mediacongo.net - Actualités - Pétrole/RDC: Dan Gertler en difficulté



Retour Economie

Pétrole/RDC: Dan Gertler en difficulté

Pétrole/RDC: Dan Gertler en difficulté 2021-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/dan_gertler_21_021488.jpg -

L'homme d'affaires israélien Dan Gertler traverse une période de turbulences à propos du pétrole qu'il exploite en République démocratique du Congo.

Récemment, le gouvernement Sama Lukonde a refusé de lui renouveler ses permis d'exploitation pour deux blocs pétroliers en Ituri.

Naturellement, il a contesté cette décision, évoquant le cas de "force majeure" pour expliquer pourquoi certaines parties du contrat de partage de production signée en 2010 avec l'Etat congolais n'avaient pas été respectées.

Pour la plateforme de lutte anti-corruption « Le Congo n'est pas à vendre », cette décision est une avancée. La plateforme a lancé une campagne contre Dan Gertler, dénonçant ainsi un manque à gagner pour l'État congolais de plusieurs milliards de dollars, notamment dans le secteur minier.

Secrétaire général du cadre de concertation de la société civile de l'Ituri sur les ressources naturelles et membre de "Le Congo n'est pas à vendre", Jimmy Munguriek a expliqué pourquoi l'octroi de ces blocs à l'homme d'affaires israélien a coûté cher à l'État congolais. Il a appelé le gouvernement Sama Lukonde à faire preuve de transparence dans la réattribution de ces blocs.

Pour lui, Dan Gertler n’est pas un investisseur, mais plutôt un commissionnaire. "Il a l’habitude d’acquérir des gisements à très faible coût, pour les revendre cent fois plus ! Dan Gertler avait obtenu ces blocs pétroliers en 2010 dans des conditions très opaques, en dépossédant les acquéreurs légaux de l’époque, notamment Tullow Oil sur le bloc 2 et Dig Oil sur le bloc 1".

Un porte-parole de l'homme d'affaires israélien avait démenti les informations fournies par le ministère des Hydrocarbures. Ce dernier évoquait le non-respect de certaines dispositions du code minier et plusieurs millions de dollars d'arriérés de paiements.

Le porte-parole avait assuré que "c'est faux", que "tout a été payé conformément à la loi".

Le dossier est loin d'être clos car Gertler ne s'avoue pas encore vaincu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
745 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.06.2021 à 18:39

JIMMY MUNGURIEK RESUMME TRES BIEN LE MODUS-OPERANDI DE CE BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER: FAUX INVESTISSEUR, PLUTOT COMMISSIONNAIRE SE TAPANT DES AVOIRS MINIERS ET PETROLIERS DE LA RDC A BAS PRIX POUR VITE LES "FLIPPER" AVEC LA COMPLICITE D'INCIVIQUES CORROMPUS DONT ALBERT YUMA. MAIS CURIEUSEMENT, DAN GERTLER (QU'ADORENT LES KABILISTES ET LEUR CHEF POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER) EST PLUS DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE AMERICAINE QUE DANS LE VISEUR DE FATSHI, POURTANT PRETENDU-GARANT DU PATRIMOINE NATIONAL. ET CE ALORS QUE SAMA S'AGITE POUR TROUVER $36 MILLIARD EN FINANCEMENTS!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.06.2021 à 18:34

JIMMY MUNGURIEK RESUMME TRES BIEN LE MODUS-OPERANDI DE CE BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER: FAUX INVESTISSEUR ET PLUTOT COMMISSIONAIRE SE TAPASNT DES AVOIRS MINIERS ET PETROLIERS DE LA RDC A BAS PRIX AVEC LA COMPLICITE DES INCIVIQUES CORROMPUS DONT ALBERT YUMA. DAN GERTLER (QU'ADORENT LES KABILISTES ET LEUR CHEF POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER) EST DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE AMERICAINE PLUS QUE LE VISEUR DE FATSHI PRETENDU-GARANT DU PATRIMOINE NAT'L.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le SFO, l’agence britannique anti-fraude qui accuse Dan Gertler de corruption, accusée de fraude

Société ..,

L’unité anti-fraude du Royaume-Uni enquête sur un réseau de blanchiment et des présumés...

Economie ..,

Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri

Economie ..,

Ass.Nat : une question écrite adressée à la ministre des Mines sur "les contrats léonins" de...

Politique ..,