Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : le gouverneur et son vice à couteaux tirés

2021-06-24
24.06.2021
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/mukumadi_joseph_stephane_21_01.jpg -

Joseph Mukumadi, Gouverneur du Sankuru

Un climat de méfiance règne actuellement entre le gouverneur de la province du Sankuru et son adjoint.

Dans un rapport transmis au Président de la République en date du 28 mai dernier, le Vice-Gouverneur dénonce la mauvaise gestion, et les antivaleurs entretenues par son titulaire. Des affirmations rejetées mardi 22 juin, par la cellule de communication du Gouverneur, Joseph Stéphane Mukumadi.

Dans la correspondante adressée au Président de la République le 28 mai dernier, vice-gouverneur de province du Sankuru, Paul Tshyiabilo, fait le tour d’horizon de la gouvernance.

Il évoque le climat de mésentente qui règne avec les députés provinciaux, la non organisation des réunions de service entre le gouverneur de province et ses collaborateurs, l’impatience des agents depuis leur avènement à la tête de la province, ainsi que les activateurs entretenus par le gouverneur titulaire.

« J’ai dénoncé la megestion, les antivaleurs et bien d’autres catastrophes créées par le gouverneur. Je confirme donc mon document et accepte la responsabilité «, a-t-il indiqué.

Le Coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province incriminée, Jean-Yves Nyima rejette toutes ces allégations : « La province du Sankuru, vit paisiblement. L’argent collecté dans les antennes sont directement versés à la banque, pièces à l’appui. Nous appelons l’opinion à ne pas accorder la moindre crédibilité à ce document qui renferme plusieurs contradictions et contre-vérités ».

Pour le président du cadre de concertation de la Société civile de Lodja, Abert Anyeme, les autorités devraient privilégier la paix au nom du peuple : « Tout ce qui se passe au Sankuru, c’est la population qui subisse des peines. La province la plus meurtrie c’est le Sankuru. Il y a un taux élevé de la pauvreté, de chômage, beaucoup de cas décès ici à Lodja. Nous leur demandons de privilégier qu’ils visent l’intérêt de la population, s’ils sont là pour nous ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: état de siege, désormais, une femme policière à la tête de la commune de Nyakasanza
left
Article précédent 3ème vague covid-19 : la vente des cache-nez, une bonne opportunité d'affaire pour les kinois

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance