mediacongo.net - Actualités - Covid-19: la France place la RD Congo en zone rouge



Retour Santé

Covid-19: la France place la RD Congo en zone rouge

Covid-19: la France place la RD Congo en zone rouge 2021-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/aero_ndjili_prise_temperature_21_02145.jpg -

Prise de température pour les voyageurs à leur descente d'avion à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa.

La France vient de classer la RDC, en « rouge » à cause d’une « circulation active du coronavirus » ainsi que « la présence de variant préoccupant » dans le pays. En RDC, c’est la circulation du variant Delta qui inquiète particulièrement les autorités françaises.

 Cette décision de la France implique des contraintes supplémentaires pour les voyageurs venant de RDC et qui veulent se rendre dans l’Hexagone. Vingt-quatre pays dans le monde dont quatre sur le continent africain sont désormais classés « rouges » par Paris.

En Afrique, l’Afrique du Sud est classée « pays rouge » depuis plusieurs semaines par les autorités françaises à cause de la circulation du variant Beta, le variant sud-africain, moins sensible à la vaccination que la souche initiale. Désormais, c’est le variant Delta, aussi appelé variant indien qui s’y propage. Il a la particularité d’être 60 % plus contagieux que les autres variants. C’est lui qui est à l’origine d’une troisième vague de Covid-19 dans plusieurs pays d’Afrique. Conséquence, en juin, la Namibie et les Seychelles ont également été classés « pays rouges » par la France.

La RDC, un « pays à très haut risque » pour la Belgique

C’est maintenant au tour de la RDC. Le jeudi 29 juin, dans le pays, le variant Delta représentait 84 % des nouvelles infections. Les autorités françaises n’autorisent les voyages en provenance des « pays rouges » qu’en cas de « motifs impérieux ». Les vacanciers et les touristes ne peuvent donc pas se rendre dans l’Hexagone. Et pour ceux qui ont le droit de voyager, il faut en plus présenter un test de dépistage négatif avant d’embarquer. Un autre test est réalisé à l'arrivée en France et une quarantaine de 7 ou 10 jours doit être observée suivant si les personnes sont vaccinées ou non.

À noter aussi que depuis le 26 juin, la RDC est également considérée comme un « pays à très haut risque » par les autorités belges. Les voyages vers la Belgique hors motifs impérieux sont interdits. Lorsqu’ils sont autorisés, vaccinés ou non, une quarantaine de 10 jours et plusieurs tests de dépistages sont obligatoires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
4285 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2021 à 20:27

Les containers de mines, de bois etc, les barils du pétrole, les colis d'or et diamants etc, les caisses remplies de dollars américains etc liquides transportés là par les officiels mafieux et qu'ils reçoivent sur leur sol, tout cela n'emmmehent pas la covid-19?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 07.07.2021 à 12:40

Dengombi, bien dit. Tous les produits de santé peuvent produire des effets indésirables. Les essaies cliniques n'ont été réalisés chez nous. C'est comme ça que la pharmacovigilance est de mise pour documenter tous les effets indésirables chez nous et partager nos données avec les autres dans le Cadre de l'evidence based medicine ou la Médecine basée sur les preuves pour faire avancer les choses. Félicitations mon frère pour ton partage. Inutile de nous injurier ici, restons scientifiques et professionnels. Que faire pour éviter des morts chez nous? Voilà ce que nous attendons des internautes, critiquez en proposant des solutions pratiques pour que les lignes bougent.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.07.2021 à 12:13

@KALUMBA: Hier, je t'ai prodigué 1 conseil. Essaie un peu de relever le niveau de ton raisonnement. Il est toujours en deçà de ceux des autres. Ce n'est pas le président Tshisekedi seul qui est classé en "rouge". Ce sont tous les congolais, toi et moi y compris. Pourquoi veux-tu éjaculer toute ta haine sur le président ? On a parlé de l'Afrique du Sud, de la Namibie et des Seychelles. C'est Tshisekedi qui dirige tous ces pays ? Sois raisonnable mon petit. Tu es nul avec un QI médiocre.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 07.07.2021 à 11:52

Dieu lui-même nous l’a pas fait. La France pays de *****

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 07.07.2021 à 11:38

On sait que les vaccins Pfizer et Moderna ont peu d'antécédents graves. Ils peuvent être considérés comme sûrs. Le problème est que nos autorités attendent toujours de dons au lieu de prendre les devants et commandé des vaccins sûrs avec nos propres moyens. Il n'est pas très responsable de parler de vaccins diaboliques. Si nos populations ne sont pas vaccinées, on ira de vague en vague sans fin.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.07.2021 à 10:49

IL FAUT AUSSI DECLARER LA FRANCE ET LA BELGIQUE ZONES ROUGES POUR LA RDC, C'EST LA RECIPROCITE.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 07.07.2021 à 10:37

Correction: lire plutôt des milliers de personnes

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 07.07.2021 à 10:36

Est-ce que nos chefs sont conscients de cette situation, lorsqu'on se préoccupe des jeeps et des guéguerres politiques? Alors que le variant Delta de covid se répand, les autorités sont laxistes quant à engager sérieusement les congolais têtus au respect de la lutte. Par exemple chaque dimanche matin, des milieux de personnes envahissent les rues de Kinshasa au mépris de toute distanciation et autres mesures pour pratiquer du sport. Ni la PNC, ni la ville, personne ne se préoccupe. Allo Bakonzi!!!!!!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.07.2021 à 09:47

La belgique & la france aussi en rouge pour la RDCongo

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 07.07.2021 à 09:38

Nous sommes au top de hit parade pour la plupart des maladies infectieuses. Nous devons nous regarder dans les yeux pour améliorer la situation chez nous. Il ne faut pas toujours trouver la cause de nos insuffisances chez l'autre. Les blancs nous donne tout: les vaccins, l'argent pour soigner la tuberculose, le VIH/SIda, le paludisme et même pour construire les WC. Allons à l'essentiel. Si le président a commis une erreur, c'est un humain qui peut se tromper. Nous devons aller de l'avant au lieu de toujours tourner autour du pot.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.07.2021 à 08:28

C'est faut cette raison, nous connaissons la cause principale. Tshilombo avait eu des menaces de la part de Macron quand il avait dit qu'on a deja vaccine' seulement 10000 personnes jusque LA et ensuite quand il a dit qu'il va se faire vacciner après qu'on trouve un bon vaccin. Tshilombo est un probleme pour la RDC, LIKAMA. Il doit partir tres vite.

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 07.07.2021 à 03:16

La blague de sorcier demon Macron pour vacciner les congolais avec leur vaccin demoniaque.

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.07.2021 à 01:51

Chers negres, vous voyez l'hypocrisie des blancs! Quand c'était chaud chez eux, aucun pays africain n'avait classé un pays européen de zone rouge. Maintenant il classe notre pays en zone rouge. Il faut faire la réciprocité classé la france de zone rouge.

Non 5
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

États-Unis: menace de grève à Hollywood

Culture ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Le gouverneur du Texas interdit l'obligation vaccinale dans son Etat

Monde ..,