Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mobilisation des recettes en RDC : la DGDA, la DGRAD et la DGI produisent des chiffres au-delà des assignations

2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/sama_regie_financiers_21_02145.jpeg -

Bonne nouvelle pour le trésor public. La DGDA (Direction générale des douanes et accises), DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) et la DGI (Direction générale des Impôts), viennent de mobiliser pour la période allant du 1er au 30 juin 2021, des recettes à hauteur de 938,5 milliards de francs congolais, soit l'équivalent en dollars américains de 454 millions au taux budgétaire moyen de 2067 FC le dollar. Ce qui représente 129% par rapport aux prévisions évaluées à 795,3 milliards de francs congolais, à en croire le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Lors de sa communication au Conseil des ministres tenu la semaine dernière, l'argentier national a fait savoir que ces chiffres vont au-delà de 100% des assignations budgétaires. De cette enveloppe a-t-il précisé, la DGI a mobilisé 474,5 milliards des francs congolais avec un taux de réalisation de 150%, la DGDA s'en est tiré avec 266,2 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 126% ; tandis que la DGRAD a collecté 197,7 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 100%.

Tous les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres, ont non seulement salué cette performance, mais ont également encouragé les promesses des régies financières, tout en les exhortant à redoubler d'efforts. " Ces performances financières des régies, résultent de la mise en œuvre rigoureuse des mesures de mobilisation accrue des recettes publiques qui ont pour conséquence, la consolidation de la tendance haussière enclenchée depuis le mois d'avril dernier", a fait savoir le ministre des Finances, avant de souligner la détermination du gouvernement de la république, d'agir en faveur de l'élargissement de l'assiette fiscale et la réduction de pression fiscale qui pèse sur un nombre limité des contribuables.

Maintenir le cap

On note également que la même performance a été observée au cours du mois d'avril 2021, où la DGDA a atteint un taux de réalisation de 103% ; la DGI a franchi la barre de 150% de ses assignations ; tandis que la DGRAD a atteint 105,5%.

Pour l'exercice 2020, la structure des ressources mobilisées est restée dominée par les recettes tirées des impôts directs et indirects provenant de la DGI, avec 51% du total, suivie de la fiscalité douanière relevant de la DGDA ainsi que des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation, produites par la DGRAD, avec des contributions respectives de 28,9© et 17,0% dans le total. Concernant les rubriques " pétroliers producteurs " et " dons et autres recettes ", elles ont contribué respectivement à hauteur de 2,4 % et 0,8%.

Par ailleurs, estimées à 7.385,8 milliards de francs congolais dans le plan de trésorerie du secteur public, les recettes publiques se sont chiffrées à 7.019,9 milliards de francs congolais, dégageant un taux de mobilisation de 95,1%. Par rapport au niveau des recettes renseignées dans le budget initial soit 18.945,2 milliards de francs congolais et dans le collectif budgétaire soit 9.272,6 milliards de francs congolais, il s'est observé des taux de réalisation respectifs de 37,9% et 75,7%.

Contrairement aux recettes réalisées en 2019, il se dégage un constat : les recettes de la DGI ont reculé de 7,9%, en dépit des avances reçues au titre de paiement anticipatif d'impôts de l'ordre de 262,7 milliards de francs congolais ; tandis que les recettes encadrées par la DGDA et la DGRAD, ont enregistré des accroissements respectifs de 21,9% et 3,1%.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
11655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1689 jours
@ CONGOMANI: D'ACCORD AVEC VOUS POUR UNE FOIS. SI LES RACINES DU MARASME FINANCIER (ET SOCIAL) EN RDC REMONTENT A L'ERE MOBUTU ET SA CULTURE KLEPTOCRATIQUE SOUS MPR-PARTI-ETAT DE TRISTE MEMOIRE, LA VRAIE DESCENTE AUX ENFERS DEBUTA APRES L'AVENTURE AFDL QUI DEVERSA DES VOLEURS EN ALLIANCE AVEC DE TRYANNIES KLEPTOCRATIQUES DE LDK ET JO KABILA. LA BANDE PPRD-FCC DE CE DERNIER PARACHEVA L'OEUVRE DE DESTRUCTION MASSIVE DES FINANCES PUBLIQUES DONT LES REGIES FINANCIERES SE RETROUVERENT SOUS LES GRIFFES DE LA MAFIA KABILISTE INCLU SES "GRANDS KAPITAS" ALBERT YUMA, DEO MUTOMBO, ET LE "POGNON YA MATATA" (EN ROUTE VERS MAKALA).

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
@ CONGOMANI: D'ACCORD AVEC VOUS POUR UNE FOIS. SI LES RACINES DU MARASME FINANCIER (ET SOCIAL) EN RDC REMONTENT A L'ERE MOBUTU ET SA CULTURE KLEPTOCRATIQUE SOUS MPR-PARTI-ETAT DE TRISTE MEMOIRE, LA VRAIE DESCENTE AUX ENFERS DEBUTA APRES L'AVENTURE AFDL QUI DEVERSA DES VOLEURS EN ALLIANCE AVEC DE TRYANNIES KLEPTOCRATIQUES DE LDK ET JO KABILA. LA BANDE PPRD-FCC DE CE DERNIER PARACHEVA L'OEUVRE DE DESTRUCTION MASSIVE DES FINANCES PUBLIQUES DONT LES REGIES FINANCIERES QUI SE RETROUVERENT SOUS LES GRIFFE DE LA MAFIA KABILISTE INCLU SES "KAPITAS" ALBERT YUMA, DEO MUTOMBO, ET LE "POGNON YA MATATA" (EN ROUTE VERS MAKALA).

Réagir

Répondre
Il y a 1692 jours
Et que dire de ces Entreprises publiques dont la gestion est calamiteuse, et dont le vol est institué en mode de gestion à tous les niveaux de responsabilité:de la tête aux ongles. Tous les cadres et agents (si pas la plupart) refléchissent sur comment voler pour vite s'enrichir. Le travail est encore énorme mais courage !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1692 jours
Notre pays peut atteindre plus de 20 milliards de recettes. Il suffit de voir comment les individus s'enrichissent (belles villas et Immeubles) au détriment de l'Etat (mauvaises routes pour accéder à ces habitations somptueux). Ceci explique tout: l'argent de l'Etat qui devrait construire les routes va chez les individus qui construisent des immeubles et villas somptueux.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1692 jours
Félicitations à toutes ces régies financières. Seulement, il y a encore beaucoup d'argent qui échappe au trésor pour attérir dans des poches des individus. Rappelez-vous que Luzolo Bambi a déclaré que 15 milliards échappe au trésor chaque année

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
A t'on déjà payé les agents DGI car ils accusaient 4 mois d'arriérés de salaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Il semble ke depuis le voleur l ancien directeur de la DGDA Sephorien Kasindi a ete arrete tout marche bien Courage

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Les congolais dans leur majorité ne maitrisent pas ces statistiques financières. Ils veulent voir la qualité de leur vie s'améliorer, pas de propagande sur les médias. On peut avoir des caisses remplies d'argent, mais si l'intelligence pour organiser la vie de la société fait défaut, toutes ces masses monétaires ne serviront à rien. Les ministres à qui on a confier la gestion de différents secteurs de la vie n'impressionnent pas

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Jamel mr l'ounoncant,Apparement tu es en prison un detourneur mafieux que ce que tu viens foutre ici la ou les dignes fils du Congo parlent de leur pays,un infiltré on va tous vs denicher et tous vos collaborateurs avec vos comments remplis de mediocrite et haine,Warriors nde makambu,Igf swa bango boko lekela wapi??finis la recreation Kisalu me banda pas d places aux voleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Il fallait rompre avec le FCC pour arriver a ce resultat. Quand ces voleurs avaient encore le ministere des finances et les regies financieres, on ne voyait jamais une telle performance. Ce qui est plus rassurant avec les warriors ce qu'ils font ces exploits en plein COVID. Donc, en temps normal ils feraient encore plus. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Que Dieu leur accorde plus de vigilance dans les recettes censees etre reellement collectees par le gouvernement, je pense que ces recettes ne sont que les fruits de plusieurs vannes qui ont ete fermees et qui ont oblige ces recettes a rentrer dans les caisses publiques, c'est deja un grand pas, second step, ce serait aussi d'identifier ce que l'Etat ne connaissait pas comme comme sources de recettes, c'est possible et il faut que cela commence a se faire sentir quand meme dans le social avec les prix des denrees alimentaires, les couts de transport que Dieu benisse ce grand et beau pays appele a etre le moteur de l'Afrique et du monde et que ses richesses ne restent pas seulement dans les livres mais que nous gouttions a ces retombees

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Maintenir le Cap en voulant coute que coute renflouer les caisse de l'Etat en gardant les agents en grave et impayés, en pillant les tresoreries de sociétés privées ???

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
C'est encourageant cette performance réalisée par les régies financières. Mais, une seule chose, nous devrons être aussi informés des mobilisations de recettes réalisées dans les autres secteurs clés notamment les mines, etc En plus cet argent doit impérativement profiter à la nation entière et non à un groupe de dirigeants. Gare aussi aux détournements de ces derniers.

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Oui on peut avoir ce budget prévisionnel de 30 milliards, de USD Il faut juste, être rigoureux vis-à-vis de l'administration publique.

Réagir

Répondre
Il y a 1693 jours
Nos régies, peuvent même multiplier plusieurs dizaines de fois, leurs recettes. Le Congo a des milliards sur place Il y a de l'argent sur place au Congo. Normalement notre budget de prévision de 30 milliards USD. Ne fut-ce que dans la mobilisation des recettes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Or en RDC : Félix Tshisekedi ordonne la mise en place d’une stratégie nationale de captation, de traçabilité et de sécurisation des flux aurifères au profit du Trésor public
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance