Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Y’a-t-il une main noire derrière la congolité ?

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/tshiani-noel-21.jpg -

Noël Tshiani

L’église catholique et la Mission des Nations-Unies pour la stabilité en RDC ont dernièrement souligné la dangerosité de la proposition de loi sur la congolité dite discriminatoire et divisionniste, déposée le 8 juillet, au bureau de l’Assemblée nationale, alors qu’il est impérieux d’organiser un scrutin "crédible, apaisé, inclusif”.

La réalité est que ladite proposition très controversée récolte déjà les effets escomptés. L’ensemble de Katumbi qui pense simplement qu’elle est irresponsable, mettant à mal l’unité nationale, menace donc de se retirer de l’Union sacrée.

Objectif 2023


Vitak Kamerhe et Félix Tshisekedi

Plusieurs analyses à ce sujet font état de la mise à l’écart de poids lourds ou potentiels candidats à la présidentielle 2023. Pour l'heure, les regards sont tournés vers l’ancien Premier ministre Matata Ponyo. Vital Kamerhe qui fut le premier allié du chef de l’Etat avec, sur un plateau en or, l'électorat de l’Est et actuellement en prison, passait la main à Bahati Lukwebo. Cependant, ce dernier semble plutôt jouir de ses nouvelles fonctions, occupant l'un des postes les plus prestigieux de la République : la présidence de la chambre haute du Parlement ; poste qui lui a filé entre les doigts sous Kabila qu’il régente sous Félix Tshisekedi. Bien récompensé après avoir été malmené en dernière minute par ses anciens camarades du Front commun pour le Congo, sa posture actuelle le place en bon accompagnateur, détournant son ambition de la magistrature suprême.


Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Et voici Moïse Katumbi, l'opposant républicain, que la proposition de loi vise, soutient-on, car principal challenger en vue dudit scrutin.

Par ailleurs, plusieurs questions irritantes taraudent l’esprit des congolais... Pourquoi la proposition de loi sur la congolité n’est pas née des plénières houleuses entretenues par les élus ? Pourquoi se greffe-t-elle à un élu pour y être débattue ? Ou encore pourquoi l’initiateur est un candidat malheureux à la présidentielle 2018, celui-là même à qui l’on prête des intentions de chercher à ”plaire au chef de l’Etat" ? A vous les claviers.

Qu’à cela ne tienne, les manœuvres de Katumbistes ou celles d'autres personnalités risquent de ne pas arrêter la machine en marche. Car, si une main noire sous-tend réellement ladite proposition, on pourrait se permette d’affirmer que plusieurs plans sont établis pour que les objectifs soient atteints en faveur de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, il s’agit de ce chef de l’Etat dont on raconte sur lui ”n'être pas tranchant” dans ses propos. Eh bein, c’est celui-là même qui est parvenu à mettre fin à la coalition FCC-Cach, qui a acquis la majorité à l’Assemblée nationale grâce à l’Union sacrée. Sous ses airs débonnaires, repose un dirigeant étonnant, que même si aujourd'hui Ensemble pour le changement quittait la barque, les plans de ”l’agenda caché” aboutiraient certainement.

Et l’histoire enseigne tant. En son temps, tout a été mis en place pour maintenir l’ancien président Joseph Kabila pendant plus d’une décennie à la tête de la République démocratique du Congo, jusqu'à élaborer une constitution sur mesure ! Espérons ne pas franchir ce seuil avec celui qui s’attire les faveurs des occidentaux, qui parfois envoie des ballons d'essai trouvant écho favorable car bénéficiant du soutien d’une bonne frange du peuple. Parmi lequel : une population qui accorde foi totale au fils du sphinx, des cadres au Qi souvent remis en question pour des décisions irréfléchies à l’encontre du bien-être des congolais, des opportunistes et des marchands de sable, la liste n'est pas exhaustive...

Wait and see

Belomp Z.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9244 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1687 jours
J-KABILA n'est plus au pouvoir depuis 2018, mais on comprends que l'homme quelque soit sa nature ou tendance politique il a en lui cette envie de s’éterniser au pouvoir. Une fois que cette loi passe a l'Ass. Nat , cela ouvrira la porte a TSHILOMBO a réviser certains articles verrouiller de la Constitution pour rester au pouvoir comme l'ont fait ses prédécesseurs

Réagir

Répondre
Il y a 1687 jours
@Un Congolais Je suis d'accord avec toi sur le manque de considération du Congolais à travers le monde (je voyage beaucoup). Mais Tshiani primitif, je ne le pense pas. Pour moi, cette proposition devrait s'étendre à d'autres postes de souveraineté : chef d'EM des FARDC et de la PNC, ministres de l'intérieur et de la défense, gouverneurs des provinces à problème (Nord et Sud-Kivu). N'ayons pas la mémoire courte, Mzee nous a amené des Rwandais qui occupent aujourd'hui des postes identiques au Rwanda. Si cette loi passe, elle barrera la route aux individus comme celui qui se fait appeler "Joseph Kabila Kabange".

Réagir

Répondre
Depuis que vous êtes au pouvoir, toujours là manipulations, le populisme, la théâtralisation de la politique. C'est quoi ça ? Toujours de débats déplacés, des violations intentionnelles de la constitution. Et pire, il y a de congolais fanatiques qui soutiennent ça, et d'autres qui mangent les hamburgers en Europe qui au lieu de faire bénéficier de leur expérience dans de pays développés, au Congo, se comportent comme tout autre fanatique tribaliste. Le Congo ne orofique en rien de ces mikilistes qui n'ont que la réputation de sapeurs, malheureusement style initié par les musiciens. La diaspora sénégalaise est une crème intellectuelle respectable.

Réagir

Répondre
@salima, ta haine contre tes beaux frères est comparable au fanatisme de kasaiens. Vous êtes tous aveuglés et vous deraisonnez si souvent. Katumbi n'est pas de l'est, il est du sud de la RDC. Pourquoi tu te poses pas la question de savoir pourquoi la congolite est soutenue bras le corps par les kasaiens fanatiques de fatshi? Vous présentez des arguments comme des moins lettrés. Obama pouvait il favoriser le Kenya? C'est ça votre raisonnement. Franchement vous n'aimez pas le Congo. Vous ne voulez que de débats a longueur de journée sans vous mettre au travail pour soulager la misère du congolais.

Réagir

Répondre
...pour leur héritage et donc le votre, pour votre sang même si certains parents ne l’appréhendent pas encore. Mais maintenant, qui sont tous ces autres qui s’invitent dans le débat ? Ils ne sont dans aucun cas et Ils sont justement ceux qui embrouillent la situation pour un agenda qui veut nous anéantir tous.

Réagir

Répondre
...avoir déjà réussi à l’emmener là où on le voulait en l’appauvrissant, dans l’état ou il ne pourrait plus reprendre ses forces ni de penser proprement. Ils se sont trompés car ce qu’ils ont créé c’est un peuple encore plus résilient, un roi David. Je ne vois vraiment pas en quoi cette loi blesse à moins que l’on ne soit un voleur venu voler la nuit ; Si je suis Congolais d’un parent seulement, ou serait mon problème tant que mon président de père et de mère assure l’héritage d’un pays encore entier et donc encore mon sang alors que dans une autre situation ce lien de sang serait dilué. Voilà pourquoi cette loi est le combat de votre père ou mère pour votre héritage, pour votre sang même si certains parents ne l’appréhendent pas encore. Mais maintenant, qui sont tous ces autres qui s’invitent dans le débat ? Ils ne sont dans aucun cas et Ils sont justement ceux qui embrouillent la situation pour un agenda qui veut nous anéantir tous.

Réagir

Répondre
Ce débat sur la Congolité est très bon car il montre maintenant qui fait quoi au Congo et qui est qui au Congo ; Les masques commencent à tomber. Peuple Congolais, vous savez maintenant d’où vient votre malheur. Alors que le droit de propriété existe pour mettre de l’ordre et rétablir une personne dans ses droits lorsque les gens se perdent, il y a des ceux qui pensent que le Congo est une manne pour tout le monde ; le cobalt est la manne du monde sauf du Congolais qui ne doit que voir les avions cargo passer tous les jours au-dessus de sa tête sans gouter aux bénéfice du produit qu’ils transportent Le Congolais doit donc tout donner jusqu’à sa dignité car on pense avoir déjà réussi à l’emmener là où on le voulait en l’appauvrissant, dans l’état ou il ne pourrait plus reprendre ses forces ni de penser proprement. Ils se sont trompés car ce qu’ils ont créé c’est un peuple encore plus résilient, un roi David.

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Il n'ya que des idiots et les étrangers ayant infiltré notre pays(dont la MONUSCO) en vue de nous garder dans la souffrance qui sont contre cette loi qui ne fait rendre le Congo aux congolais et protéger l'intégrité nationale, dire que c'est pour écarter Katumbi c'est encore plus idiot et radicule.

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Article insultant vis à vis du Chef de l'Etat, vous devriez avoir honte d'écrire: "des cadres au Qi souvent remis en question pour des décisions irréfléchies à l’encontre du bien-être des congolais, des opportunistes et des marchands de sable, la liste n'est pas exhaustive "

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Comme dit Tshiani, le navire va finir par accoster. Elle peut être controversée pour certains: mais es députés iront dans le sens de ce que réclame la population congolaise depuis bien longtemps. En remettant le Congo aux congolais désormais. Et il n'y aura plus de guerres au Congo!

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Voilà encore du spectacle qui captive 70% des congolais. Suis pas contre en soi. Mais je le répète je viens de passer 10 jrs au lieu de 60 jrs à Kinshasa la ville ressemble à la Syrie après guerre lors qu'il y a pas de guerre à Kinshasa. Même à Gombe on ne peut pas respirer, pas d'électricité, pas d'eau chers amis. C'est archi vrai vs n'allez pas le croire! Bien de 1ères nécessités et Fathi et tte sa famille, kabila, Bemba tous habitent à Kinshasa. La nuit Kin ressemble les riches politiciens allument des GROUPES electrogènes. Pourquoi pas faire voter une loi qui rendre infractionnel le manque d'eau et d'élctricité!!! Avant que tte la population disparaisse et qu'elle soit par ces étrangers qui nous envient!!! Arrêter ce spectacle! Si les élections sont démocratiques Fatshi perdra mais tout le monde qu'il s'autoproclamer Président élu en 2023. Arrêter donc le spectacle et proposons des choses sérieuses. Merci

Réagir

Répondre
C'est bien connu, ce n'est un ballon d'essai, maintenant c'est une autre étape. Ils veulent évincer kutumbi. Comme avec matata, qd ça va échouer, ils vont tenter un autre coup. Mais rassurer vous, avec katumbi, il y aura la geurre. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
AVEZ-VOUS DIT OPPORTUNISTES PYROMANES ? LES CHOMEURS DONT NOEL TSHIANI ET STEVE MBIKAYI NE DEMANDENT PAS MIEUX QUE DE POUVOIR ACCEDER A LA MANGEOIRE EN ALLUMANT CE FEU HAINEUX (& FLATTEUR)! N'EST-IL PAS SUSPECT QUE LE PRETENDU-GARANT DE LA CONSTITUTION ET HARMONIE NATIONALE RESTE SILENCIEUX SUR CET INCENDIE GRANDISSANT?

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
AVEZ-VOUS DIT OPPORTUNISTES PYROMANES ? LES CHOMEURS DONT NOEL TSHIANI ET STEVE MBIKAYI NE DEMANDENT PAS MIEUX QUE DE POUVOIR ACCEDER A LA MANGEOIRE EN ALLUMANT CE FEU HAINEUX (& FLATTEUR)!

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Cherchez-vous à conditionner les esprits pour des visées de 2023 ou ladite loi vise réellement à protéger nos hautes institutions?

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
Une réflexion bête

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance