Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : comment convaincre les Congolais de se faire vacciner ?

2021-07-02
02.07.2021
Santé
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/vaccin_kinshasa_campagne_covid.jpg -

En République démocratique du Congo, le système de santé est en proie à de multiples défis pendant que le pays tente de faire face à une troisième vague de Covid-19.

Dans cette lutte contre la progression de la pandémie, le combat contre la désinformation est urgent et il passe par la sensibilisation des congolais aux bienfaits du vaccin.

Comme de nombreux d’autres pays africains, la République démocratique du Congo a enregistré un faible taux de vaccination.

"Au début de la campagne de vaccination, les gens ne comprenaient pas. Les Congolais restaient encore à la maison, disant que les vaccins avaient beaucoup de problèmes. Mais depuis que la troisième vague est arrivée, même eux ont commencé, les Congolais commencent à comprendre. Et il y en a aussi, il y a des gens qui demandent à leurs chauffeurs, à leurs employés de maison, à leurs jardiniers de venir se faire vacciner, de comprendre les avantages de la campagne de vaccination", a déclaré Mimi Henriette Mishika, responsable de l'unité de vaccination à la clinique de Ngaliema.

En République démocratique du Congo, les préjugés sur la Covid-19 et sur les vaccins alimentent la méfiance des Congolais. Seuls les étrangers vivant dans le pays viennent se faire vacciner.

Le pays a reçu 1,7 million de doses de vaccins AstraZeneca. Les autorités espèrent également recevoir des vaccins Pfizer-BioNTech, russe Spoutnik V et chinois Sinopharm.

Gode Kanku, 61 ans, habitant de Kinshasa : "Si du temps de nos mères, du temps où nous étions des petits enfants, si ces "médecins WhatsApp" avaient existé (des personnes qui publient des informations médicales non fiables sur les médias sociaux), je pense que nous serions tous morts, parce que nos mères qui ne sont pas allées à l'école ont accepté de nous vacciner contre la variole, la rougeole, la polio, toutes les autres maladies sans débat. Aujourd'hui, nous sommes plus éduqués, mais curieusement, nous refusons la vaccination. C'est un danger certain pour notre société", a révélé Gode Kanku, un habitant de Kinshasa.

Le gouvernement congolais a maintenu le couvre-feu de 22h à 5 heures du matin, avec la présence de patrouilles militaires, les discothèques sont également fermées et les veillées funéraires interdites jusqu’à nouvel ordre.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 03.07.2021 à 11:49
Comment peut-on convaincre les sceptiques quant un pseudo-président comme Félix Tshisekedi doute et critique l'efficacité du vaccin AstraZeneca reçu gracieusement ? C'est une irresponsabilité notoire de sa part alors que Paul Kagame, Macky Sall, Joe Biden et moi, l'avons fait. Félix est tellement bourrique qu'il affirme qu'il va donner l'exemple de se faire vacciner, après plus de 50 mille Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des enfants de la rue exposent leurs photos
left
Article précédent Kinshasa : ouverture des bars et terrasses, les tenanciers s’impatientent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance