mediacongo.net - Actualités - A la veille du verdict du procès en appel de 100 jours, Amka Congo estime que la libération de Kamerhe serait « la seule et meilleure solution »



Retour Politique

A la veille du verdict du procès en appel de 100 jours, Amka Congo estime que la libération de Kamerhe serait « la seule et meilleure solution »

A la veille du verdict du procès en appel de 100 jours, Amka Congo estime que la libération de Kamerhe serait « la seule et meilleure solution » 2021-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.jpg -

Vital Kamerhe

Au lendemain du prononcé du jugement dans le cadre du procès en appel de 100 jours, le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo estime que la libération de Vital Kamerhe serait « la seule et meilleure solution », afin de mettre fin à l’injustice, qui selon lui, a retenu ce leader en prison depuis plus d’une année maintenant.

Cette structure l’a dit dans une déclaration rendue publique ce lundi 14 juin 2021 à Bukavu.

Amka Congo affirme qu’après avoir suivi le déroulement du procès dit de 100 jours, qui devrait confirmer l’existence de l’État de droit; plus d’un observateur pense qu’il a été injuste, et aurait suivi des dictas des politiques.

Cette structure estime qu’il s’agit d’un procès visant à éliminer Vital Kamerhe politiquement, « si pas physiquement »; et parvenir ainsi à mettre fin à la carrière politique, «d’un adversaire potentiel aux élections de 2023.»

Elle dit attendre du Président de la République Félix Tshisekedi, allié de Kamerhe, une reprise du bâton de commandement en tant que magistrat suprême.

Après toutes les preuves montrant l’existence des maisons et la reconnaissance des partenaires de la République; d’avoir reçu la totalité de l’argent décaissé par le trésor public; Amka Congo demande ce qui continue de retenir Vital Kamerhe en prison.

Ci-dessous le Communique : 

Déclaration du collectif des mouvements citoyens Amka Congo à la veille du jugement en appel de l’Honorable Vital Kamerhe dans le dossier dit 100 jours

Congolaises et Congolais, Chers Compatriotes, A la veille du 61 anniversaire de l’indépendance de notre pays, il fait pratiquement 930 jours depuis que notre pays, la République Démocratique du Congo a connu sa première alternance politique au sommet de l’État; un changement que tout congolais épris de paix attendait et qui nourrissait beaucoup d’espoir au sein de la population de ce grand pays au centre de l’Afrique!

Un changement dont nul n’ignore la détermination de ses artisans et les causes qui ont concourues à sa matérialisation, 900 jours avant l’organisation d’un autre scrutin de tous les dangers, déterminant et tant attendu par des milliers des Congolais et Congolais.

Étant Congolais et défenseurs des droits des opprimés et des intérêts sociaux, nous avons fait quelques observations et constaté qu’au nom des calculs politiques, des intérêts égoïstes et de la géopolitique, certains s’adonnent à des pratiques qui portent atteinte à la paix et à la cohésion sociale.

Tout en encourageant une Justice équitable et au service du développement, le collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo fait un constat amer et se dit choqué par un comportement qui confirme que la raison du plus fort est toujours la meilleure et le procès de 100 jours confirme cette thèse.

Ayant tous suivi le déroulement du procès dit de 100 jours, oui, Il y a eu un procès qui pour nous devait confirmer l’existence de l’État de droit, mais qui selon nos observations, serait injuste, suit les dicta et très politique. Il se déroule fort malheureusement contre un digne fils du pays, l’honorable Vital Kamerhe, qui jusqu’aujourd’hui est victime d’un lynchage médiatique et un acharnement. Ce fils du pays en général et du Sud Kivu en particulier mérite mieux et sa dignité doit être respectée. Il mérite mieux qu’un procès savamment préfabriqué de toutes pièces, qui cache une hypocrisie et un dédoublement de la conscience humaine.

Le détournement dont on parle n’ayant pas été prouvé par le juge et les faits ne sont pas avérés, le collectif Amka Congo estime qu’il faut sauver le soldat Vital Kamerhe et que le procès de 100 jours a démontré ses limites. La relaxation de Vital Kamerhe serait la seule et meilleure solution.

Il sied de signaler qu’aucune nation au monde ne peut être battue par une justice manipulée, une justice au service des politiques; car dit-on, une bonne justice élève la nation.

Selon les observations faites, Il s’agit d’un procès visant à éliminer politiquement si pas physiquement cet homme et parvenir ainsi à mettre fin à la carrière politique d’un adversaire potentiel aux élections de 2023.

Que dire de ces juges ayant condamné un innocent sans preuves et sur base des suppositions ? Quelle est la suite que nous réservons aux maisons préfabriquées se trouvant dans des sites choisis pour l’installation ainsi que celles se trouvant dans des ports des pays voisins et menacées déjà d’être vendues aux enchères ??? Comment comprendre que la République perde des millions de dollars juste pour incarcérer et s’acharner contre un innocent ??? Après toutes les preuves montrant l’existence des maisons et la reconnaissance des partenaires de la République d’avoir reçu la totalité de l’argent décaissé par le trésor public, pouvons-nous savoir ce qui continue de retenir Vital Kamerhe en prison ?

Excellence Monsieur le Président de la République, Vital Kamerhe est un patrimoine pour la RDC et le collectif des mouvements citoyens Amka Congo ne permettra pas une seule seconde que l’injustice soit le nouveau mode de gouvernance au pays, après avoir payé le lourd tribut pour l’avènement d’un Etat réellement des droits, d’une démocratie juste et d’une justice équitable en RDC.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que vous comprenez mieux que quiconque cette situation que traverse notre justice et que la paix et la cohésion sociale est la priorité des priorités. Il sera inadmissible que l’on instaure un autre régime de terreur et d’intimidations. Le peuple sera déçu de découvrir que certaines personnes s’amusent à vous induire en erreur et vouloir mettre ce pays que nous chérissons à feu et à sang. Comprenez Excellence Monsieur le Président de la République que beaucoup de congolais en l’occurrence le collectif des mouvements citoyens Amka Congo ne le permettront pas.

Nous attendons de vous une reprise du bâton de commandement en tant que magistrat suprême, à l’issue du procès et verdict tant attendu de ce 15/06 pour nous permettre de définir la suite des actions citoyennes à mener et des orientations à prendre.

Chers Congolais amoureux de la paix et de la justice, il est très facile de perdre un leader, mais très difficile de constituer un autre.

Vital Kamerhe est un homme de paix et leader de la république ! On ne fait pas briller sa lampe en éteignant celles des autres. On n’impose pas non plus un leader à un peuple mais, c’est le peuple lui-même qui se le choisit. Rien n’est point besoin de rappeler que mort, en prison, ou vivant Vital Kamerhe influencera les élections prochaines ! Nous invitons à travers ces quelques mots le peuple congolais à rester en alerte maximale en attendant le mot d’ordre du Collectif des mouvements citoyens Amka Congo pour des actions citoyennes dans les jours qui viennent. Notons que Vital Kamerhe n’est pas orphelin, il a ses frères et ses amis qui sont à ses côtés et n’admettront que l’inconscience prime sur les valeurs.

N.B: Nous sommes le Congo, Seule la lutte libère et le peuple gagne toujours.

Fait à Bukavu, le 14/06/2021.

Pour le collectif des mouvements citoyens Amka Congo.

La cellule de communication


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8350 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 15.06.2021 à 09:12

VK peut avoir eu l'argent de manière illégale comme nombreux de nos politiciens en RDC. Mais, lors que nous voyons les charges liés au détournement, cette histoire vis-à-vis des éléments de faits et preuves comme nous le voyons, le jugement de détournement contre lui est une parodie de justice. Il n'y a rien de DÉTOURNEMENT DE BIENS DE L'ÉTAT!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 15.06.2021 à 05:25

L’avenir de la RDC est hypothéqué par ses propres fils égarés inconscients de la gestion de la chose publique. Le monde entier risquerait de se faire contaminer de l’esprit véreux du politicien congolais. Un cancer pour le bien être du peuple.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.06.2021 à 22:46

Le problème de Kamerehe libre, c'est mettre la théorie de "faute intellectuelle " et les enquêtes politisés de L'IGF. Donc c'est mettre en discussion les enquêtes de l'IGF. La justice n'a pas les moyens d'investigation, voire même une police en matière fiscale et financière capable d'investigation de fond, en profondeur et à l'extérieur. Ainsi même quand les avocats de la demontre le contraire, le juge ou le ministère public ou la justice est incapable d'apporter un élément en plus des arguments de l'IGF. En place de déclarer son incapacité, par manque des moyens, elle avale les conclusions de l'IGF qui est instrument de la présidence. Comment dire non à la présidence,...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 14.06.2021 à 17:56

En RDC, c’est le monde à l’envers. Seul le petit voleur peut être arrêté. Le grand voleur doit être épargné. Un monde de fous….ou le peuple n’as pas un mot dans son pays….

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 14.06.2021 à 15:59

La justice va confirmer la condamnation. 20 ans de vungule oyeeh. Oyeh

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.06.2021 à 15:55

Il y a plus de 460 millions de dollars partis dans ce programme de 100 jours sans compter les 15 millions de pétroliers, il a tonné qu'il allait mettre le feu. On suppose qu'il voulait dire éventrer son boa, alors pourquoi est-il resté silencieux sur ce boa que le pays voulait éventré pour voir où étaient passés les millions du trésor public? Lui a préféré porter la croix vers golgotha et mine de rien a été seul saisi et crucifié. S'il a aidé un voleur plus malin que lui, et qu'il aime tellement ce voleur plus malin, qu'il assume et aille au bagne pour 20 ans; pas geindre à partir d'une villa-Prison VIP avec docteurs et ses Hamida Shakur

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 14.06.2021 à 15:45

Regime ya wakula imbwa:quest-ce que'on peut attendre d'eux si ce n'est que la rage.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 14.06.2021 à 15:34

L'inconscience est ruine pour tout un peuple. Comment un innocent de son rang peut-il accepter d'être emprisonné si il ne se reprochait de rien sur cette affaire ne le concernant pas. Si ce n'est pas VK le voleur donc ce sont le genre de pareille association qui sont de grands criminels dans ce pays.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 14.06.2021 à 15:25

Verdique encore par rapport à quoi ? C'est un VOLEUR qu'il reste en prison c'est tout

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.06.2021 à 14:49

Le Collectif des mouvements citoyens NSI KONGO diront que Boloko se boloko aux délinquants y compris aux intrus venus infiltrer le Congo, humiliant le pauvre pays depuis des décennies. Assez cela. Muivi unkanga! Yuda unkanga!

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,