Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a rencontré Félix Tshisekedi à Kinshasa

2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/tshisekedi_felix_et_laurent_gbagbo_21.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo est arrivé à Kinshasa le vendredi 2 juillet 2021. L'ex-président ivoirien a participé ce week-end au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba. L’ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais s’était lié d’amitié avec Laurent Gbagbo lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI). Un voyage privé au cours duquel l’Ivoirien a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi et Laurent Gbagbo se sont rencontrés au cours de la cérémonie de mariage de Jean-Emmanuel Bemba, le fils de l'ex-chef de guerre congolais. Ils ont échangé des sourires, quelques mots, mais rien de plus. C’est à cette occasion que le président congolais a invité l’ancien chef de l’État ivoirien pour prolonger les discussions.

Une visite amicale

Finalement, la rencontre a eu lieu dimanche soir à la Cité de l’Union africaine, dans l’une des résidences officielles du chef de l’État congolais. Jean-Pierre Bemba et son épouse étaient également conviés à ces échanges privés autour d’un repas offert par le couple Tshisekedi. Très peu de choses ont filtré de cette rencontre que les proches de Félix Tshisekedi et ceux de Jean-Pierre Bemba qualifient « d’amicale ».

Retour à Abidjan le 8 juillet

En RDC, l’ancien président ivoirien bénéficie de tous les privilèges dus à son rang depuis sa descente d’avion vendredi. D’après les proches de Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo va se reposer encore quelques jours à Kinshasa et devrait quitter la capitale congolaise le 8 juillet.

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freddy Edia @WVC3ZUM   Message  - Publié le 06.07.2021 à 19:30
Un véritable panafricain, arrêté à tord par la France, ce grand homme homme qu’ est Laurent Gbagbo, est un plus pour l’Afrique. À côté, le joufflu Tshisekedi et l’ anthropophage Bemba ne sont que deux garçons de courses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 06.07.2021 à 05:30
Bemba JP Chef de guerre, Pourquoi le qualifier toujours ainsi ? Ici tout le monde l'est: kabila, ruberua, luhaka, kamitatu, mende, gizenga, ... Sans oublier les sponsors des milices et ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.07.2021 à 23:20
Bemba et gbagbo ont passé du temps ensemble à la Haye. L'intru ici c'est fatshi mais aussi l'hôte de la rencontre. Entre fatshi et gbagbo, qui a besoin de l'autre? Dans tout ça, quelle est la partition de Bemba ?l'avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.07.2021 à 23:16
Votre parle de Jean Pierre Bemba Gombo comme ex chef rebelled, à Rubrwa Azaria vous ne dites Pas la meme chose et aux autres, seulement à J P Bemba, quel préjugé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.07.2021 à 23:14
Votre parle de Jean Pierre Bemba Gombo comme ex chef rebelled, à Rubrwa Azaria vous ne dites Pas la meme chose et aux autres, seulement à J P Bemba, quel préjugé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.07.2021 à 22:33
Bemba et gbagbo ont passé du temps ensemble à la Haye. L'intru ici c'est fatshi mais aussi l'hôte de la rencontre. Entre fatshi et gbagbo, qui a besoin de l'autre? Dans tout ça, quelle est la partition de Bemba ?l'avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.07.2021 à 21:37
Rupture prochaine entre Bemba et Katumbi Bemba sera dérrière Félix,c'est quasi acté,le Président est invité et vient au mariage de Bemba La relation semble solide Gbagbo malgré lui a peut être scellé un pacte entre Félix et Bemba C'est vrai,il était au mariage de Kamerhe,Kamerhe est en prison aujourd'hui Tout ça,selon moi,n'augure rien de bon Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.07.2021 à 21:13
Sois disant fan de fatshi, dites nous de quoi ils ont parlé. Congo na biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.07.2021 à 19:06
Rapprochement suspect entre Félix et Jean-Pierre Bemba Bemba,je n'ai pas l'impression qu'il soit encore un politicien,il semble ne plus avoir plus cette envergure là Comment imaginer qu'il puisse s'opposer à Félix lors des choix à venir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 05.07.2021 à 17:45
Koudou Laurent Gbagbo, digne fils d'Afrique! Longue vie à toi vrai patriarche panafricaniste. L'afrique a besoin de ta sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.07.2021 à 17:20
Que ce baobab panafricaniste dise la vérité à Félix qui pense que c'est l'occident et le FMI qui vont l'aider à résoudre les problèmes graves de survie auxquels la majorité des congolais sont confrontés. La naïveté de Félix face aux flatteries de l'occident fait craindre le retour des troubles dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.07.2021 à 16:44
Je me rappelle que j'ai eu à passer de très moments avec la diaspora ivoirienne en Afrique du Sud. Vers les années 2003-04 On a eu à manger ensemble, à boire ensemble, à dormir ensemble Oui de très bons souvenirs! Je connais un peu la politique ivoirienne et ce que fut ou est l'ivoirité, même aujourd'hui l'issue n'est toujours pas encore résolue Ils ont emprisonné Gbagbo mais cela n'a pas résolu le problème ivoirien Je m'attends à de bonnes choses pour la Côte d'Ivoire Et voir Gbagbo en vie et en bonne santé: on ne peut que remercier le Seigneur pour cette performance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.07.2021 à 16:28
"Gbagbo Laurent"! Comme disaient les ivoiriens à une certaine époque. Donnez à Gbagbo tout ce dont il aura besoin ici en visite privée à Kinshasa. C'est une icône de la lutte du continent face à la françafrique On doit l'honorer et c'est une bénédiction pour le Congo d'avoir pareil visiteur dans nos murs Enjoy Congo! Monsieur Gbagbo Laurent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face au danger de mort : le MSR contre-attaque !
left
Article précédent Le recensement de la population d’ici 2023, une priorité pour le gouvernement Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance