Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : la RDC non retenue parmi les pays qui produiront le Vaccin africain, le Rwanda oui !

2021-06-23
23.06.2021
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ebola_vaccin_21_0.jpg -

L'Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda et le Nigeria vont abriter des centres de production de vaccins contre le Covid-19 en Afrique.

Face à la pandémie de covid-19, plusieurs pays africains envisagent la production locale de vaccins. Alors que le Nigeria et le Sénégal semblent avancer dans le projet, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont suscité l’intérêt de l’Africa CDC pour devenir des pôles de fabrication de vaccins.

C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala au cours d’un sommet virtuel ce mardi 22 juin 2021.

Selon la responsable, l’Afrique, grâce à une coopération avec l’Union européenne et d’autres partenaires techniques et financiers, Kigali devrait bénéficier d’un accompagnement pour la création de centres de production de vaccins contre la maladie.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un accès équitable aux vaccins.

La directrice de l’OMC a ainsi indiqué que « nous avons maintenant constaté qu’une centralisation excessive de la capacité de production de vaccins est incompatible avec un accès équitable en situation de crise ».

Et d’ajouter que la mise en place des centres régionaux de production des vaccins et la poursuite de l’approvisionnement extérieur « offrent une voie plus prometteuse pour se préparer à une future crise sanitaire ».

Ainsi, grâce à cette initiative, les 4 pays pourraient rejoindre l’Egypte et l’Algérie qui se sont engagés dans le processus.

Cette démarche pourrait aider les pays africains à rattraper leur retard dans la course à la vaccination.

Selon les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), seulement 2,37% de la population a reçu la première dose de vaccins contre la covid-19.

 

PM
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1705 jours
Ce soit disant journaleux est vraiment de merde. A quoi nous sert cet article ? On ne pouvait pas retenir tous les pays. Sommes-nous en compétition avec d'autres pays en matière de fabrication de vaccins anti Covid-19 ? Ne croyez-vous pas que c'est Tshisekedi que vous voulez humilier. Je reste convaincu que ce Monsieur n'est pas congolais. Car on ne peut pas chercher à saboter son propre pays jusqu'à ce niveau. Pauvre congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
Juste pour rappel, le kongo est classe 2eme pays pauvre au monde apres le Yemen selon le PNUD. Qui peut prendre au Serieux un pays comme la RDC avec nos dirigeants mediocres? Mais arretez de rever quand meme. Soyons d'abord serieux envers nous meme, et les autres vont nous respecter apres #savethekongo

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
Sommes-nous en compétition avec le Rwanda? La RDC a dit non à ce vaccin contre la Covid-19, et par quelle magie vouloir être retenue parmi les producteurs? Enfin, l'on doit savoir ce que l'on veut; mais jamais, la chose et son contraire.

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
Tant mieux, ça nous epargne d'un futur scandale de detournement de fonds destinés à la production des vaccins. Looooool.

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
L'ambassadeur Président de la République NZITA HAMMER n'apporte rien au pays de Lumumba. Il n'a pas d'influence ou il est pro Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
Les congolais méchants, Est-ce que c'était vraiment important qui écrive tout un article pour nous dire comment le Rwanda a été choix et non la RDC ? Lol ba ndoki

Réagir

Répondre
Il y a 1705 jours
Un pays de merde et des médiocres comme la RDC ne peut pas être retenu pour de telles actions excellence.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo Central : bientôt des cliniques universitaires pour améliorer l’offre de soins et l’enseignement médical
left
Article précédent Diabète: Explosion de cas chez les enfants et les ados à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance