Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pétrole/RDC: Dan Gertler en difficulté

2021-06-23
23.06.2021
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/dan_gertler_21_021488.jpg -

L'homme d'affaires israélien Dan Gertler traverse une période de turbulences à propos du pétrole qu'il exploite en République démocratique du Congo.

Récemment, le gouvernement Sama Lukonde a refusé de lui renouveler ses permis d'exploitation pour deux blocs pétroliers en Ituri.

Naturellement, il a contesté cette décision, évoquant le cas de "force majeure" pour expliquer pourquoi certaines parties du contrat de partage de production signée en 2010 avec l'Etat congolais n'avaient pas été respectées.

Pour la plateforme de lutte anti-corruption « Le Congo n'est pas à vendre », cette décision est une avancée. La plateforme a lancé une campagne contre Dan Gertler, dénonçant ainsi un manque à gagner pour l'État congolais de plusieurs milliards de dollars, notamment dans le secteur minier.

Secrétaire général du cadre de concertation de la société civile de l'Ituri sur les ressources naturelles et membre de "Le Congo n'est pas à vendre", Jimmy Munguriek a expliqué pourquoi l'octroi de ces blocs à l'homme d'affaires israélien a coûté cher à l'État congolais. Il a appelé le gouvernement Sama Lukonde à faire preuve de transparence dans la réattribution de ces blocs.

Pour lui, Dan Gertler n’est pas un investisseur, mais plutôt un commissionnaire. "Il a l’habitude d’acquérir des gisements à très faible coût, pour les revendre cent fois plus ! Dan Gertler avait obtenu ces blocs pétroliers en 2010 dans des conditions très opaques, en dépossédant les acquéreurs légaux de l’époque, notamment Tullow Oil sur le bloc 2 et Dig Oil sur le bloc 1".

Un porte-parole de l'homme d'affaires israélien avait démenti les informations fournies par le ministère des Hydrocarbures. Ce dernier évoquait le non-respect de certaines dispositions du code minier et plusieurs millions de dollars d'arriérés de paiements.

Le porte-parole avait assuré que "c'est faux", que "tout a été payé conformément à la loi".

Le dossier est loin d'être clos car Gertler ne s'avoue pas encore vaincu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 18:39
JIMMY MUNGURIEK RESUMME TRES BIEN LE MODUS-OPERANDI DE CE BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER: FAUX INVESTISSEUR, PLUTOT COMMISSIONNAIRE SE TAPANT DES AVOIRS MINIERS ET PETROLIERS DE LA RDC A BAS PRIX POUR VITE LES "FLIPPER" AVEC LA COMPLICITE D'INCIVIQUES CORROMPUS DONT ALBERT YUMA. MAIS CURIEUSEMENT, DAN GERTLER (QU'ADORENT LES KABILISTES ET LEUR CHEF POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER) EST PLUS DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE AMERICAINE QUE DANS LE VISEUR DE FATSHI, POURTANT PRETENDU-GARANT DU PATRIMOINE NATIONAL. ET CE ALORS QUE SAMA S'AGITE POUR TROUVER $36 MILLIARD EN FINANCEMENTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 18:34
JIMMY MUNGURIEK RESUMME TRES BIEN LE MODUS-OPERANDI DE CE BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER: FAUX INVESTISSEUR ET PLUTOT COMMISSIONAIRE SE TAPASNT DES AVOIRS MINIERS ET PETROLIERS DE LA RDC A BAS PRIX AVEC LA COMPLICITE DES INCIVIQUES CORROMPUS DONT ALBERT YUMA. DAN GERTLER (QU'ADORENT LES KABILISTES ET LEUR CHEF POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER) EST DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE AMERICAINE PLUS QUE LE VISEUR DE FATSHI PRETENDU-GARANT DU PATRIMOINE NAT'L.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présentation d’un plan d’affaires des producteurs de foyers améliorés aux institutions financières à Goma
left
Article précédent La coopération entre la RDC et la RSA connait un succès remarquable, selon Mme Nkoana Maite Mashabane

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance