Affaire Bukanga Lonzo : l’Assemblée nationale livre les députés Lumbu Kyala et Louise Munga à la justice
2021-06-19
2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/ass_nat_vote_21_000.jpg
359 députés nationaux sur 373 ayant pris part à la plénière de vendredi 18 juin, ont décidé de livrer deux de leurs collègues à la justice. Ils ont voté à mains levées pour la résolution de l’autorisation de l’instruction contre Louise Munga et Lumbu Kumbu, deux élus cités dans la débâcle du projet agro pastoral de Bukanga Lonzo.
Les sénateurs Augustin Matata et Ida Komondji ainsi que les députés Louise Munga et Lumbu Kyala sont dans le collimateur de la justice. Dans un nouveau réquisitoire, le procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo sollicite la levée des immunités de ces anciens gestionnaires de la République.
Ce réquisitoire a rectifié un premier envoyé en octobre et qui sollicitait la levée des immunités de Matata Ponyo par le Congrès. « Nous vous prions de considérer qu’il appartiendra aux seuls sénateurs d’autoriser les poursuites de ce dernier et non au congrès comme nous l’avons précédemment demandé », avait écrit Jean-Paul Mukolo.
En effet, le parquet général près la Cour constitutionnelle demandait au congrès d’autoriser la levée des immunités de l’ancien Premier ministre afin qu’il soit poursuivi en justice à la Cour constitutionnelle. N’étant plus Premier ministre, le procureur a demandé dans ce deuxième réquisitoire au Sénat d’autoriser ces poursuites, qui auront lieu à la Cour de cassation.
Le procureur a plaidé pour que les élus de la chambre basse du Parlement autorisent les poursuites judiciaires à charge des députés Louise Munga et Lumbu Kyala. Il demande au Sénat d’autoriser les poursuites judiciaires à charge des sénateurs Augustin Matata Mponyo et Ida Kamondji pour permettre aux intéressés de présenter leurs moyens de défense dans l’affaire Bukanga Lonzo.
Malheureusement le Sénat a refusé de livrer les sénateurs concernés.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9066 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bravo les députés en livrant les pilleurs du peuple à la justice. Aux avocats de nous dire si le dossier est vide!
À ceux qui se plaignent que tels ou tels sont poursuivis et d’autres pas , qu’ils sachent que les faits dont on parle ici datent de 2016 , il y ‘a 5 ans . La justice est lente sauf donc les faits de 2020 arriveront aussi devant la justice un jour car nul n’est dessus de la loi. Le cas de Mr Matata Ponyo sera bientôt intenable surtout quand Mme Munga et les autres pour se défendre mettrons en lumière sa responsabilité dans cette affaire, il va regretter d’avoir évité un procès et je parierai pas 1 FC sur son avenir politique.
Une justice de merdes! Acacia BANDUBOLA a eu 12 millions de dollars americains de la rétrocommission aux pétroliers et d'autres ministres de l'UDPS,l'ex-Dircab de Tshilombo EBERANDE KOLOGHERER, ETENI LONGONDO n'en parlons même pas
Lentement mais sûrement nous rentrons vers le système du parti état de mauvaise augure et c'est vraiment très triste. Aulieu d'aller de l'avant, nous sommes entrain de reculer. Reveillons-nous peuple Congolais.
Nous voulons l'état de droit alors, arrêtons avec cette justice sélective. La justice doit s'appliquer sur tout citoyen jugé responsable de quelques crimes que ce soit.
Voyez comment le Congo est pourri politiquement Le vote est secret Un jour, les elections présidentielles seront pratiquées en mains levées sous ce regime de terrorisme envers les deputés
Passe temps inutile, mêmes s'ils sont arrêtés, vont-ils restituer l'argent ? Leurs avoirs seront-ils saisis par l'État? En attendant, d'autres reçoivent des voitures neuves d'une part et d'autres part la population souffre de manques d'eaux potables sur presque toute l'étendue de la RDC
Le paradoxe des congolais. Avec Mobutu il y'avait aussi des élections mais avec la levée des mains. Au bureau politique, au parlement partout avec lever des mains. Nous ne disons pas que c 'était illégitime. Mais on se pose la question pourquoi les gens descendaient dans la rue, pour réclamer les élections libres. Conclusion, certains réagissent suivant qui est au pouvoir et non pour une démocratie digne de ce nom. Une question de maturité politique et opportunisme politique.
Entendons nous bien. Avec le même résultat, mais par vote secret, rendait plus démocratique ce vote. Notre desaccord est la méthode non démocratique dans une matière délicate. C'est ne pas avec le oui et non à main levée du temps du MPR qui vas nous avancer, sur la démocratie.
En démocratie la pratique d'un vote secret est garanti de liberté. Dans les régimes totalitaires, on vote toujours à main levée. Un contrôle indirect de l'un envers l'autre.
(Suite) à la fin. Nous avons loupé la prime de 300 $,pas même l'augmentation de salaire. Sûrement pour ce travail de sappe quelqu'un avait gagné. Le Maréchal et les corbeaux. Ainsi l'arme magique de Mboso c'est toujours la main levée, qui est pour ou contre. C'est la façon ou pratique de vote moins démocratique.
Par expérience personnelle, toute votation à mains levées est toujours moins démocratique, parceque il y 'a le l'effet sans conviction, on a peur qu'on vous pointe du doigt. Je me souviens durant durant la grève des médecins de Kinshasa. Tout offre du Maréchal Mobutu jusqu'à 300 $ était refusé. Le confrère dr Numbi paix à son âme, lui qui tenait contact, avec Gbadolite ne savait que faire. Mais à chaque sortie de la salle il y'avait toujours une violente discussion entre médecins. Ceux qui voulaient l'argent tout de suite, les autres à augmenté la pression sur le Maréchal pour plus d'argent, le 3 groupe c'était les dogmatiques, pour des raisons plus politiques disaient non. À la fin nous n'avons pas obtenu c'est prime là de 300 $.
Ce même Jules Alingete est impliqué dans les 12 millions $ us du ministère de l'économie, Samy Badibanga successeur de Mapon pour Bukanga Lonzo, Eteni Longondo Covid-19, Albert Yuma 250 millions Gécamines, Jean Maweja, tout ça on n'en parle pas.
Ceux qui ont jubilé dans ce forum après que le sénat avait refusé de lever les immunités de Matata Ponyo, Tambwe Mwamba et cie sont rattrapés par les événements. Les sénateurs sont maintenant dans une situation difficile, inconfortable et honteuse. Tout le monde voit dans cette chambre, supposée d'être des sages, une boite où la corruption a élu domicile. Comment expliquer que toute une institution bloque la justice dans un pays qui se veut démocratique?! Avec l'exemple que l'assemblée nationale vient de donner, cette fois ci le sénat pensera deux fois. Ce qui est vrai c'est que Matata sera bientôt devant son juge naturel. Et Kikaya se voit obligé de rectifier sa tribune.
Sieur KIKAYA peut revenir pour une autre tribune
Félicitations aux députés pour cette collaboration avec la justice. Nul n'est au dessus de la Loi.
Les Matata seront cueillis en dehors des sessions. Vive la République des Juges !
LES DEPUTES DEMONTRENT AINSI QU'ILS CONSTITUENT LA "VRAIE CHAMBRE DES SAGES", ET NON PAS CE SENAT INUTILE ET BUDGETIVORE DEVENU UN REPERE DES VOLEURS ET TUEURS QU'ATTEND LA JUSTICE. LES MATATA, THAMBWE, MAKILA ET AUTRES CRIMINELS ECONOMIQUES ET SANGUINAIRES SE CACHANT AU SENAT REPONDRONT DE LEURS DELITS TOT OU TARD, ET LA PETITION STEVE MBIKAY AYANT RECEUILLI PLUS DE 120,000 SIGNATURES ABOUTIRA POUR ELIMINER CETTE BOITE INUTILE ET BUDGETIVORE.