Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines en RDC: que retenir des états généraux?

2021-07-12
12.07.2021
2021-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/mines_etats_generaux_21_0214_1.jpg -

Le rideau est tombé, ce samedi 10 juillet à Kinshasa au troisième jour des états généraux sur les mines en RDC. Elles constituent l’essentiel des exportations du pays mais ne rapportent pas suffisamment dans les caisses de l’État. Plus de cent recommandations sont sorties de ces assises, rédigées par la centaine de participants, autorités et dirigeants d’entreprises minières, pour faire du secteur minier « le moteur de croissance et de développement socio-économique ».

Les panélistes ont fait ce constat : toutes les entreprises minières de l’État sont défaillantes. Ils ont recommandé de les restructurer en s’inspirant du modèle du Chili et du Botswana.

Des sites d’extraction en passant par l’exportation et la commercialisation jusqu’au rapatriement des recettes au pays, le secteur entier a été passé au crible à l'immeuble du gouvernement dans la capitale. Parmi les 113 recommandations, certaines ont attiré l’attention de la ministre des Mines Antoinette Nsamba.  

« Demander à la banque centrale du Congo de présenter un plan de reprise des opérations d’achat d’or d’origine artisanale dans le cadre de la lutte contre la fraude, prioriser la transformation locale des produits miniers dans le cadre de la chaîne de valeur locale du secteur minier », a signalé la ministre. 

Ce n’est pas tout. Pour Paul Mabolia, de la cellule technique de coordination et de planification minière, il faut « envisager l’acquisition d’un satellite propre à la RDC dans le but d’accélérer les recherches dans le secteur, contraindre les titulaires des droits miniers datant d’avant 2018 à actualiser leurs études de faisabilité conformément à la directive en la matière, susciter l’implantation des raffineries d’Or en Ituri et ailleurs ».  

« L'hypocrisie » de l'exploitation artisanale

Pour sa part, Al Kitenge, l'un des experts invités, a publiquement découragé l’exploitation artisanale jusqu’ici admise par les autorités : « Je suis de ceux qui refusent l’hypocrisie. Notre exploitation artisanale est une espèce d’esclavage des temps moderne. Je parle des conditions de travail, mais pourtant nous consacrons ça. Ce n’est surtout pas acceptable parce que l’artisanat minier alimente les 140 groupes armés qui opèrent [dans l'est du pays]. Et ça se passe devant nous. » 

Selon le ministère des mines, le secteur ne profite guère au pays ni à sa population, à cause d’une chaîne de fraude observée de la production jusqu’à la commercialisation de ces minerais. Il existe également d’autres facteurs de prédation comme des contrats mal négociés. Si le pays est décrit comme un scandale géologique, les autorités n'en connaissent pas toutes les ressources. Moins d’un cinquième du potentiel géologique du pays est connu, mais il représente 20% du PIB et moins de 10% de l'emploi formel.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.07.2021 à 15:07
Les mines de discordes et de lutte pour la non congolité permanente !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.07.2021 à 09:40
Tshilombo a signe' des contacts avec le Rwanda ou avec Kagame et Museveni, personne n'en parle ou ne condamne, OYO PEUPLE YA NDENGE NINI, SOUFREZ EN SILENCE S V P LE GOUVERNEMENT PANTIN D'UN AUTRE PANTIN, L'ASSEMBLEE NATIONALE DE DESHONNORABLES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.07.2021 à 08:50
Nous sommes très forts dans l'organisation des ateliers des formations, des évaluations et consort mais incapables de mettre en place des politiques de transformation pour aboutir des des changements durables en menant des actions dans la durée. Il n'y a pas une politique de continuité. Chaque Ministre repart à zéro en faisant table rase de ce qui a été réalisé par son prédécesseur. Soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.07.2021 à 08:34
ARRETEZ DES BLABLA, ON EN A BEAUCOUP ENTENDU, C'EST LE MOMENT DE PRENDRE DES DECISIONS;AGIR POUR UN RESULTAT IMMEDIAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.07.2021 à 07:36
AU DELA DE CES BLA-BLA ET DISCOURS-CONSTATS DEJA ENTENDUS DEPUIS L'AVENNEMENT DE FATSHI, LA DEFENESTRATION IMMEDIATE D'ALBERT YUMA DE LA GECAMINES ET DE L'EGC ET ANNULATION DE SES CONTRATS LEONINS SERAIENT LE DEBUT D'UNE QUELCONQUE SOLUTION QUI BENEFICIERAIT LES CONGOLAIS VRAIS PROPRIETAIRES DE CES MINES VICTIMES DES BRADAGES DE LA MAFIA KABILA-YUMA-GERTLER + PARTENAIRES GLENCORE & CHINOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Kinshasa, les prix des vivres frais en hausse
left
Article précédent En hausse, la tonne de cuivre devra atteindre le seuil de 9 431,90 USD cette semaine sur le marché international

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance