mediacongo.net - Actualités - Mines en RDC: que retenir des états généraux?



Retour Economie

Mines en RDC: que retenir des états généraux?

Mines en RDC: que retenir des états généraux? 2021-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/mines_etats_generaux_21_0214_1.jpg -

Le rideau est tombé, ce samedi 10 juillet à Kinshasa au troisième jour des états généraux sur les mines en RDC. Elles constituent l’essentiel des exportations du pays mais ne rapportent pas suffisamment dans les caisses de l’État. Plus de cent recommandations sont sorties de ces assises, rédigées par la centaine de participants, autorités et dirigeants d’entreprises minières, pour faire du secteur minier « le moteur de croissance et de développement socio-économique ».

Les panélistes ont fait ce constat : toutes les entreprises minières de l’État sont défaillantes. Ils ont recommandé de les restructurer en s’inspirant du modèle du Chili et du Botswana.

Des sites d’extraction en passant par l’exportation et la commercialisation jusqu’au rapatriement des recettes au pays, le secteur entier a été passé au crible à l'immeuble du gouvernement dans la capitale. Parmi les 113 recommandations, certaines ont attiré l’attention de la ministre des Mines Antoinette Nsamba.  

« Demander à la banque centrale du Congo de présenter un plan de reprise des opérations d’achat d’or d’origine artisanale dans le cadre de la lutte contre la fraude, prioriser la transformation locale des produits miniers dans le cadre de la chaîne de valeur locale du secteur minier », a signalé la ministre. 

Ce n’est pas tout. Pour Paul Mabolia, de la cellule technique de coordination et de planification minière, il faut « envisager l’acquisition d’un satellite propre à la RDC dans le but d’accélérer les recherches dans le secteur, contraindre les titulaires des droits miniers datant d’avant 2018 à actualiser leurs études de faisabilité conformément à la directive en la matière, susciter l’implantation des raffineries d’Or en Ituri et ailleurs ».  

« L'hypocrisie » de l'exploitation artisanale

Pour sa part, Al Kitenge, l'un des experts invités, a publiquement découragé l’exploitation artisanale jusqu’ici admise par les autorités : « Je suis de ceux qui refusent l’hypocrisie. Notre exploitation artisanale est une espèce d’esclavage des temps moderne. Je parle des conditions de travail, mais pourtant nous consacrons ça. Ce n’est surtout pas acceptable parce que l’artisanat minier alimente les 140 groupes armés qui opèrent [dans l'est du pays]. Et ça se passe devant nous. » 

Selon le ministère des mines, le secteur ne profite guère au pays ni à sa population, à cause d’une chaîne de fraude observée de la production jusqu’à la commercialisation de ces minerais. Il existe également d’autres facteurs de prédation comme des contrats mal négociés. Si le pays est décrit comme un scandale géologique, les autorités n'en connaissent pas toutes les ressources. Moins d’un cinquième du potentiel géologique du pays est connu, mais il représente 20% du PIB et moins de 10% de l'emploi formel.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3679 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 12.07.2021 à 15:07

Les mines de discordes et de lutte pour la non congolité permanente !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.07.2021 à 09:40

Tshilombo a signe' des contacts avec le Rwanda ou avec Kagame et Museveni, personne n'en parle ou ne condamne, OYO PEUPLE YA NDENGE NINI, SOUFREZ EN SILENCE S.V.P. LE GOUVERNEMENT PANTIN D'UN AUTRE PANTIN, L'ASSEMBLEE NATIONALE DE DESHONNORABLES INCONSCIENTS.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 12.07.2021 à 08:50

Nous sommes très forts dans l'organisation des ateliers des formations, des évaluations et consort mais incapables de mettre en place des politiques de transformation pour aboutir des des changements durables en menant des actions dans la durée. Il n'y a pas une politique de continuité. Chaque Ministre repart à zéro en faisant table rase de ce qui a été réalisé par son prédécesseur. Soyons sérieux.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 12.07.2021 à 08:34

ARRETEZ DES BLABLA, ON EN A BEAUCOUP ENTENDU, C'EST LE MOMENT DE PRENDRE DES DECISIONS;AGIR POUR UN RESULTAT IMMEDIAT

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 12.07.2021 à 07:36

AU DELA DE CES BLA-BLA ET DISCOURS-CONSTATS DEJA ENTENDUS DEPUIS L'AVENNEMENT DE FATSHI, LA DEFENESTRATION IMMEDIATE D'ALBERT YUMA DE LA GECAMINES ET DE L'EGC ET ANNULATION DE SES CONTRATS LEONINS SERAIENT LE DEBUT D'UNE QUELCONQUE SOLUTION QUI BENEFICIERAIT LES CONGOLAIS VRAIS PROPRIETAIRES DE CES MINES VICTIMES DES BRADAGES DE LA MAFIA KABILA-YUMA-GERTLER + PARTENAIRES GLENCORE & CHINOIS.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La baisse des prix des surgelés tarde, les kinois s’impatientent
AUTOUR DU SUJET

Le milliardaire Dan Gelter a fait perdre 4 milliards de dollars à la RDC

Economie ..,