Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Cérémonies de rapatriement des restes de Lumumba: son petit-neveu demande la transparence

2021-06-14
14.06.2021
2021-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/lumumba_jacques_21_02145.jpg -

Jean-Jacques Lumumba

À peine le calendrier annoncé, la restitution des restes de Patrice Emery Lumumba a été reportée sine die. La raison invoquée par les autorités est la crise sanitaire. Jean-Jacques Lumumba, le petit neveu du père de l'indépendance congolaise demande la transparence sur les frais occasionnés par ces cérémonies.

Le président congolais Felix Tshisekedi devait aller à Bruxelles pour assister à une première cérémonie dans une dizaine de jours. La dent, puisqu'il s'agit de ça, devait ensuite être présentée pour des hommages dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Finalement il n'y aura rien de tout ça, officiellement à cause de la troisième vague de Covid-19.

C'est le président Tshisekedi qui l’a annoncé et le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde l’a relayé vendredi au Conseil des ministres. Il y a quelques jours, le roi des Belges et son Premier ministre avaient utilisé le même prétexte pour annuler leur venue à Kinshasa. On évoque aussi, de part et d’autres, des problèmes de planification et d’organisation. Et puis, il y avait cette polémique autour d’un budget prévisionnel de 16 millions de dollars pour ces festivités devant célébrer l’ancien Premier ministre assassiné. Pour son petit-neveu et activiste anti-corruption, Jean-Jacques Lumumba, ce report doit ouvrir la voie à des explications, notamment sur ce budget. La RDC, explique-t-il, n'a pas les moyens de faire des dépenses d'exception.

"Je pense que l'occasion est choisie pour pouvoir éclaircir l'opinion nationale et internationale sur l'utilisation de la somme de 16 millions de dollars pour ces festivités. Le Congo est un pays pauvre avec beaucoup de priorités (...) qui manque de tout. Et je pense que ce report permettra d'éclaircir toutes ces zones d'ombre, parce qu'il ne faudrait pas utiliser la mémoire de Lumumba ou le rapatriement des reliques de Lumumba pour frustrer la population. parce qu'il s'agira d'un événement heureux pour l'honneur de ce grand Africain." Jean-Jacques Lumumba, petit neveu de Patrice Emery Lumumba, et militant anti-corruption

Cette restitution, annoncée en décembre dernier, pourrait être reportée de plusieurs mois, probablement au début de l'année prochaine, a expliqué le Premier ministre belge Alexander de Croo. Il a assuré que cela permettra également « de restituer la dépouille de Patrice Lumumba à la famille de la manière la plus appropriée et la plus digne possible ».

À noter que l’activiste Jean-Jacques Lumumba s’insurge contre les propos du Premier ministre belge en réponse à une question orale d’un parlementaire cette semaine. Le chef du gouvernement belge a qualifié Patrice Emery Lumumba de « personnage controversé » tout en rappelant les excuses présentées par la Belgique et la nécessité de l’honorer. Le petit-neveu du Premier ministre congolais assassiné dit espérer qu’il s’agisse d’un lapsus.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
@Meso Mbuaki,...à son village bantu. La dent de Lumumba et les dents de ses compagnons mpolo et okito là ils constituent des trophées pour leurs assassins belges et compagnie sont des indices d'un crime horriblement racistes. Cela s'ajoute au lourd contentieux belgo-congolais. Ça rejoint aussi des crimes contre l'humanité y compris des congolais morts de froid d'hiver dans l'enceinte du site de l'exposition universelle de Bruxelles et dont le lieu de sépulcre est visité par mille et un congolais qui va à Tervuren.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Meso Mbuaki, Lumumba ne peut être patrimoine de l'humanité si et seulement si cette humanité lui rend justice à lui et à ses 2 autres compagnons mpolo et okito. Et on lui rend pas justice à Lumumba là où un président congolais, par immaturité et manque de sagesse politique se précipite peut-être pour aider son Autre Congo à effacer sur leur territoire les traces d'un crime horriblement raciste et colonialiste qu'ils avaient commis dans l'état souverain qu'était devenu leur ex Congo belge. Ainsi, cher ami, ne prend pas la dent de Lumumba pour une mèche de cheveux et des ongles que d'aucuns qui ne peuvent pas transférer le corps d'un parent décédé à Kinshasa à son...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Grâce de Dieu,... la famille de ces 3 personnalités à faire le deuil et tourner la page sur tout cela. C'est la pire des impunités et ça rejoint ce qui se passe avec le Rapport Mapping. La Belgique et ses complices doivent être disposées à répondre devant la justice quelle qu'en soit la honte et l'humiliation qu'ils en subissent. Faire une coope avec un Fatshi m'en foutiste ne les aidera pas.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
On entend parler le petit neveu , le fils de Lumumba donner leurs avis sur cette evenement , faut-il rappeler que ça fait longtemps que Lumumba fait partie du patrimoine politique de la Rd Congo voir même de l'humanité . Leurs avis ne valent autant que celui de n'importe quel congolais malgré tout le respect que nous devons à la famille .

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Chez nous quand on ne peut pas enterré au village un défunt décédé à Kinshasa, on prélève une mèche de cheveux et ses ongles qu’on envoie au village pour les enterrer là bas comme si c’était sa dépouille. Vous qui ironisez à propos de la dent du héros national Patrice Emery Lumumba êtes-vous des bantous ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Grâce de Dieu, c'est drôle ton "61 ans après, nous voulons savoir qui a volé le fromage alors qu'il y a moyen d'en produire d'autres fromages". De quel Dieu es-tu toi la Grâce ? 3 importantes personnalités, lumulba et ses 2 compagnons, ont été emmené manu militari, dit-on, au katanga et puis, ce qui leur est arrivé, c'est juste une sorte de spéculation. Mais on ne les a plus jamais revues ni vivants ni mortes. Et tout ce que l'on entend c'est l'existence d'une supposée dent plaquée d'or entre les mains d'un belge, en Belgique. En cachant la vérité sur le sort de ces personnalités, la Belgique et le monde occidental a empêché et continuent d'empêcher les congolais et...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ayez quand même, la culture de dire merci quand on se fait des biens ,

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Congolais, est ce une race des vipères? Devant un problème posé, nous refusons toujours de voir “the big picture”. Par contre, nous nous embarquons toujours dans des polémiques et palabres inutiles. Qui a raison et qui a tort? Entre-temps, les autres pays continuent à se distinguer dans des actions positives et durables en matière de développement. “ 61ans après, nous voulons savoir qui avait volé le fromage alors qu’il y a moyen d’en produire d’autres fromages”

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les Belges doivent nous expliquer comment une dent peut résister dans l'acide sulfurique.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
16 millions c meme trop peu insignifiant pour ce digne fils integre et hero,qui lui se battu pour l'interet general de tout un peuple par rapport aux politiciens actuels qui ne font rien,pillent,appauvries la population en detournants des millions de dollars 300 millions,45 millions,205millions bukangalonzo ect...!!Il faut hononer ce gd Homme qui s'est sacrifier il vaut et merite mm plus que ts ces 16 millions.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Jean-Jacques Lumumba se pose les memes questions que tous les Congolais epris de bonne gouvernance se posent vu la misere du "Peuple d'abord". Car il est scandaleux de depenser $16 Million des maigres deniers du Tresor pour une exhibition de jouissance au sommet en se servant comme pretexte le rapatriement de la dent de notre Heros National. J-Jacques Lumumba n'est pas du tout dupe !

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 14 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance