Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finalisation imminente du programme RDC/FMI (Bilomba)

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/bilomba_marcelin_21_02145.jpg -

Marcelin Bilomba, conseiller principal du Chef de l'État en charge de l'économie et finances

''Cette semaine qui va commencer nous devrions conclure un programme formel entre le FMI et la RDC. Ce programme a été rompu depuis 2012 mais sa reprise augure des jours meilleurs", annonce Marcelin Bilomba, conseiller principal du Chef de l'État en charge de l'économie et finances, invité du Magazine face à face sut top congo fm.

"On aura 1,5 milliard de dollars en location DTS, en une fois sans contrepartie mais on peut négocier plus si d'autres pays renoncent à cela pour ceux qui en auront besoin"

Répartition du financement 

''Il sera plus intelligent d'affecter 60% de ce montant pour appuyer la balance de paiement, nos réserves de change. Ça donnerait de la valeur à notre Francs congolais. Les 40% restant nous pouvons les orienter vers des projets industrialisant et porteurs de croissance économique qui pourront être rentabiliser assez facilement".

Il indique entre-temps que ''c'est à nous de faire ce choix. On ne nous l'impose pas mais nous n'allons pas l'utiliser dans les secteurs où ce serait budgétivores et où ce serait difficile de retirer quelques choses en contrepartie".

Pour lui, "on aura déjà obtenu les 1,5 milliard. C'est facile de les utiliser. Mais quand on vous demande de faire un projet, respecter des normes et des procédures pour avoir des fonds, ça c'est autre chose. On aura déjà le fonds. Et dans la manière d'allouer on peut affecter 60% pour la réserve de change et le 40% on les affecte dans d'autres projets. On a quand même un tiroir qui a beaucoup de projets".

Deuxièmement, poursuit-il, "on obtiendra 1,5 milliard en dette au taux concessionnel mais on les obtiendra en six fois. Chaque fois ce sera  250 millions de dollars américains après avoir passé des revues. C'est-à-dire qu'il viendront constater que nous avons réalisé ce qu'on s'était convenu pour décaisser à nouveau 250 millions".

Cet expert en économie estime que "dès que ce programme reprend avec le FMI, d'autres bailleurs viendront. La confiance sera rétablie et les investisseurs viendront parce que nous serons fréquentables".

Nécessité des accords avec le Rwanda

 

Alors que les trois accords de coopération bilatérale signés samedi 26 juin à Goma (Nord-Kivu) avec le Rwanda ne fait pas l'unanimité au sein de l'opinion, Marcelin Bilomba fait savoir que ''je n'étais pas associé dans ce projet mais ça ne me gène pas parce que le Rwanda est un voisin naturel et il le demeurera toujours. C'est un voisin naturel qui n'a pas l'or ni le coltan mais qui a une organisation. Pourquoi ne pas ouvrir le marché pour transacter avec ce voisin?".

Il rappelle que "c'est un partenariat. On aura peut-être à avoir un avantage comparatif peut-être parce qu'il y a l'énergie facilement au Rwanda. On exploiterait certaines ressources de sorte qu'on déterminerait la répartition des parts. De fois, il est mieux de faire des arrangements qui pourront assurer la sécurité que de mettre en premier l'intérêt économique. Je ne vois rien de mal".

Jeeps aux députés nationaux, une tradition

Pendant que l'information sur la remise d'un don des 500 Jeeps aux députés par le Chef de l'État scandalise certains observateurs, Marcelin Bilomba note que "c'est depuis la nuit des temps, tous les députés et sénateurs bénéficient de véhicules avec facilités de paiement. C'est-à-dire qu'on fait un montage pour qu'ils accèdent à des véhicules à crédit de sorte que s'ils n'arrivent pas à terminer le paiement à crédit, on va retenir sur les indemnités de sortie pour qu'on puisse solder la dette".

Il souligne que "mon jeune frère a fait ce montage à l'époque de Kengo wa Dondo comme président du Sénat, c'est lui qui a livré tous ces véhicules aux sénateurs et ce montage c'est moi qui l'ai fait. C'est la même chose aujourd'hui. C'est le même montage".

Il fait savoir également que "la République n'a pas le moyen de se permettre d'acheter 500 véhicules pour les députés. C'est l'accès au financement innovant. C'est là où nous les congolais nous ne comprenons pas. Nous pensons que tout doit s'acheter cash.''

Baisse des produits de 1ère nécessité, démarche juste

''La démarche menée par le ministre de l'économie (sur la baisse des prix des produits de première nécessité, à la base d'un bras de fer entre le gouvernement et la FEC) est tout à fait juste et louable".

Il estime qu'''on ne fait pas le bras de fer inutile avec le gouvernement. Nous savons combien coûte le poisson chinchard. Nous savons combien coûte le frêt. Nous savons également combien coûte le frais de douane.Pourquoi est-ce-qu'on appliquerait une marge de 100% alors que c'est autorisé d'aller entre 30 à 35%?".

Le Conseiller principal du Chef de l'État reste convaincu que ce bras de fer va se terminer à l'avantage ''de tous les partenaires. Des opérateurs économiques qui vendent, la population qui achètent".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 11:05
(Suite) de même pour un qui se dit expert en économie, justifier les mesures économiques sur le prix est de la démagogie pure, style Corée du Nord. On se demande si l 'Etat se faira importateur des premières nécessités pour diminuer les prix, ou les commerçant seront obliger d'importer dans des pays X ,et vendre aux congolais à un prix bas. La vision propagandiste de Tshilombo coûte déjà cher au peuple, et chaque jour un inettellectuel évangélique passe son défendre l'indefendable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:55
(Suite) pour les jeeps nous sommes à la mensonge d'état, voir même une faute grave suivant sa théorie de faute intellectuelle. Nul part au monde ont fait des achats avec dette sur le dos de quelqu'un. Paradoxalement, si l 'achat était limité aux signataires de l'USN cela serait plus compréhensible et acceptable. C'est ne pas tout le monde qui avait besoin de la jeeps, puisque chacun est libre son argent comme il veut. Sont les mensonges d'état de ce genre qui ont ruiné le pays. Le peuple paie toujours des dettes qui ne sont pas de sa portée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:47
Mentalement il n'est pas sain. Faire une dette même auprès de son ami, c'est du pesanteur. La chose la moins c'est ce que vous faites,ou vous acheter avec argent. Le partenariat avec Kigali pour amener la paix n'a aucun sens. Pour la bonne raison le motif même des accords, cda sont les actes criminels qui nourrissent les accords. Sans ses actions il n'y aurait pas y des accords ? Pour nous il fallait renforcer d'abord les capacités militaires, en obligeant les occidentaux à lever l'embargo sur l'achat d'armes pour notre armée. Un petit pays comme Israël domine le moyen Orient. Demain sont nos voisins qui vont dominer un pays tenu constamment en état subalterne. Pour les voitures nous sommes à sa théorie de faute intellectuelle. Donc pour la première fois des députés auront chacun une dette, non voulu ou négocier. Si les jeeps étaient seulement pour les députés de l'USN, tout était plus clair,en y mettant tous, nous sommes à la mensonge d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:00
Commencer par restructurer les prix sur le marché tout en tenant compte que la RDC possède moins d'opérateurs économiques d'origine congolais et ses désordres n'attirerons pas des investisseurs sérieux en RDC. Baissez les taxes ou carrément supprimées les moins intéressante et tracasseries politiciennes (pots de vin aux députés, ministres, conseillers et autres).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 01.07.2021 à 09:31
Je me demande si et seulement si, ce monsieur est un économiste paranoïaque. Ses affirmations laissent à désirer, il pouvait bien éclairer l'opinion avec honnêteté et cela passerais sans problème. La baisse des prix des denrées on le sait tout que cela ne serait pas effective par un coup de bâton magique, ce que ce monsieur nous fait croire bêtement et son ministre qui expose son incompétence en plein jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de l'Économie invite la FEC à respecter les nouveaux prix (Correspondance)
left
Article précédent Budget 2016: la grosse part revient aux institutions politiques

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance