Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : « Même au Vatican, les confessions religieuses n’organisent pas les élections » (Prof André Mbata)

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/mbata_mangu_andre_conf_19_024.jpg -

Prof. André Mbata

Répondant aux questions de Radio Top Congo sur la controverse autour de la Loi électorale en attente de sa promulgation, le député national et président de la commission politique et administrative de l’Assemblée nationale, André Mbata désavoue la Société civile, particulièrement les confessions religieuses.

Selon ce professeur de Droit constitutionnel, la Société civile congolaise fait preuve d’un excès de zèle. Elle va au-delà de ses missions sociales. « Nous avons beaucoup d’estime pour la société civile, mais dans un aucun état dans le monde la Société civile ou les confessions religieuses organisent les élections, même pas au Vatican », a-t-il indiqué sur les plateaux de Radio Top Congo.

Pour lui, il est illusoire de parler de la dépolitisation de la Commission nationale indépendante, qui dans son origine, est une institution politique. « Institution politique, la Ceni ne peut pas être dépolitisée. C’est comme si vous disiez, dépolitisons les partis politiques », avait prévenu, en ironisant, ce député de l’Udps, lors de l’examen de cette loi à la Chambre basse du Parlement.

Il faut noter que cette loi organique est au cœur d’une polémique de la part des acteurs politiques et sociaux. Ils dénoncent sn caractère discriminatoire et pensent que l’Udps est en train de préparer un coup de force pur gagner des élections de 2023. Ils ont invité le Président de la République de reporter sa promulgation afin de trouver un consensus autour de la question.

Arnaud Kabeya
Top Congo FM / Congo Forum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1684 jours
Un constitutionaliste qui interprète le droit en tshiluba. Un érudit qui ne sait même pas au Vatican, il n'y a pas des confessions religieuses. Le Vatican est le bastion de l'unique église catholique. Le Vatican est un Etat. Comme chef de l'Etat, Pape François a droit au tapis rouge lors ses déplacements. Il nomme des ambassadeurs (nonces apostoliques) à l'étranger et en accrédite chez lui. Tous les faux pasteurs luba qui pillulent en RDC (Mukuna, Kankienza, Tshibala, Mwepu, Kankolongo, Tshikomba, Diemu, Lukusa ) ne construisent ni école, ni dispensaire, encore moins une université. La Cause ? Leur analphabétisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Le voyou a reprit la parole.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
CE MEC ANDRE MBATA SE DE-CREDIBILISE CHAQUE FOIS QU'IL OUVRE SA GUEULE DERNIEREMENT. AVEZ-VOUS DIT "PROF-CONSTITUTIONALISTE" , DE QUELLE UNIVERSITE? AYONS TOUT SIMPLEMENT PITIE POUR SES ETUDIANTS.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Chaque pays a ses réalités. Le CONGO a aussi le droit de se démarquer lorsque ce virement va dans le sens de participer au redressement du pays.

Réagir

Répondre
Le Parti Politique "Cenco" se prepare pour les élections de 2023

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
@ KALUMBA obomi ngai! kkkkkkkkk habiliment du "professeur" militant udps kkkkkkkkk. abacost? veste col "mao"? boubou? Les couleurs du truc: tu meurs! la dimension des buttons du truc, mawa! une assiette grandeur nature! tout droit en provenance de mupompa! boko sis'ango kkkkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
@LUMUMBA: pourquoi as-tu opté pour le pseudonyme de notre cher héros national ? Tu fais la honte dans tes argumentaires. Tu as un niveau bas de raisonnement. Change de pseudonyme. Les vrais héritiers de notre héros national risquent de te poursuivre.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
deham | TIZ8Z4U - Si Tshilombo avec son coach Kamerhe avait eu 12% A combine plus forte aujourd'hui avec des enemis partout meme dans son Kasai ???? S'il trouve 2% je serais vraiment etone', Tshilombo sera comme NOEL TSHIANI en 2018, qui connait le pourcentage de Tshiani en 2018 ????

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Glissement ou pas, les élections auront lieu et Tshilombo aura un second mandat. arretons de nous consoler pour rien. REVES DES REVEURS.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Anonyme! | ET86R2M - Kiekiekiekie Tshiani ne peut jamais travailler aux USA, il est un danger pour les femmes. Son profil dans le database des USA A un petit drapeau rouge, qui signifie personne trop dangereuse qu'il faut garder trop loin. Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Mata André un autre "professeur" imbécile pas différent de kin Key tryphon de Kabila désir

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Tout le monde appréciait Mbata, car comme prof. on pensait qu'il était un homme d'esprit libre; mais depuis qu'il a sacrifié la la liberté mentale, TOUT LE MONDE A MAINTENANT DÉCOUVERT SON "CHOIX POLITIQUE POUR LA TRIBU " Je trouve que Félix joue bien car en se faisant affiché sur le CALICOT POUR DEVENIR MINISTRE DE LA JUSTICE, MBATA PENSAIT QU'IL FERAIT PRESSION SUR FÉLIX, mais le PRÉSIDENT A CHOISI UNE AUTRE PERSONNE comme il l'a fait aussi dans le cas de Noël Tshiani en choisissant une AUTRE PERSONNE POUR LA BANQUE CENTRALE DU CONGO que l'américain Tshiani enviait tant! Bien joué Préso; que Tshiani aille chercher du boulot dans son pays, les USA!

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Moi je doute trop fort si ce Taliban MUKETE est "prof", regardez d'abord son habillement, est ce que c'est une veste, ou SARIANA, ou ABACOST, ou CHEMISE, ou BOUBOU, c'est quoi ca avec des couleures comme un Drapeau de la Republique de BAKWANGA-MUPOMPA kiekiekiekie. C'est foutron de Mbata parle beaucoup comme tout Taliban qui se respecte, enfin comme Tshilombo LIKAMA.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Pour une fois nous disons chapeau bas à notre compatriote Salima pour son argumentaire. Quant à alias Lumunnba il pouvait donner son opinion librement sans injures.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Ailleurs les étudiants chasseront ces genres de "professore". Les étudiants sont les gardiens intellectuels de la société. A l'école primaire on apprend à lire, au secondaire on prépare les jeunes à entrer avec responsabilité à entrer dans l'humanité, l'université ouvre les portes à l'univers. Quand on des enseignants intellectuellement souillés, on vivre endehors de l'univers des humains (une société vivant avec dignité)

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Vous comprennez au moins pourquoi les diplômés en droit formés par ce sophiste imbu de lui-même ne savent pas que pour dire droit, il faut avoir les yeux bandés et balance devant soi. MOnsieur le "professore", un arbitre n'est pas un joueur ni fanatique d'une équipe. Une commission électorale est une commission essentiellement tehnocratique. Hier il a insulté Kabila et il s'est appuyé sur le LCC, aujord'hui ils les insultes. Un cadre de l'UNC qui devient en pleine campagne membre de l'UDPS comprenne qui pourra!

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Il a tout a fait raison, les confessions religieuses ne sont pas en mesure de mettre de l'ordre chez elles memes

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Un professeur à un cursus élevé et un QI à la gazelle

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Dans ce forum on parle CENI, vous, parlez Fayulu. Quelle faux débat ! Le gars ne pèse même pas, ni son parti ni son regroupement.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Vive le glissement

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Soit disant professeur de droits, talimbwa de Surcroît ne sera que appuyé par les milouvores du forum. Ils voient blanc là où tout le monde voit noir! 2023 Fayulu na Fayulu. Tokobengana ba milouvores na pouvoir pour de bon.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
La vérité blesse, mais elle a ses droits. Il est vrai que les confessions religieuses vont au-delà du tolérable. Elles doivent savoir que la RDC est un pays laïc, et non un état théocratique. ces confessions deviennent politiques en pensant rendre religieuse la CENI. Confusion.

Réagir

Répondre
Il y a 1685 jours
Ce professeur est vraiment d'une médiocrité extreme

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance