mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : Le ministre de l’EPST prend une série de mesures pour lutter contre la 3è vague dans le milieu scolaire



Retour Société

Covid-19 : Le ministre de l’EPST prend une série de mesures pour lutter contre la 3è vague dans le milieu scolaire

Covid-19 : Le ministre de l’EPST prend une série de mesures pour lutter contre la 3è vague dans le milieu scolaire 2021-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mwaba_tony_21_0214888.jpeg -

Tony Mwaba Kazadi,Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République démocratique du Congo, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a pris ce lundi 14 Juin 2021, une série de mesures pour lutter contre la 3è vague de Covid-19 en milieu scolaire.Ces mesures, à observer scrupuleusement, selon le patron de l’EPST, ont été portées à la connaissance des chefs d’établissements publics comme privés du pays au travers une note circulaire publiée à cet effet. 

« Devant cette situation et en attendant les dispositions qui seront édictées par le Ministère de la Santé par le biais du Comité National de Riposte contre le Coronavirus, il importe que les dispositions suivantes soient scrupuleusement observées dans les établissements scolaires pour le bien de nos enfants et de l’ensemble du personnel enseignant », a indiqué Tony Mwaba Kazadi dans sa note circulaire. 

Ces mesures sont entre autres, le port obligatoire de masques ; les contacts physiques (embrassades et salutations en serrant les mains) sont prohibées ; l’installation de dispositif de lavage des mains ; le lavage régulier des mains à l’aide de l’eau propre et du savon, d’une solution hydroalcoolique ou d’une solution chlorée soit obligatoire dans chaque école ; l’eau potable pour le lavage des mains et pour les installations hygiéniques soit disponible à l’école ; l’école soit un milieu assaini avec une bonne gestion des déchets.

Dans les Provinces non affectées par le Coronavirus, les responsables d’écoles doivent interdire tout attroupement des élèves et/ou des enseignants dans la cour de l’école ; veiller à l’observance de la distance d’un mètre au moins entre les élèves dans la salle de classe ; Réaménager les horaires pour les adapter à la situation de son école et organiser la double vacation en cas de nécessité pour respecter la distanciation physique ; veiller à ce que les élèves ne pratiquent pas des jeux des mains et ne s’échangent pas des objets classiques et enfin encadrer les élèves pendant la récréation pour faire respecter la mesure de la distanciation physique.

Le ministre de l’EPST dit attirer l’attention sur l’impérieuse nécessité de voir tous les acteurs éducatifs aux différents niveaux de responsabilité s’investir pour le respect strict du protocole de lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire, conçu spécialement à l’intention des chefs d’établissements scolaires et qui est joint à la cette note circulaire.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
2899 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jeff | FZEGAXK - posté le 15.06.2021 à 10:24

Toujours des surprises au Congo, au lieu de prevenir ces mesures par des moyens appuyes par le gouvernement,vous demandez aux chefs d'etablissements de se debrouiller.il faut copier ce qui se passe ailleurs dans dautres pays Mr le ministre,

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwene Sho | 3EUPX3H - posté le 15.06.2021 à 08:44

Les politiciens (surtout les nôtres), réfléchissent simplement bien. Ne sait-il pas qu'il y a des milliers d'écoles qui n'ont pas une goutte d'eau dans les 1km? Ne sait-il pas qu'il y a des milliers d'écoles qui n'ont pas des frais de fonctionnement pour payer ces consommables? Qu'il y a des classes pléthoriques dans des bâtiments deja à double vacation? Que les enseignants veulent entrer en grève car non payés? Courage leurs excellences. Revenez sur terre!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 15.06.2021 à 06:38

Au collège sainte famille, on trouve 75 élèves pour une seule classe de 5ieme Bio-chimie. Ils se mettent à 3 par banc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sud kivu : Des femmes brulées vives par une justice populaire pour sorcellerie
AUTOUR DU SUJET

EPST : Tony Mwaba annonce un atelier sur la Mutuelle de santé des enseignants

Société ..,

Publication des résultats de l'examen d'État: le délai fixé par Tony Mwaba dépassé.

Société ..,

EPST: "il n’y aura pas de rentrée scolaire 2021-2022", si les revendications des enseignants...

Société ..,

Sud-Ubangi : les enseignants conditionnent la reprise des cours par le paiement de NU et la...

Provinces ..,