Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

“La commande des 500 Jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord”( Bureau de l'Assemblée nationale)

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/lembi_libula_21_02145.jpg -

Joseph Lembi Libula

Le bureau de l'Assemblée nationale, par l'entremise de son rapporteur, Joseph Lembi Libula, a justifié, ce mardi 22 juin 2021, l'achat des 500 Jeeps pour les  députés nationaux. Contrairement à ce qu'avait annoncé le président de cette Chambre parlementaire, Christophe Mboso, le rapporteur de l'Assemblée nationale a affirmé qu'il ne s'agit pas d'un cadeau du Chef de l'État.

L'achat de ces Jeeps, d'après le bureau de l'Assemblée nationale, est le fruit d'un accord conclu avec une banque privée de la place, qui n’a pas été nommée.

"La commande des 500 Jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord", a affirmé Joseph Lembi Libula. D'après la même source, l'achat de ces véhicules est notamment motivé pour éviter de nombreux accidents de moto dont sont victimes les députés.

Le bureau de l'Assemblée nationale parle même d'une tradition: "chaque institution a ses traditions et ses pratiques. A l’Assemblée nationale, il a été décidé que le bureau acquiert les véhicules et les distribue aux députés nationaux", a déclaré le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, avant d'ajouter : " l' octroi des Jeeps participe à la prestation sociale des députés et procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif des parlementaires".

La réaction du bureau de l'Assemblée nationale fait suite à la polémique née de l'annonce du président de l'Assemblée nationale, qui a déclaré devant les députés de l'Union sacrée, lors d'une réunion, que le Chef de l'État a fait "cadeau" de 500 Jeeps  aux élus nationaux et qu’il ne s’agit pas d'un " prêt".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9303 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1696 jours
Donc nos députés prennent de motos pour aller à l'AN. Triste raisonnement pour l'honorable MBAU. MOn pays n'a pas d chance

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
QUE DES INCOHERENCES ET MENSONGES. POUR QUI PRENNENT-ILS LE PEUPLE?

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
des immoraux demulus ,comment justifier cette infamie de tshilombo ? bande de voleurs escrocs ,la mafia lubas au pouvoir 500 jeeps de corruption au lieu de réhabiliter l'hôpital mama Yemo pour les congolais ,tout ceci pour éviter l'effrontément de l'union sacrée par les défection et perdre le pouvoir on préfèrent payés les jeeps

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Une banque "privée" qui finance le fonctionement d´une institution Etatique? Franchement le Congo est si loin dans l´absurdité. Dans une démocratie et un État de droit, jamais une banque privée ne peut financer le budget d´un Parlement jamais et au grand jamais!

Réagir

Répondre
je comprends qu'en RDC, nous vivons le temps des hommes inconscients qui cherchent par tout le moyen à envoûter les par des paroles fallacieuses. nous sommes déjà presque à 4 interventions contradictoires. L'USN vous tous vous etes sorciers en commençant meme par le président de la République. pour quoi l'achat de la conscience des congolais. où sont ces fameuses ONG aussi qu'Organisations de sociétés civiles qui nous faisaient beaucoup de bruit?non,vous êtes tribales que patriotes. je dis.

Réagir

Répondre
Les jaloux du Congo vont faire une crise cardiaque !!

Réagir

Répondre
Habituez-vous simplement à voir des grandes choses, le Congo décolle ; Votre tours n’est plus loin !

Réagir

Répondre
Aux jaloux: Si vous êtes incapable de bénir la Jeep du voisin, vous ne conduirez jamais une Jeep dans votre vie ; Simple loi Divine !

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Donnez-nous le nom de la Banque et dites-nous qui va rembourser à la Banque. L'Etat congolais ou les députés ?

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
JUSTIFIER QUOI MONSIEUR LIBULA LE PEUPLE EST DE JA FATIGUE DE VOS BETISES MBOSO A TOUT DIT .

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Ehhhh, cher honorable, tu oses contredire ton président, le vieux Mboso !!!! Ce n'est pas ce qu'il a dit. Tu risques une sanction toi !! Qui de vous deux dit vrai ???

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Quelqu'un a proposé un nom pour cette Jeep:"Hyunda NDUMBA", fruit de la prostitution , de la corruption Est-ce vrai?

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Ehhhh, cher honorable, tu oses contredire ton président, le vieux Mboso !!!! Ce n'est pas ce qu'il a dit. Tu risques une sanction toi !! Qui de vous deux dit vrai ???

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
La banque imaginaire s'appelle"Une banque de la place "

Réagir

Répondre
Quelle banque? Et ce depuis quand? Les députés même disent ne pas être au courant. Montage, mensonge. Fimbu na 2023. Mbau esili pona yo

Réagir

Répondre
Il y a 1697 jours
Comme des enfants de l'ecole maternelle. Voila un regime zero des nullards inconscients.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Masonge sur Masonge, pouvez-vous nous citer le nom de cette Banque, bande de MEDIOCRE Nous allons nous occuper de vous d'ici peu de temps, MAFUATA EZO MATA KAKA.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Alors que la population est dans la misère, que les fonctionnaires ont des retard dans le paiement de leurs salaires il faut maximaliser les recettes pour que ces "gens" aient une jeep quelle honte

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Entre MBOSO et son rapporteur qui dit la verité pour l'octoit des jeep aux depités? moi je crois que le PRESIDENT DE L'ASSEMBLE NATIONNAL QUI A LA VRAIE VERSION PARCEQU'IL EST TOUT LE TEMPS AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET ILS ONT LEURS CLOSES QUE AUCUN DEPITE NE PEUT CONNAITRE

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Kiekiekiekiekiekie L'achat de ces véhicules est motivé pour éviter de nombreux accidents de moto dont sont victimes les députés. PONA NINI LOKUTA MONENE BOYEEEEEE!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
jusque lá vous n'etes pas mieux que le pouvoir passer

Réagir

Répondre
Ce sont les élus du Peuple qu'ils soient nommés ou votés ,ils doivent jouir de leurs dignités et émonuments Attendez votre tour en 2023 pour postuler à la Députation Nationale Nous avons vécu une cohabitation difficile avec le FCC et la Kabilië Le vole au Sénat(Dénonciation de Mme B Goya) par Mr A Tambwé et à l' Assemblée Nationale(Loi R Malonda) par Mme J Mabunda Soki oboyi kende kosala mokili na yo Que Dieu bénisse Fatshi

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23 06 2021 à 01:22 tu es trop malhonnette et inculte pour defender cette pratique honteuse et antipatrique tu donne Raison a KALUMBA ET AUX BELGES par tes declaration malhonnetes et insensées

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
(Suite) voilà des gens, dans la vie normale sans les moyens de s'acheter même une bicyclette, terminer la construction même d'une hute, etre député, devenir un député est devenu un métier rentable.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Une défense et justification honteuse. Puisque les députés font des accidents dans les motos alors avant d'être député il marchait comment? Comment ce député avait échapper à sa mort sur une moto. Dit ceci, dans les pays sérieux, les députés de l'USN in primis, puis les autres groupes allaient exiger la démission de Mboso, pour avoir terni l'image de l'assemblée et du Président de la République. Même de demander des excuses auprès du peuple de s'être mal exprimé. Voilà ce que nous appelons démenti. Aucune banque sérieuse ne peut financer une opération de ce genre,surtout en mi mandat.

Réagir

Répondre
...rau monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
L’heure des infiltrés réseaux sociaux a sonné et les voilà encore tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait du être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
...les barrages construits, etc, choses normales dans les pays avancés !

Réagir

Répondre
Tout à fait Mr Lembi et aussi simple que cela! Concentrons-nous plutot aux choses importantes maintenant et cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc , choses normales dans les pays avancés !

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
le cadeau du président, c'est une commande faite par le parlement lui même maintenant c'est une banque privée, TSHISEKEDI vous avait promis des voitures et postes pour basculer la tendance au parlement, vous prenez les congolais pour des idiots, tous des menteurs, nous attendons maintenant que TSHISEKEDI vienne aussi nous mentir, voici KAMHERE qui est en prison pour un détournement qui n'a ni tête ni la queue entre temps TSHISEKEDI et son groupe sont entrain de dilapider l'argent du pauvre contribuable congolais comme si c'est l'argent qui sort du 10ème rue de Limete,en tout cas 2023 est proche, kabila n'est plus là ni KAMHERE nous allons voir qui va encore te mettre là. malhonnête

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Vraiment ...au pays ou Tshilombo est president!!! Mawa!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
la honte après tout le fondateur de l'UDPS Tshesekedi c'était barré avec la caisse du ministère de la justice en Europe,quelle banque privée en RDC qui peut acheter 500 jeeps ? il y a combien des banques privées prospère en RDC ? ce l'argent du trésor public ,voilas pourquoi Tshilombo avait été pressé de chasser Ilukamba comme premier ministre pour avoir les mains libre afin de voler sans contrôle cette période sans premier ministre que l'argent était sortie du trésor public ,tout est gérés a la présidence a cause de cette corruption ,Sama Lukonde n'est qu'un petit patin sans envergure tout se décide a la présidence, bizarrement madame EVE BAZAIBA ,Cherubin Okende,Moando Nzangi ne parlent plus

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Encore un autre MÉDIOCRE qui nous prend pour des médiocres. Mboso disait ce qu'il ne connaissait pas quoique son bureau a pris des engagements.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Pourquoi bokomi biloba loba? Lokuta eloko mabe

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Qui se sent morveux se mouche dit-on. Pourquoi vous cherchez à couvrir vos mensonges? Le peuple vous observe.

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Vraiment ...au pays ou Tshilombo est president!!! Mawa!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1698 jours
Vraiment un peu comme des enfants qui racontent n'importe quoi. Quand on dit bureau de l'Assemblée Nationale, on cite d'abord le Président, on continue avec les vice-présidents et s'en suivent les autres. Maintenant quand ces gens racontent: "Contrairement à ce qu'avait annoncé le président de cette Chambre parlementaire, Christophe Mboso, le rapporteur de l'Assemblée nationale a affirmé qu'il ne s'agit pas d'un cadeau du Chef de l'État". Oh Seigneur Dieu! Et enfin,quelles sont les capacités financières d'u député pour payer 65000 dollars à une banque pendant seulement deux ans ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance