qu'on puisse fabriquer en grande quantité les masques en tissu. Si tout le monde peut porter le masque en tissu sur les lieux publics, on peut être protégé surtout qu'avec la 3ème vague, il y a moins de toux, de rhume, c'est juste avec la respiration qu'on est contaminé", renseigne Docteur Félix Kabange Numbi.

Renforcer les mesures actuelles

"On (devrait, pour faire face à la 3ème vague de covid-19) renforcer les mesures actuelles, c'est-à-dire le port correct des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale, qu'en décréter de nouvelles", conseille-t-il.

"Il y a peut-être des mesures (à prendre) par rapport aux frontières, (comme) le renforcement du contrôle des personnes qui y entrent. Vous savez, la semaine passée, on a eu plus de 117 cas d'importation".

Depuis l’annonce officielle de la 3ème vague de Covid-19, c'est en moyenne 300 nouveaux cas qui sont répertoriés journalièrement en RDC, 429 nouveaux cas pour la seule journée de jeudi.

En attendant les mesures présidentielles "dans les prochaines heures", les autorités de Kinshasa (épicentre de l'épidémie) ont annoncé en début de semaine, l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, des marches publiques, des productions artistiques, des kermesses, des cérémonies festives, des et des veillées mortuaires.

Pour faire respecter cette décision, depuis jeudi, la Police a été déployée dans différents coins de Kinshasa.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
5654 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

madjic | JQVGLBZ - posté le 13.06.2021 à 16:49

un pouvoir des incompétents quand est ce que la 2 vague a pris fin pour passer a la 3 vague dans le pays qui sont bien organisés deconfine ce maçon est entrain des tues les peuples congolais a petit feu avec ce mesure a la con

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 13.06.2021 à 16:12

IKO NA SURA SAWA YA SOKOMUTU.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Mukulu | 2APOZYW - posté le 13.06.2021 à 14:27

Oui, les effets de la giffle indienne reçu alors qu'il était encore Ministre de la santé semble lui avoir bouleversé le méninge. Que peut-il nous apprendre? Dans quel centre hopitalier a-t-il déjà travaillé? Mawa?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 13.06.2021 à 14:04

"Le Canada a renoncé à distribuer des milliers de doses du vaccin de Johnson et Johnson. Le Canada ne va pas distribuer le lot de 300 000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson et Johnson reçu en début d’année, en raison de «préoccupations» sur sa fabrication dans un laboratoire américain."

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 13.06.2021 à 11:18

Un médecin djaleliste veut nous faire voir comment il sait gérer une nation. "Former" et "bien payer" les policiers. Pour lui, ça se fera en 1 semaine ? Losers !!!!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 13.06.2021 à 10:53

msn par Microsoft New nous informe qu'au moins 60 millions de vaccins américains fournis à l'Afrique du Sud doivent être retirés afin de leur destruction parce que contaminés. Au vu des risques que présente Astra Zeneca et de ces nouvelles informations, nous constatons que les vaccins ne sont pas sûrs. Nous jugeons que les seuls moyens efficaces pour lutter contre le coronavirus 19, ce sont des mesures barrières et le traitement curatif. Le dioxyde de chloroquine et le manacovid existent et guérissent sans inquiétude, sans doute. Les indiens venus nouvellement et atteints du type sévère sont guéris.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 13.06.2021 à 10:01

Ailleurs on deconfine et ici c'est le contraire comme toujours. Le preso annoce la troisième vague et va à hola dans la foule. Aucune mesure barrière. Qd on cherche l'argent à tout prix.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BYA NYOKA BI BOLELA MUNDA | QVCKR2E - posté le 13.06.2021 à 09:55

felix tu n as aucune notion a nous apprendre rappelle toi plutot de ta gestion de ebola ensuite tu n as aucune specialité de santé publique

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 13.06.2021 à 09:53

Tu n'as rien dit de neuf cher xénophobe. Comment va ton oncle Daniel Ngoy Mulunda ? Se porte-t-il bien là où il est ?

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 13.06.2021 à 09:35

En voyant ton visage c'est comme si tu es déjà en exil

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,