Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

500 Jeeps pour les Députés nationaux : Félix Tshisekedi pas impliqué dans l’affaire

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_suv_deputes_21_02145.jpg -

Les députés nationaux, 500 au total, bénéficieront dans les jours à venir de nouvelles jeeps qui vont leur permettre d’effectuer des déplacements sans beaucoup de peine. Ces jeeps 4×4 déjà transportées par les grues du port de Matadi, et qui vont prendre incessamment la direction de Kinshasa la capitale, selon les sources concordantes, ne sont pas une bonification du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo aux élus nationaux pour avoir requalifié la majorité jadis détenue par le FCC, comme nombreux le font croire sur la toile.

500 véhicules pour récompenser les élus du peuple pour avoir déployé toutes les forces en vue du renversement de la majorité au niveau de la Chambre basse du Parlement ? Ces députés, avaient-ils tous contribué à la chute de l’ancien bureau ? Le Front Commun pour le Congo (FCC) du Sénateur à vie, n’a-t-il plus de députés nationaux ? Tous, 500 dans l’ensemble, sont rangés alors derrière Félix Tshisekedi présentement?

Un faux débat aux allures haineuses de détracteurs du fils du Sphinx au vu des spéculations provenant de plusieurs coins et recoins du pays.

Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux dimanche 20 juin dernier, les 500 véhicules destinés aux députés ont été acquis non pas par l’argent de l’Etat, plutôt par l’Assemblée nationale grâce à un concessionnaire privé, et ce, en parfaite entente avec tous les députés nationaux conformément à la pratique parlementaire habituelle consistant à doter ces représentants du peuple des moyens de transports devant permettre leur mobilité. Les bénéficiaires, les députés nationaux, vont s’acquitter de leur devoir d’apurer, à grâce à leurs émoluments, les dettes contractées auprès de banques commerciales locales pour l’acquisition de ces nouveaux véhicules 4×4 tout terrain.

« Comme pendant les législatures passées, ces véhicules 4×4 tout terrain sont achetés à crédit au moyen d’un financement privé accordé par des banques commerciales locales sur fonds propres des députés nationaux. En droit commercial, ça s’appelle une vente en leasing.

Le paiement de ces véhicules 4×4 tout terrain sera étalé sur plusieurs mois, et c’est chaque député lui-même qui paiera son propre véhicule dont la propriété reste à la concession, et c’est jusqu’au paiement du dernier centime. Il ne s’agit pas de l’argent de l’Etat mais plutôt d’une opération commerciale que pratiquent plusieurs concessionnaires automobiles et banques commerciales notamment, en République Démocratique du Congo», rapporte un avocat-conseil sous couvert d’anonymat, pour mettre fin aux débats inutiles.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1703 jours
(suite), auprès des grandes instituts internationaux (BM,FM,BAD,Club de Paris eecc), qui veulent nous preter de l'argent. Parceque cet argent finis toujours loin des objectifs de la dette meme. Enfin, on en a assez avec cette histoire de Tshilombo, qui ne sait jamais, qui n'est au courant, sommes nous dans un pays sans ANR. Enfin , l'honneteté parfois est difficile à démontrer, mais avec la malhonnetété, on a toujours plusieurs arguments pour se justifier comme dans ce cas.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
(suite). Mais alors nous avons des banquiers idiots. Puisque, quelle est cette banque qui va offrire des crédits aux gens qui pour la plupart risque de se trouver sans emploi, donc possibilité de rembourssement zéro. Conclusion , pour nous c'est une simple achat de conscience, des acquits de la démocratie, donc de la corruption. Ces gens étaient devenus députés quand ils ne vivaient pas dans le confort, pourquoi ils doivent le prétendre maintenant, à la veille de la fin de la meme Lègislature? mystère. Tout ce que nous pouvons dire, ces corrompus ou ègrits, eecc ne se rendent pas compte du dommage que cela créer , auprès des grandes instituts internationaux, qui veulent nous preter de l'argent. Parceque cet argent finis toujours loin des objectifs de la dette meme. Enfin, on en a assez avec cette histoire de Tshilombo, qui ne sait jamais, qui n'est au courant, sommes nous dans un pays sans ANR. Enfin , l'honneteté parfois est difficile à démontrer, mais avec la malhonnetété, on a toujours plusieurs arguments pour se justifier comme dans ce cas.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Queql article « Comme pendant les législatures passées," .A ce que l'on sache, une législature prend 5 ans. Que en 2023 il y'aura des élections. Donc nous sommes en présence de la législature commencée en 2018 sous Mabunda. Ainsi , nous osons penser que ces véhicules est une vieille commende de Mabunda, oubien , Mabunda avait réfusé de financer de cette opèration gratuitement ,ce qui avait conduit à sa chute. L'autre hypothèse, nous sommes en présence de la division de cette législature, en morceaux, Mabunda et Moboso. Alors, à notre avis ou c'est la concrétisation de la vieille pratique des dettes aux dèputés: Comme dit l'article . Mais alors nous avons des banquiers idiots. Puisque, quelle est cette banque qui va offrire des crédits aux gens qui pour la plupart risque de se trouver sans emploi, donc possibilité de rembourssement zéro. Conclusion , pour nous c'est une simple achat de conscience, des acquits de la démocratie, donc de la corruption. Ces gens étaient devenus députés quand ils ne vivaient pas dans le confort, pourquoi ils doivent le prétendre maintenant, à la veille de la fin de la meme Lègislature? mystère. Tout ce que nous pouvons...

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
celui qui a écrit cet article est une pourriture il nous prends pour des imbéciles ces jeeps sont le fruit de la corruption,ces jeeps nous avons débattus longtemps sur la promesse de kabund de donner a chaque député qui adhère a l'union sacrée un jeep et 15 000 dollars,mon frère est député il va bénéficier un jeep pour au tant je maudits Tshisekedi et son clan des corrompues mon frère n'as pas besoin de leasing pour acheter un jeep il a n'avait deja ses véhicules ce du vol en plus de mentir ,un article d'un mulubas pourri

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
l'auteur de cet article est un fils de pute corrompue ,dans quel pays ou une société privée distribue 500 jeeps au députés pourquoi faire ? en plus ce vilain corrompue affirme pour se déplacer aisément alors qu'il n'y a mème pas des routes en provinces et des ponts, alors votre IGF va engager des poursuites ?

Réagir

Répondre
Les Congolais doivent apprendre à être patient, leur tour n’est plus loin : bientôt une ferme de 5 ha et maison à chaque famille !

Réagir

Répondre
Pourquoi le Congolais aime tant souffrir inutilement quand il voit son voisin progresser???

Réagir

Répondre
...conditions de travail du Congolais, qui qu’il soit ; ce qui est ce auquel nous aspirons tous. D’où pensez-vous alors pourrait venir l’erreur? Evitons donc de perdre du temps et de l’énergie inutilement.

Réagir

Répondre
@SALIMA: C'est l'Etat Congolais qui a donné; Il a donné quelque chose qu'il aurait dû faire depuis longtemps pour doter à cet institution des moyens nécessaires pour son travail. Si les gens étaient de bonne foi, ils applaudiraient pour dire que maintenant que nos représentants sont dans de bonnes conditions, cela prélude plus d'attention à la population ; que maintenant, les familles Congolaises peuvent espérer chacune recevoir au moins 5ha de terres pour leur épanouissement comme promis dans le discours du premier ministre au parlement. Il est ridicule de chercher à savoir qui, comment, ou, quand comme si l’on pourrait trouver un problème dans l’amélioration des conditions de travail du Congolais, qui qu’il soit ; ce qui est ce auquel nous aspirons tous. D’où pensez-vous alors pourrait venir l’erreur. Evitons donc de perdre du temps et de l’énergie inutilement.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
La personne cité ci-haut est le responsable numéro un de la corruption actuelle. Tôt ou tard il en payera le prix de ces actes. Tout se paye ici bas et personne ne sera jamais enterré avec ces jeeps ou sa richesse.

Réagir

Répondre
...Ils auront à visiter chaque ferme distribuée à chaque famille Congolaise; ils en auront donc besoin!

Réagir

Répondre
Comment voulez-vous que les députés fassent leur travail sans jeep pour visiter les coins les plus reculés. Mosala ebandi; habituez-vous seulemment à voir le travail se faire comme les gens civilisés le font!

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Fatshi est tres malheureux!

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Alors que la population souffre, mais les soi-disant élus du peuple reçoivent des jeeps qui coutent pas moins de 50 000 $ Vraiment ce pays va très bien.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Et si le Président leur donnait ces jeeps, qu'y a-t-il? La haine va vous tuer chers compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Le Congo n'a pas de chance franchement

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
...| CE COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIMÉ POUR AMOUR EXAGÉRÉ DE SON PAYS |

Réagir

Répondre
On vous donne le bénéfice du doute. Admettons que cela vrai vrai. Dites nous, c'est quel concessionnaire, quand est ce qu'il a signé ce contrat et avec qui est ce qu'il l'a signé. Si c'est mboso, c'est curieux car il semble donner une autre version de faits. Que le bulldog de l'igf nous en dise plus sur cette affaire

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Quoi de neuf ? le peuple d'abord!!!!!! députe n'est pas un peuple?

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Soyons quand même sérieux,un crédit automobile se paye sur 5 ans et pourtant il ne reste que 2 ans et demi avant la fin de cette législature. Quelqu'un peut m'éclairer, dans les $50000 il y a déjà les intérêts à payer à la banque car nous savons que lorsque nous prenons un crédit à la banque, il y a des intérêts qui interviennent. Bref, arrêtez de nous manquer du respect.

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Il faut que nous devenions tous des deputes, senateurs, ministres c'est la seul solution

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
C'est terrible,Mboso en parle dans un audio Il dit clairement ce qu'il en est,ils en rigolent de tout cœur,les députés de l'Union Sacrée et lui.

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
Félix était ensorcelé comme c'était le cas à Genève(lorsqu'il a apposé sa signature sans le savoir); ainsi il n'était pas au courant d'une telle grosse commande pour une Institution de son propre pays C'est donc au vieux Mbosso de PROUVER QUE C'EST LA COMMANDE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, mais PAS DU PRÉSIDENT Voyez mon regard! Les loups

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
je ne te pas au courant dixit tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
Cet article a été commandé par les corrupteurs. Cessez de prendre les Congolais pour des imbéciles. Ces députés ont du attendre deux ans et demi pour négocier un tel marché. En puis, le médiocre journaliste qui évoque le leasing, n'explique pas quel sera réservé à un tel véhicule, propriété du concessionnaire, en cas d'accident ou d'avarie grave avant l'apurement du solde ? Mentez, mentez comme vous en avez l'habitude, mais vous finirez par épuiser vos stocks des mensonges et des promesses non tenues.

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
( cette partie du commentaire a été supprimé pour des propos injurieux ). Tous les services de santé sont en grève seche, les enseignants n'enseignent plus, les agents qui travaillent pour COVID-19 ont 7 mois de retard, les prix augmentent chaque jour, les gens meurent e cascade, il n'y a plus de lits pour soins COVID dans les hôpitaux et Tshilombo achète 500 jeeps hors budget pour plus de 20 000 000$ Et s'il acahetait 500 ambulances pour nos hôpitaux? Pourquoi cette correction fara-fara? Que fait l'IGF Alingeti? Que fait le PGR aaaaaahhhhhh mon Dieu ? Pourquoi tout ça ? Je suis fatigué aaaaahhhhh

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
Les congolais sont trop naïfs vraiment. Aucune réaction ? Même après 2 5 ans au pouvoir, Tshilombo ne peut jamais acheter 500 jeeps neuves pour plus de 20 millions de dollars. Ou a-t-il eu cet argent ? Mbosso a dit aux députés USN chers honorables, le bureau est prêt à vous financer pour défendre le projet de loi de la CENI qui va nous permettre de rester longtemps avec le chef de l’Etat…sinon, nous allons partir et nous seront perdants. Passer dans tous les médias et réseaux sociaux, défendez ce projet…vous avez intérêt…vous avez le cadeau du chef avec 500 jeeps pour tous mêmes nos collègues de l’opposition en auront, de bonne foi, or l’autre fois à Kingakati, ils ne donnaient pas aux opposants…kieleka ?

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
Êtes vous plus informé que Mboso qui a confirmé que c'était un don du PR? N'avons-nous pas entendu la promesse de ces jeeps pendant le débauchage des de-putains? C'était parmi les monnaies d'échange pour décrocher cette majorité actuelle. Le rédacteur devrait se renseigner.

Réagir

Répondre
Il y a 1704 jours
" rapporte un avocat-conseil sous couvert d’anonymat",c'est son travail de defender meme le diable. on le saura apres 2023 quand nous auront IGF apolitique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance