Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’IGF Alingete audite la paie des effectifs de la Présidence

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/presidence_rdc_20_000.jpg -

Jules Alingete Key a encore parlé. Mardi, au micro de Top Congo FM, le médiateur inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé à cette occasion que ses équipes auditent la paie des effectifs de la Présidence de la République. Une première depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi. «Pareille enquête est très attendue dans l’opinion après de précédentes dénonciations des ONG et Mouvements citoyens se rapportant aux dépassements budgétaires et à l’existence des effectifs surpayés à la Présidence de la République avec environ 100 personnes traitées comme des ministres», a commenté mardi un acteur de la Société civile demandant au Président Tshisekedi de se rappeler de sa promesse d’œuvrer pour la réduction du train de vie des institutions.

Alingete a également confirmé avoir enquêté et établi des faits de mégestion des fonds Covid-19 avant de transmettre le dossier à la Justice, priant cette dernière d’établir les responsabilités des gestionnaires publics, chargés comme jamais auparavant. Largué en juillet 2020, le tout premier rapport de l’IGF ère Alingete a porté sur la gestion des fonds Covid-19. Il avait accablé l’ancien ministre UDPS de la Santé et certains gouverneurs de provinces mais aucune des personnalités soupçonnées n’a été jusque-là inquiétée par la Justice.

Le chef des inspecteurs des finances a, par ailleurs, accusé d’agitation certains mandataires publics contrôlés récemment, allant jusqu’à affirmer que les conclusions de l’Inspection générale des finances sont inattaquables au regard de ses conclusions. Il s’est défendu de traiter les mandataires de voleurs, précisant que les rapports IGF parlent plutôt de présomption de vol ou de détournement.

Revenant sur le dossier Bukanga-Lonzo, Alingete a avoué avoir été estomaqué que l’État ait perdu près de 200 millions de dollars dans ce projet de parc agro-industriel et que «personne n’accepte de rendre compte de cette débâcle due principalement à des cas de surfacturation». Alingete a appelé les mandataires publics au respect des lois qui régissent les entreprises publiques et les services publics de l’État.

Natine K.
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1688 jours
Surfacturation est un terme générique. Chacun vend sa marchandise comme il veut, et l'acheteur est libre de son choix. La surfacturation sous entend, un accord entre le vendeur et l'acheteur. Dans ce cas impossible de parler de surfacturation. Ou bien le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord sur double facture. Celle du prix réel, une autre facture pour décaisser l'argent . Alingeti ne peut des estimation, mieux peut faire des investigations, mais il faut que le juge ait des moyens conséquents pour mener les enquêtes, pour démontrer le suppositions de l'IGF.

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Voilà comment on se trompe. Pour changer les choses et espérer atteindre un jour respect de l'argent de l'Etat il faudrait que le Fort d'aujourd'hui affaiblisse le Fort d'hier! Càd il faudrait aller récupérer l'argent volé par les Kabilistes pdt 18 ans pour que le Fort de demain puisse récupérer l'argent que vole aujourd'hui Felix et ses troupes. Enquêter à la présidence aujourd'hui c'est du pur spectable. Un jeu d'enfant.

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
c'est une vaste blague: ou sont les conclusions des 15millions!?12millions!?180millions!?600-57millions!?les 500jeeps!?la liste est trop longue nous attendons 2024 apres Fatshi l'IGF nous donnera les vrais conclusions . aujourd'hui c'est juste une chasse aux sorciers qui ne sont pas talimbwa.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance