mediacongo.net - Actualités - L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale



Retour Provinces

L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale

L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale 2021-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/unc_kamerhe_butembo_21_0.jpg -

La Fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ville de Butembo au Nord-Kivu annonce la suspension jusqu’à nouvel de toute activité avec son partenaire de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de « l’intrusion politique » dans le procès Vital Kamerhe.

Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC Info, la Fédération de l’UNC Butembo dit avoir suivi avec « stupéfaction » la nouvelle condamnation « injustifiée » infligée à son Président National, Vital Kamerhe.

Pour cette fédération, aucune nouvelle preuve sur sa culpabilité n’a été apportée lors du procès « chaotique » au second degré et c’est avec force qu’elle rejette ce nouveau verdict « inique » et fruit d’une « machination politico-judiciaire ».

« La Fédération de l’UNC Butembo appelle la Cour de cassation de casser ce verdict qui s’apparente à celui des martyrs de la pentecôte. Elle appelle la communauté internationale à protester ouvertement contre ce verdict qui viole toutes les garanties d’un procès équitable et dans lequel de façon flagrante il a été appliqué la peine de confiscation générale des biens sur la seule personne de Vital Kamerhe et ses seuls membres de famille pour des mêmes infractions, et ce, alors même que cette peine a déjà été abrogée du code pénal congolais tel que révisé à ce jour », peut-on lire dans cette déclaration.

Pour cette Fédération, ce verdict « disqualifie » la qualité de la justice congolaise aux yeux du Droit International et viol le sacro-saint principe « nullum crimen nulla poene sine lege ». (La légalité des délits et des peines).

Par ailleurs, la Fédération de l’UNC Butembo s’aligne et soutient totalement la position annoncée par son Secrétaire Général du parti, Billy- Eraston Kambale Tsongo.

« Et à ce titre, La Fédération de l’UNC Butembo annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre de toute activité avec nos partenaires de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de l’intrusion politique dans le procès Vital Kamerhe».

Ce parti de Vital Kamerhe à Butembo invite ensuite tous ses membres à l’unité et à la prière pendant cette période difficile que traverse leur parti et son président National, « le 100% innocent Vital Kamerhe » qui, croit-on fermement sera libéré.

Rappelons que l’UNC à travers son Secrétaire Général avait demandé à ses députés de suspendre leur participation à toutes les activités du Cap pour le Changement (CACH) et de l’Union Sacrée de la Nation.

La Direction Politique Nationale de ce parti avait également décidé de procéder à l’évaluation « sans complaisance » de l’accord de Nairobi et du partenariat politique au sein du CACH et de l’Union Sacrée de la Nation.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8360 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.06.2021 à 11:44

Très bonne décision de l'UNC BUTEMBO! Prochainement alors il faut ko yaba na nani oko sala likopa...!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.06.2021 à 11:20

UNC, on ne fait pas un deal avec ces maniaques malhonnetes de talibans. Toute fois c'est bon. Je me demande OU ils vont battre campagne en 2023, deja au Kasai il n'y a personne apart ceux qui mangent les rats et je ne pense pas qu'ils voteront Tshilombo pour continuer A manger les rats. BA TALIBANS BA SUMBI NA ZUNGU, APRES KOLIA. LOBI OKO LAMBELA WAPI, MAYELE MUKE BA ZOBA.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 30.06.2021 à 10:32

Bye-bye UNC. Preparez un candidat qui va remplacer le voleur qui est en prison. L'UDPS existe depuis 1982. Et vous?

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 30.06.2021 à 10:22

Ekosala pe eloko teeéee!!!!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 30.06.2021 à 09:08

Sans evenement

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,