mediacongo.net - Actualités - Les importations coûtent 7 milliards $ à la RDC par an



Retour Economie

Les importations coûtent 7 milliards $ à la RDC par an

Les importations coûtent 7 milliards $ à la RDC par an 2021-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/busa_lucien_21_2145.jpg -

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa vient de révéler que la RDC perd chaque année 7 milliards de $ US avec les importations.

L’information a été livrée ce jeudi au Réseau des Journalistes économiques et financiers (REJEF) au cours d’un échange à Kinshasa.

Face aux chiffres avancés par les uns et les autres, la presse économique a pris l’initiative d’aller vers les décideurs pour plus de précisions. Le ministère du Commerce extérieur n’est que la première étape. La chasse aux chiffres pour donner la bonne information va se poursuivre.

Le ministre est revenu sur les 11 mesures économiques du gouvernement Sama Lukonde. Un des acteurs clés de la politique économique du pays, Jean Lucien Busa est «révolté». Il propose le changement de paradigme. Ses conclusions sont les suivantes : importations des machines 1,777 milliard de $ US; produits chimiques plus d’un milliard de $ ; produits alimentaires 1, 152 milliard de $, eau aromatisée 56,9 millions de $ US, vêtements usagés 52,6 millions de $, produits plastiques 47,6 millions de $ US, cheveux synthétiques 20 millions de $, etc.  

Après cinq ans de travail de fond, le ministre prône la rupture. Parmi ses propositions pour mettre fin au ‘’gâchis’’, on retient entre autres, la protection de l’industrie locale, la hausse des taxes sur l’importation des produits superflus, les incitations pour l’installation des unités de transformation et de montage, la révision du code des investissements, l’exploitation des avantages comparatifs et l’amélioration effective du climat des affaires.

La question économique étant transversale, chaque ministre devra ainsi jouer correctement sa partition.

La RDC exporte tout ce qu’elle produit à l’état brut. Généralement les matières premières (minerais, pétrole, bois, thé, café, cacao), alors que le pays consomme plus de 80% des produits finis et manufacturés importés.

Sur les 7 milliards de toutes les importations, la palme d’or revient aux étrangers. Disons la part du lion. Les Congolais sont pratiquement absents de ces 7 milliards, s’indigne le ministre. Il  faut donc inverser la tendance. Il n’y a pas de fatalité.

Quant aux inquiétudes sur l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre-échange africaine, le ministre voit des opportunités. «Avec ou sans la ZLECAF, les pays africains ont toujours commercé et échangé.», déclare-t-il.

Pour passer à l’acte, le ministre du Commerce extérieur prendra des mesures restrictives pour l’importation de certains produits à partir de la semaine prochaine.

Gaby Kuba Bekanga
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
2346 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 23.06.2021 à 08:05

Je me demande parfois où les responsables politiques en charge ont étudiés l'économie .....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 23.06.2021 à 08:04

Et alors où est le problème puisque les exportations pour les 4 premiers mois de l'année 2021 est de 6.5 milliards... donc la balance commerciale est positive...au top... Interdire certains produits à l'importation ne va qu'accentuer les fraudes et ces produits se retrouveront de toutes façons dans le pays...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.06.2021 à 16:18

Heu c'est comme ca ? quels son les mesures prises ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 18.06.2021 à 15:17

Que des bonnes intentions alors que vous êtes aux affaires depuis 2016!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

OCC: le PCA, DG et DGA suspendus

Politique ..,

Monnayage des motions parlementaires : JJ Mamba veut rançonner JL Busa, d’après le député...

Politique ..,

La présence du ciment gris brazzavillois sur le marché congolais sape les efforts de...

Economie ..,

Sud-Ubangi : sept députés provinciaux du MLC sommés de quitter le G-17

Provinces ..,