Politique
À peine le calendrier annoncé, la restitution des restes de Patrice Emery Lumumba a été reportée sine die. La raison invoquée par les autorités est la crise sanitaire. Jean-Jacques Lumumba, le petit neveu du père de l'indépendance congolaise demande la transparence sur les frais occasionnés par ces cérémonies.
Le président congolais Felix Tshisekedi devait aller à Bruxelles pour assister à une première cérémonie dans une dizaine de jours. La dent, puisqu'il s'agit de ça, devait ensuite être présentée pour des hommages dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Finalement il n'y aura rien de tout ça, officiellement à cause de la troisième vague de Covid-19.
C'est le président Tshisekedi qui l’a annoncé et le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde l’a relayé vendredi au Conseil des ministres. Il y a quelques jours, le roi des Belges et son Premier ministre avaient utilisé le même prétexte pour annuler leur venue à Kinshasa. On évoque aussi, de part et d’autres, des problèmes de planification et d’organisation. Et puis, il y avait cette polémique autour d’un budget prévisionnel de 16 millions de dollars pour ces festivités devant célébrer l’ancien Premier ministre assassiné. Pour son petit-neveu et activiste anti-corruption, Jean-Jacques Lumumba, ce report doit ouvrir la voie à des explications, notamment sur ce budget. La RDC, explique-t-il, n'a pas les moyens de faire des dépenses d'exception.
"Je pense que l'occasion est choisie pour pouvoir éclaircir l'opinion nationale et internationale sur l'utilisation de la somme de 16 millions de dollars pour ces festivités. Le Congo est un pays pauvre avec beaucoup de priorités (...) qui manque de tout. Et je pense que ce report permettra d'éclaircir toutes ces zones d'ombre, parce qu'il ne faudrait pas utiliser la mémoire de Lumumba ou le rapatriement des reliques de Lumumba pour frustrer la population. parce qu'il s'agira d'un événement heureux pour l'honneur de ce grand Africain." Jean-Jacques Lumumba, petit neveu de Patrice Emery Lumumba, et militant anti-corruption
Cette restitution, annoncée en décembre dernier, pourrait être reportée de plusieurs mois, probablement au début de l'année prochaine, a expliqué le Premier ministre belge Alexander de Croo. Il a assuré que cela permettra également « de restituer la dépouille de Patrice Lumumba à la famille de la manière la plus appropriée et la plus digne possible ».
À noter que l’activiste Jean-Jacques Lumumba s’insurge contre les propos du Premier ministre belge en réponse à une question orale d’un parlementaire cette semaine. Le chef du gouvernement belge a qualifié Patrice Emery Lumumba de « personnage controversé » tout en rappelant les excuses présentées par la Belgique et la nécessité de l’honorer. Le petit-neveu du Premier ministre congolais assassiné dit espérer qu’il s’agisse d’un lapsus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Jacques Lumumba