Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Formation au profit d’un bataillon de combat en forêt des Fardc par les Éléments français au Gabon (EFG)

2021-06-26
26.06.2021
2021-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fardc_formation_21_02145.jpg -

D’avril à juillet 2021, les Éléments français au Gabon (EFG), renforcés pour l’occasion, forment un bataillon « jungle » des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avant son engagement face aux groupes terroristes qui sévissent dans l’est du pays.

Dans ce cadre, l’État-major est formé à la Méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT) ainsi que dans les domaines de la logistique, du renseignement, de la communication opérationnelle, du droit des conflits armés et des règles d’engagement.

En outre, les compagnies de combat et la compagnie d’appui du bataillon passent un mois complet en immersion au sein du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC FoGa). À ce titre, les militaires y suivent plusieurs modules d’aguerrissement au combat en jungle, au combat rapproché et au tir. Le secourisme et le sauvetage au combat sont également au programme. À l’issue de la formation d’un mois, un exercice de synthèse viendra finaliser le stage.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.

 


defense.gouv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1702 jours
Ça c'est la chose la plus débile qu'il m'ait été donné d'entendre! Comment est que des Français peuvent être experts en combat de forêt? Deuxio, qui des Kongolais ou des Français connaît mieux la forêt? N'avons-nous pas honte? Nous devrions être experts dans cette matière et c'est nous qui devrions former les étrangers, y compris les les Français et non l'inverse Au fait, le Vietnam est mieux placé pour donner des leçons dans cette matière. Il battu, et les Français et les Américains sur ce terrain Tshilombo nous fait vraiment honte. Colonisé jusqu'à la moelle!

Réagir

Répondre
Il y a 1702 jours
Il parait que la formation de tactique de combat francais n'est pas la meilleur face a ceux des russe?

Réagir

Répondre
Il y a 1702 jours
courage les nôtres! ceux qui attendent que Fatshi échoue seront surpris car beaucoup de fait à leur issue!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance