Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’UDPS/Sud-Kivu préoccupée par la condamnation de Vital Kamerhe

2021-06-19
19.06.2021
Politique
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/udps_bukavu_manif_21_0.jpg -

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Sud-Kivu, n’est pas dans l’allégresse de suite de la condamnation du président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe.

Dans une interview accordée à l’ACP ce week-end, le deuxième vice-président fédéral de l’UDPS/Bukavu, Pasteur Edouard Ilunga Mutombo Dibwe parle d’une triste histoire qui choque son parti, celle de voir un des leaders de ses compagnons de lutte tomber sous le coup de la justice.

A ceux qui pensent que l’UDPS serait derrière l’arrestation et la condamnation du président de l’UNC, Edouard Ilunga Mutombo Dibwe rappelle que Vital Kamerhe a été arrêté et condamné par la justice congolaise et non par l’UDPS moins encore par le Président de la République, cela dans le dossier dit "100 jours".

Au sujet de la rupture en gestation de l’alliance entre l’UNC et l’UDPS, M. Ilunga dit à qui voudrait l’entendre que comme les accords FCC-CACH appartiennent désormais au passé, de même les accords CASH appartiennent au passé et tout se joue maintenant dans l’Union Sacrée pour la nation mise en place par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il a profité de l’occasion pour demander à la population de ne pas confondre la personne physique de Vital Kamerhe à la personne morale de l’UNC avant de dire qu’actuellement au Sud-Kivu aucun parti politique ne peut se prévaloir le leadership, une réalité du passé.

Le Pasteur Edouard Ilunga demande également aux cadres et militants de l’UNC de rester calme et à ne pas individualiser les affaires du pays mais de se remettre au travail pour humaniser la RDC, déshumanisée pendant plusieurs décennies.

Depuis l’arrestation de Vital Kamerhe, plus d’une année déjà, suivi de sa condamnation mardi 15 juin à 13 ans des travaux forcés, les cadres et militants de l’UNC et ceux de l’UDPS se regardent en chien de faïence. Des amis d’hier sont devenus des adversaires d’aujourd’hui, constate-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vous qui pensez que je suis proche de kamhere, vous affirmez des idioties. Je ne le connais pas et je l'ai jamais apprécié du tout. Il est trop imbu de lui et orgeuilleux, du moins pour moi. C'est un aîné qui n'est pas un exemple à suivre dans sa vie conjugale. Quand cela ne tienne, il doit être jugé équitablement dans toute la justice. Pas l'expédier en victime expiatoire pour justifier l'échec d'un programme qui a lamentablement échoué, car très mal préparé. Vous devriez avoir honte quand vous voulez donner des leçons aux autres. Et où est l'ifg pour nous en dire plus sur les 300 millions restants dans le fameux programme de 100 jours de triste mémoire?

Réagir

Répondre
Il y a 1700 jours
@ congo mon unique pays: Tu es libre de me "marginaliser" cela me coulera sur la carapace de mon indifference. Car je n'ai pas du tout besoin de ton opinion ou approbation pour etaler l'evidence: Ton pote VK est pris dans les filets de la Justice pour vol de plus de $50 Million de deniers publics. Point ! Sinon va prouver le contraire aux juges pour affranchir ton copain de Makala.

Réagir

Répondre
Il y a 1700 jours
Congo mon unique pays ,pour toi Le fait de faire passer le marché Public et l'attribuer a une entreprise Aux mépris des procédures reglementaires En la matière n'est il pas une infraction, Faire passer un avenant dépassant de loin la Limite réglementaire de 15% du montant initial N'est il pas une infraction?sans compter l'attitude Du prévenu a l'égard du tribunal comme le parjure N'est pas ça une infraction êtes vous sur Que celui que vous défendez mérite vraiment Votre défense ?

Réagir

Répondre
@masuti, les tribalistes ce sont les kasaiens . A tous les niveaux presque les mêmes originaires du Kasaï. Que veux tu que les autres disent? @mwalimu, j'ai suivi le procès, la justice n'a pas prouvé ce que tu soutiens. Tu es aussi juge ? Vous vous marginalisez pour rien à cause de vos analyses biaisées.

Réagir

Répondre
Il y a 1700 jours
MAMPUYA : Toujours tribal et xénophobe.

Réagir

Répondre
Il y a 1700 jours
Au lieu de ces larmes de crocodile, demandez simplement a V K de restituer a l'Etat plus de $50 Million qu'il cache toujours. Bref, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire, Justice et Impunite comme les Senateurs viennent de le faire pour Matata.

Réagir

Répondre
Il y a 1700 jours
" Ilunga Mutombo Dibwe " un nom surement Kivutien, vive la Congolité.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance